Que faire des enfants cet été ? Le Café pédagogique propose cette semaine, en trois épisodes, sa « grande boucle » qui traverse toutes les régions, avec des haltes ludiques où se distraire en famille. Mais bien d’autres étapes sont possibles pour passer de passionnantes vacances et ramener de bons souvenirs. De l’Alsace à Provence Alpes Côte d’Azur, voici les étapes de cette grande boucle des découvertes régionales. Dans ce second épisode, nous vous emmenons de la Corse au Languedoc Roussillon mais en passant par l’Ile-de-France et la Franche Comté.
En Corse
A Aléria (20) Le musée archéologique départemental
Installé dans le fort de Matra construit par les Génois au XIV ème siècle, le musée archéologique présente les objets découverts lors des fouilles de la colonie antique et des nécropoles. Plusieurs salles d’exposition relatent plus de dix siècles de l’histoire d’ Aléria et de la Corse, du X ème siècle avant J-C, jusqu’au V ème siècle de notre ère. Ces collections présentent du point de vue archéologique, un très grand intérêt pour la connaissance de la Corse antique et des civilisations anciennes du bassin méditerranéen.
Le musée départemental d’archéologie Jérôme Carcopino
En Franche-Comté
A Montbéliard (25), le Pavillon des sciences
Au Pavillon des sciences, l’exposition « Au fil des araignées » a pour objectifs de démystifier et de faire découvrir le monde des araignées, ces petites bêtes détestées et craintes par quantité de personnes! Elle présente leurs aspects les plus surprenants. Films, agrandissements photo, jeux interactifs, araignées vivantes, espaces d’observation à la loupe binoculaire, espace conte sont les principaux supports de cette exposition à découvrir en famille. et qui ne donne aucun frisson d’angoisse!
A Lons-le-Saunier (39), le musée des Beaux-Arts
Au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, l’exposition « Sauvé des eaux, sauvé du temps »donne un éclairage nouveau sur la conservation et la restauration des objets en matériaux périssables et explique pourquoi ils nous sont quand même parvenus, malgré toutes les dégradations biologiques, climatiques ou mécaniques auxquelles ils ont pu être soumis. Outre la riche collection d’objets en matières organiques prêtée par le musée d’Archéologie du Jura, l’exposition attire l’attention sur ce patrimoine fragile et consacre un espace à la présentation des recherches et des techniques pratiquées par le laboratoire ARC-Nucléart de Grenoble, le seul en France à effectuer la restauration des bois archéologiques selon des méthode très particulières. Des ateliers Patrimoine sont proposés tout l’été au jeune public, avec des thèmes différents à chaque séance. Les participants peuvent découvrir une technique, travailler des matériaux spécifiques, exprimer leur créativité et leur imagination en lien avec la thématique archéologique et l’époque.
L’exposition » Sauvé des eaux, sauvé du temps »
En Ile-de-France
A Paris, le Muséum national d’histoire naturelle
Kiki, tortue mâle géante des Seychelles, a rejoint la Grande Galerie de l’Evolution, après 86 années passées à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Ce représentant d’une des plus grosses espèces terrestres de tortue, s’est éteint dans sa 146 ème année, et a été naturalisé par l’équipe de taxidermie du Muséum national d’Histoire naturelle. Un espace d’exposition vient de lui être aménagé à côté de la salle des espèces menacées et disparues. Destinée à un public familial, cette exposition évoque tout d’abord l’histoire de Kiki, sa singularité et son quotidien à la Ménagerie où depuis 1923 des milliers de personnes ont pu l’approcher. Elle aborde aussi la protection de cette espèce menacée. Des dispositifs, spécialement dédiés aux enfants, leur permettent de découvrir de manière ludique cette espèce fascinante. Et il n’y a qu’un pas à faire pour rejoindre la Ménagerie où trois tortues géantes des Seychelles attendent petits et grands: Périclès et Lecata les deux mâles et Platine, la femelle.
Le muséum national d’histoire naturelle
A Paris, le Palais de la découverte
Des animations ludiques sont proposées aux jeunes et à leurs parents. « Communication tactile chez les araignées », chaque jour, les visiteurs peuvent observer des araignées sur leur toile, au cours d’une présentation filmée en gros plan, grâce à une caméra, et commentée par un médiateur scientifique. « Changer d’état: de -220°C à +100°C »: des expériences surprenantes et spectaculaires mettent en jeu de l’azote liquide[-196°C]. Elles permettent d’aborder les notions de thermodynamique. Comment un liquide peut-il bouillir et geler simultanément? Quelle différence entre évaporation et ébullition?Les médiateurs répondent à toutes ces questions et à bien d’autres!
