Attendu, le rapport Teychenné, sur les discriminations LGBT – phobes à l’école, paraît finalement un peu à la sauvette. Il tente de faire un état des lieux et avance des propositions où la formation des personnels et des élèves tiennent la plus grand eplace.
Michel Teychenné n’appartient pas à l’Education nationale et il jette un œil neuf sur la question des discriminations homophobes. De l’effet du harcèlement et des insultes , parfois des coups, dont sont victimes les jeunes non conformes aux stéréotypes de genre on retiendra leur impact sur le risque de suicide. « Les populations LGBT ont 2 à 7 fois plus de risque d’effectuer une ou plusieurs tentative(s) de suicide que les populations hétérosexuelles. L’enquête établit que les enfants des familles homoparentales font désormais partie des victimes du harcèlement LGBT-phobe. Le rapport montre aussi que quelques établissements ont déjà développé des projets éducatifs pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes.
M. Teychenné préconise particulièrement un effort de formation des chefs d’établissement qui peuvent réellement faire prendre en compte les problématiques LGBT dans leur établissement. Il insiste aussi sur la formation des professeurs d’EPS : les absences aux cours d’EPS sont un bon indicateur du harcèlement les élèves fuyant les vestiaires. Il demande aussi la prise en compte de ce thème dans les cours d’éducation morale et civique. Enfi M Teychenné soulève la question des cours d’éducation sexuelle dont on sait qu’ils n’existent généralement que sur le papier.