Que faire des enfants cet été ? Le Café pédagogique propose cette semaine, en trois épisodes, sa « grande boucle » qui traverse toutes les régions, avec des haltes ludiques où se distraire en famille. Mais bien d’autres étapes sont possibles pour passer de passionnantes vacances et ramener de bons souvenirs. De l’Alsace à Provence Alpes Côte d’Azur, voici les étapes de cette grande boucle des découvertes régionales. Dans ce premier épisode, nous vous emmenons de l’Alsace à la Champagne Ardenne. En passant par la Bretagne, l’Aquitaine, l’Auvergne etc. A suivre…
En Alsace
A Strasbourg (67) Le Vaisseau, la science en s’amusant
L’exposition « Plantastic! » propose une « promenade végétale »au travers de 30 éléments interactifs pour comprendre le développement et la reproduction des plantes ainsi que leur rôle dans notre environnement. Chaque brin d’herbe, chaque plante cache une expérience scientifique…petits et grands vont de surprises en surprises et acquièrent un nouveau regard sur la flore.
A Mulhouse (68), le musée Electropolis
Sommes nous tous égaux devant l’électricité? est-elle la même pour tous? Comment est-elle représentée selon les cultures? L’exposition « Mondes électriques » répond à toutes les questions que l’on se pose sur cette fée moderne. Riche d’objets, affiches,films, photographies, anecdotes inattendues, elle retrace son histoire, depuis sa découverte, jusqu’à nos jours, explicite l’émerveillement et l’enchantement qu’elle suscite. Structurée selon trois axes, »La fée électricité », « La disparité des mondes actuels », « Les solutions nomades face à l’absence », l’exposition met en évidence une électrification étonnante, à plusieurs vitesses, faite de génie inventif, d’émerveillement, mais aussi de substituts, d’astuces, de transgressions ou de vols.
Un livret-jeu est proposé aux enfants de 7 à 12 ans, avec des questions, des énigmes, des recherches d’indices pour stimuler l’observation, découvrir et comprendre l’exposition en s’amusant.
L’exposition « Mondes électriques »
En Aquitaine
A Bordeaux (33), le Cap Sciences
Mon cerveau est-il unique? Les animaux sont ils intelligents? A quoi ressemble un neurone? L’exposition « Cervorama » invite petits et grands, à partir de 7 ans, à découvrir cet organe aux capacités d’adaptation remarquables. Testez votre mémoire dans le cognitilab, découvrez votre cerveau en 3D grâce au cervomaton, amusez vous à le tromper avec des illusions étonnantes, analysez les capacités des animaux et entrez dans le circuit d’un robot! Des expériences qui étonneront toute la famille!
En Auvergne
A Gannat (03), le parc Paléopolis
Il y a 23 millions d’années, un climat tropical régnait sur la Limagne. De cette époque, le département de l’Allier a conservé des sous-sols extrêmement riches en fossiles végétaux et animaux d’une flore et d’une faune inédites (rhinocéros, crocodiles, potamotherium, amphicion, palmiers..) Le parc de Paléopolis propose à ses visiteurs un safari, » L’Auvergne tropicale ». Dans l’ambiance reconstituée, végétation,son, lumière, d’ il y a 23 millions d’années, petits et grands partent, comme de vrais paléontologues, à la découverte de cette Auvergne tropicale, bien surprenante, pour identifier et comparer tous les fossiles retrouvés. Bien des surprises en perspective!
Le safari « l’Auvergne tropicale »
Au Puy-en-Velay (43),l’Hôtel Dieu
Partir en pèlerinage, au temps des Egyptiens, c’est ce que propose l’exposition de l’Hotel Dieu du Puy-en-Velay. Petits et grands sont invités à découvrir un aspect méconnu des pratiques religieuses de la civilisation égyptienne, à travers des oeuvres rarement montrées, parfois inédites, provenant principalement du musée du Louvre et du musée Crozatier du Puy-en-Velay.
Dans une première section, »Le monde des Dieux », les visiteurs découvrent l’univers divin et complexe de l’ancienne Egypte, le Panthéon très hiérarchisé des familles de Dieux, puis ils s’initie aux pratiques funéraires.
L’exposition « Pélerinage au temps de l’Egypte pharaonique«
En Basse Normandie et Haute Normandie : L’impressionnisme a son festival !
La deuxième édition du Festival Normandie impressionniste a pour thème l’eau. Plus de 600 événements culturels et animations sont programmés sur l’ensemble du territoire haut et bas normand, aux quatre coins de la Normandie, où est né l’impressionnisme.Peinture, mais aussi art contemporain, musique,cinéma,théâtre, danse , photographie, vidéo, sons et lumières, déjeuners sur l’herbe…sont prévus, l’événement se veut culturel mais aussi festif. Des expositions phares déclinent le thème de l’eau, motif récurrent dans l’oeuvre impressionniste.
A Caen, le musée des Beaux-Arts présente « Un été au bord de l’eau-Loisirs et Impressionnisme », où 80 tableaux sont réunis pour montrer l’eau comme source de plaisir, l’essor du tourisme balnéaire.Les peintres croquent les scènes de plage,les paysages et leurs infinies variations atmosphériques, le spectacle des bains de mer et des voiliers voguant à l’horizon. Au coeur de l’exposition, un espace enfant permet aux jeunes visiteurs d’expérimenter les notions-clés de l’impressionnisme, et de manier le pinceau. Mêmes les tout petits de 2 à 4 ans ont droit, certains jours, à une visite commentée adaptée à leur âge.
