Au lycée Charles de la Motte, l’association des parents d’élèves organise régulièrement des débats sur divers thèmes et depuis toujours, le dernier sujet de l’année scolaire est : que faire de nos ados cet été ?
La discussion est conduite par une maman, Madame Hermeline d’Aurignac qui prétend que l’été rend la jeunesse très romantique. Par exemple, les vacances donnent envie d’écrire à sa fille Hortense. D’abord, les jours de pluie, elle s’acquitte de quelques corvées, par exemple une petite carte bien tournée pour les grands-parents. En plus, Hortense tient son journal. Le soir venu, elle reprend par le menu ses impressions qu’elle note dans un carnet. De plus, elle profite du répit estival pour lire, lire et encore lire…
La mère de Gaspard est admirative. Elle a de la chance la maman d’Hortense ! Son grand escogriffe, lui, pense que l’été c’est pour le farniente. Seule la paresse l’intéresse. L’an dernier, elle bien a essayé de lui faire lire un roman du programme pour la rentrée suivante. Le gaillard à refermé le bouquin à la sixième page en tranchant net : Zola, c’est chiant, pas question de se pourrir la vie avec ces histoires de boloss … Il ne lit que L’Équipe ; il n’écrit que des SMS !
Le père de Jérémie est dans le cas de la dame qui vient de parler. Chez lui, pendant que les parents ruminent seuls l’angoisse de la rentrée, le fiston c’est sea, sun, sand and sex. Que celui qui n’a jamais pêché dans les eaux troublantes d’un bain de minuit, jettent la première pierre à Jérémie. On serait très embêtée si le gars restait bien sage dans les jupes de sa môman. Toutefois, pragmatique, le père de Jérémie est persuadé que si son garçon restait amoureux au-delà du 15 août, l’année scolaire à venir risquerait d’être perdue.
Les parents d’Estéban demandent si c’est sérieux ces colos où les jeunes font des devoirs de vacances, des cours de langue, de l’informatique, des maths … pour consolider les bases, combler les lacunes, prendre de l’avance … Ils sont prêts à payer quinze jours de ce genre de colo avec rattrapage scolaire intensif ?
Mme Hermeline d’Aurignac exploite cette bonne idée pour préciser que nombre de familles profitent du resserrement des liens durant l’été pour cultiver leurs ados : musées, festivals, monuments, mémoriaux, ossuaires, concerts de musique sacrée, reconstitutions historiques, chasse aux trésors instructives sur un personnage historique du coin … etc.
Si les parents de Léo imposaient un tel régime à leur cher ange ce serait la crise. Lui et la culture, c’est comme une poule qui trouverait un dentier. Comme toujours, il aura une bande de copains super-cool avec qui il glissera des heures et des heures sur les rouleaux de vagues infiniment déferlantes. En vacances, Léo est hors du temps réel de la société, il vit au rythme des marées.
Mme d’Aurignac, donne maintenant la parole à la maman de Victoire. Sa fille aura un été très original. Elle fera un stage de découverte de la faune et de la flore du Lot, puis un chantier en Écosse, pour restaurer un château, avec histoire de l’art en anglais et réalisation d’un film sur les travaux… Après, c’est l’Adriatique dans un camp de plongée sous-marine avec des Italiens, des Belges, des Espagnols et des Suédois. Ensuite, si les dates le permettent, Victoire ira recenser quelques marmottes dans les Alpes au profit d’une association de protection de la nature.
Assise à côté, il y a la mère de Rosalie. Comme l’an passé, sa fille passera l’été en Californie chez sa correspondante Nancy ! Que fait-on en Californie ? On voit vivre les Californiens. La côte Ouest c‘est quelque chose ! Le Pacifique, les contreforts de la Sierra Nevada, Los Angeles et ses 18 millions d’habitants, la Baie de San Francisco et la Silicon Valley et même San Diego. En voilà des vacances qui marquent.
La mère de Tom est jalouse des ados des autres. Le sien ne dit rien, il n’a pas d’envie. Quand on lui parle de l’été : silence radio. Une seule chose est sûre, il ne veut pas venir en camping avec ses frères et sœurs. Pourtant, depuis sa naissance toute la famille passe trois semaines dans le même mobil-home à Saint-Guigou les flots. Tom n’est pas comme sa sœur ! Elle avale un à un les cahiers de vacances de tous les éditeurs. Les exercices sont terminés en un clin d’œil. Mais que va faire Tom tout cet été ?
La mère Pierre ne le sait que trop ce qu’il va faire le sien. C’est un guique (geek). Elle n’a pas de chance ! Jour et nuit, surtout la nuit, Pierre se colle à son ordi et il ne bouge plus… On l’entend qui se marre tout seul avec les écouteurs sur les oreilles. Il baragouine dans toutes les langues avec skype… Mais, Pierre fera au moins deux heures de sport par jour. C’est ça, ou plus d’ordi. Le marché est clair.
Madame Hermeline d’Aurignac s’applique à donner la parole à chaque papa ou maman, même à ceux qui ne la veulent pas. Alors, une mère de famille accablée annonce que la période qui arrive sera bien triste chez elle : Lino va redoubler ; il n’a rien fait de l’année.
Un père très sportif affirme que les jeunes d’aujourd’hui c’est mauviettes et compagnie. Lui, il envoie ses jumeaux en pleine nature : opération survie, rando intensive, sac à dos et allure commando. À la dure, ça fait des hommes… Sur les chaises, tout autour, les mamans ne désapprouvent pas. Faire des hommes d’accord, mais tout de même l’été pourrait être plus soft ; dans le genre aider les autres, tenir compagnie à des personnes âgées, se rendre utile…
À propos d’utilité, les parents de Léna vont passer une bonne partie du mois d’août à installer leur fille à plus de 450 km de la maison. Elle a été reçue au conservatoire. Il va falloir galérer pour trouver une chambre et faire des cartons. C’est un tournant. Le père le négocie d’un air résigné, la mère tristounette explique aux autres mamans que le tournant en question c’est comme un pincement au cœur.
Seul dans la rangée des sièges du fond, il y a un papa timide. Sur les injonctions de Madame d’Aurignac, il doit se faire violence et s’y coller. Chez lui, il y a trois garçons : 19, 17 et 15 ans. Le plus jeune aidera les parents au magasin. Les deux autres se sont trouvés des boulots, l’aîné sera animateur au centre-aéré de la mairie. Celui du milieu, ira dans un restaurant… Comme ça ils ne traînent pas et ils auront de l’argent de poche.
Madame d’Aurignac en reste toute émerveillée. Comme ils sont dégourdis les jeunes tout de même ! Ce sera la conclusion de ce débat intéressant qui fait progresser tous les participants dans leur rôle de parents de grands ados …
Gilbert Longhi