L’Apses, association regroupant les professeurs de SES, dresse un premier bilan du bac 2013 et demande à l’Inspection générale de revoir les épreuves.
« Notre analyse détaillée des sujets proposés et de copies réelles des candidats fait apparaître quelques points positifs, mais aussi de nombreuses interrogations et motifs d’insatisfaction », écrit l’association. « Aussi l’APSES demande-t-elle une évaluation méthodique des épreuves de la session 2013, à laquelle nous sommes prêts à contribuer. Elle aurait comme fonctions à court terme, pour les prochaines sessions, d’affiner le choix des sujets, en identifiant et en écartant ceux dont la formulation, l’étendue ou les documents créent des difficultés ; à moyen terme, d’éclairer les travaux du Conseil Supérieur des Programmes, dont il sera nécessaire qu’il examine non seulement les programmes, mais les épreuves, et leur articulation ».
L’APSES considère que la nouvelle épreuve de dissertation « est dans l’ensemble satisfaisante » et demande de « privilégier les sujets-débats » et les dossiers documentaires de 4 documents. Pour l’épreuve composée, l’Apses demande la fusion de la première et la deuxième partie de l’épreuve.
F Jarraud