A Rouen, l’exposition « Eblouissants reflets »du musée des Beaux-Arts, réunit 170 oeuvres des plus grand peintres autour du motif du plan d’eau et dévoile la fascination qu’exercèrent sur les artistes les reflets changeants de l’eau. Monet, Pissaro, Sisley, Renoir…tous ont voulu capter ses miroitements et ses vibrations. Des visites commentées sont prévues ainsi que des « dimanche en famille » qui sont conseillés plus particulièrement aux adultes accompagnés de jeunes enfants.
Au Havre, L’exposition du musée d’art moderne André Malraux, « Pissaro dans les ports » montre une réalité moins hédoniste de cette époque, qui vit naître l’industrialisation. Pissaro s’est particulièrement intéressé à ce phénomène, et durant vingt-ans il a peint l’activité des ports de Rouen, de Dieppe et du Havre. Pour comprendre l’oeuvre du peintre, le musée propose au jeune public une animation: à travers une enquête et des énigmes, les enfants peuvent s’approprier le langage de l’artiste.
L’exposition « Un été au bord de l’eau »
L’exposition « Eblouissants reflets »
L’exposition « Pissaro dans les ports »
En Bourgogne
A Alise-Sainte-Reine (21) le MuséoParc Alésia
Laissez vous transportez en 52 avant J-C et revivez en famille la bataille d’Alésia. Le Muséoparc à Alise-Sainte-Reine propose une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Les espaces scénographiés du centre d’interprétation donne à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site à travers des objets anciens,des dioramas, des films,des maquettes,des bornes multimédia,et des reconstitutions de machines de guerre. De nombreuses animations sont proposées aux enfants et aux adultes: des ateliers, des jeux,des spectacles, ainsi que des visites guidées des vestiges gallo-romains.
L’exposition temporaire « Fouiller chez les dieux » présente les résultats des fouilles récentes menées sur le site. Un parcours jeune public permet aux enfants de découvrir les vestiges de manière ludique.
Les animations du MuséoParc Alésia
En Bretagne
A Concarneau (29),le musée de la Pêche
Le musée de la Pêche retrace les traditions maritimes de la ville, l’histoire des techniques de pêches, l’évolution technologique des navires et perpétue le savoir-faire du modélisme naval dans son atelier de maquettes.L’exposition « Maquettes:une tradition, un métier » lui permet de présenter une vingtaine de superbes pièces, provenant de sa collection ou prêtées par d’autres institutions. Elle explicite différentes pratiques traditionnelles liées à la maquette navale, la pluralité des formes qui en découlent, et démontre la vivacité actuelle de cette tradition navale et du métier qui en découle: maquettiste. Petits et grands peuvent assister à la construction, par deux maquettistes, du thonier « Glénan », dernier thonier immatriculé à Concarneau. De quoi susciter des vocations!
L’exposition « Maquettes: une tradition,un métier »
Dans la région Centre
A Savigny-en-Véron (37) l’écomusée du Véron
Lorsque la culture romaine se diffuse en Gaule dès le 1er siècle avant notre ère, la Touraine est habitée par les Turons. Cette population gallo-romaine va pendant cinq siècles laisser de nombreux vestiges. L’exposition « Les Gallo-Romains entre Loire et Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques » propose d’explorer les traces de ce passé, et de découvrir la vie quotidienne de ce peuple, habitats, agriculture, artisanat, habillement, bijoux, loisirs, cultes et croyances, à travers plus de 200 objets trouvés dans le val de Vienne, des maquettes et des reconstitutions. Le parcours de l’exposition est découpé en sept séquences et comprend à la fois une présentation par thème et une mise en valeur des recherches effectuées sur un site archéologique. Au sein de l’exposition, l’Ecomusée propose un parcours-jeu destiné aux enfants à partir de 7ans, pour plonger dans l’univers gallo-romain. Leur mission: faire preuve d’ingéniosité pour résoudre les énigmes et trouver le trésor gallo-romain! Un moment ludique et convivial à partager en famille!
L’exposition « Les Gallo-Romains entre Loire et Vienne »
En Champagne-Ardenne
Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient (10)
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, vaste contrée mystérieuse de 820 km²,véritable mosaïque de paysages¨, possède de nombreuses richesses à découvrir, particulièrement trois grands lacs, et la forêt d’ Orient ,imprégnée à jamais de la présence des Templiers. La faune et la flore y sont particulièrement riches. La maison du parc présente le patrimoine en trois thèmes, le sol, l’eau et la forêt. Chacun est illustré par les activités humaines qui y étaient associées: exploitation du minerai de fer, du sable vert, irrigation, flottage du bois…Les actions engagées pour aménager et préserver le parc naturel sont aussi expliquées. Des randonnées adaptées au niveau de chacun, des visites guidées thématiques sont également proposées. L’écomusée abrite une remarquable collection d’outils et de matériels agricoles. Des granges et des ateliers présentant les métiers d’antan sont reconstitués.
Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient
Béatrice Flammang
(à suivre…)