Le site du Palais de la découverte
A Paris, le musée Guimet
Tout au long de l’été, le musée Guimet propose aux familles et au jeune public des activités. Les livrets-jeux sont accessibles à l’accueil. Le premier « Tigres et dragons » invite à une exploration des collections chinoises et coréennes du musée, le second, « Trésors et merveilles des princes de l’Inde », invite, lui à une exploration des collections indiennes. Les ateliers permettent de découvrir, de façon amusante, toutes sortes de savoir-faire originaires d’Asie et abordés en lien avec les collections. Des parcours « Paravent découverte »sont proposés aux enfants à partir de 5 ans pour leur présenter des animaux fabuleux. Des ateliers créatifs aux thèmes variés ( marionnettes, kakémono..) sont prévus pour les jeunes à partir de 7 ans, ainsi que des visites-contes.
A Paris, la Cité des sciences et de l’industrie
Avant de partir à la conquête des plages et pour réussir le plus beau château, petits et grands peuvent découvrir …le sable et ses propriétés,en fonction de s’il est tassé ou non, sec ou mouillé, en participant à « l’atelier sable ». Les animations prévues autour des expositions, « Léonard de Vinci », « Habiter demain » et « Economie » se poursuivent tout l’été. Quant à la Cité des enfants, elle propose aux plus grands,une animation scientifique sur l’énergie, et aux plus jeunes une animation sur la faune et la flore en ville.
Le site de la Cité des sciences et de l’industrie
A Nemours (77), le musée de la Préhistoire d’Ile-de-France
L’exposition « Au temps des mammouths », brosse le portrait du célèbre mammouth laineux. A l’aide de petits films et de jeux interactifs destinés à tous les publics, tous les thèmes y sont abordés, depuis le mode de vie du gros animal et les rapports que l’homme entretient avec, jusqu’à sa disparition, il y a 10 000 ans. l’exposition présente quelques pièces exceptionnelles, comme le moulage du fameux mammouth baptisé Helmut, découvert à Changis, sur les rives de la Marne en 2012. Le musée propose, pendant les vacances, des animations destinées à un public familial, pour découvrir des objets préhistoriques et assister à des démonstrations techniques, comme « Le feu apprivoisé », « Des mammouths et des hommes »
Le site du musée de la Préhistoire d’Ile-de-France
A Louvres (95) Archéa
L’ exposition ludique et interactive, « Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’antiquité à nos jours »présente, comment au nord de l’Ile-de-France, l’agriculture a pris son essor.Sont évoqués les différentes céréales, les outils agricoles,ainsi que les voies commerciales romaines. Toutes les facettes de la meunerie sont rappelées.Pour compléter le propos de l’exposition, Archéa propose des audiovisuels, des manipulations, une reconstitution d’un moulin en fonctionnement, une maquette animée de moulin à eaux, des jeux interactifs à destination des enfants, une borne multimédia, et des points sonores.
Des visites familiales, des visites contées, des ateliers tout-petits, des ateliers jeunes archéo, et des ateliers adultes sont proposés autour de l’exposition.
L’exposition « Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours »
En Languedoc-Roussillon
A Meze (34), le musée-parc
Il y a 70 millions d’années, les dinosaures peuplaient cette région tropicale et s’y rassemblaient pour pondre. Le musée-parc de Mèze propose un voyage dans le temps à la découverte de ces animaux fascinants: squelettes, reconstitutions, crânes, vitrines, panneaux explicatifs retracent l’histoire et la connaissance des dinosaures, de leurs origines à leur extinction, de leur découverte aux travaux scientifiques les plus récents. Petits et grands se trouvent confrontés, tour à tour, au Spinosaure et au Tyrannosaure, de 6 m de haut et de 13 m de long, au Brachiosaure de 12 m de haut et de 25 m de long, le plus grand squelette complet du monde, au Dromacosaure et à bien d’autres…tout aussi surprenants! Des empreintes de pas sont également visibles, ainsi qu’une ponte exceptionnelle conservée sur le lieu de sa découverte. Les futurs paléontologues peuvent s’entraîner dans un emplacement de fouilles prévu à leur intention et découvrir des …squelettes de dinosaures. La visite peut se terminer par le musée-parc sur les origines et l’évolution de l’homme, qui retrace la fantastique aventure des pré-humains jusqu’à nous Homo Sapiens.
A Latte (34), le musée archéologique
L’exposition « Une odyssée gauloise » relate les expéditions que menaient les grecs à la recherche de produits rares, comme l’étain, le cuivre, l’ambre, des parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu, du coeur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase. Les objets sont replacés dans leur contexte grâce à des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, à des textes antiques , et à des dispositifs multimédias qui leur redonnent vie. Une aventure à partager en famille.
L’exposition » Une odyssée gauloise »
Béatrice Flammang