En partenariat avec EducPros
Université de Bordeaux : la fusion adoptée
La création de l’université de Bordeaux devrait faire l’objet d’un décret à l’été 2013, mais laisse des questions en suspens. En parallèle, le PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) va s’élargir à l’Aquitaine.
Silicon Valley : au cœur de l’innovation
La technopole californienne a construit un écosystème d’innovation unique en agrégeant les forces des universités, des laboratoires de recherche et des entreprises. Quelles leçons en tirer pour l’enseignement supérieur français ?
Réponses en vidéo avec les acteurs de la Silicon Valley, suite au voyage d’études EducPros du printemps 2013.
Etudiants étrangers : le titre de séjour pluriannuel facilité par le projet de loi ESR
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche a été adopté, le 27 juin 2013, en Commission mixte paritaire. Parmi les évolutions du texte, l’article attribuant un titre de séjour pluriannuel aux étudiants étrangers a été maintenu, alors qu’il devait figurer dans le projet de loi de Manuel Valls sur l’immigration étudiante.
Rapport Patriat : quelles conséquences pour le financement des établissements ?
Publié à la fin du mois d’avril 2013, le rapport du sénateur François Patriat préconise de refondre la collecte ¬de la taxe d’apprentissage. Les acteurs du secteur réagissent et envisagent déjà « l’après ».
Les organisations étudiantes de retour au CNESER
Les élus étudiants ont voté, fin juin 2013, pour leurs représentants au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), donnant la majorité relative à l’UNEF.
Un nouvel espace dédié aux relations étudiants-entreprises va voir le jour à Paris
Le maire de Paris a récemment annoncé l’ouverture, début 2014, d’un espace ayant pour objectif de mettre en relation les étudiants des universités et les entreprises, et de développer l’entrepreneuriat étudiant.
Sylvie Plane (IUFM de Paris) : « La formation des enseignants sera plus cadrée dans les ESPE que dans les IUFM »
Ce lundi 1er juillet 2013, Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont lancé officiellement les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) lors d’un déplacement à l’université Lyon 1. Professeur des universités, responsable du master Enseignement Éducation Médiation (EEM) à l’IUFM de Paris, Sylvie Plane replace cette réforme dans son contexte historique et politique, tout en pointant les difficultés qui restent à surmonter.
Université Paris-Saclay : des logements étudiants personnalisés
Au-delà des collaborations en matière de recherche et de formation, la création de l’université Paris-Saclay, prévue en 2014, comporte un important volet immobilier. L’université doit en effet se préparer à accueillir 48.000 étudiants sur son campus. Une arrivée qui nécessite d‘immenses travaux de construction afin de répondre aux besoins de logement des nouveaux venus.
Sorbonne universités : Paris 2 – Assas a des envies d’ailleurs
Vers un divorce à l’amiable, voire pour faute ? L’université Paris 2 – Assas envisage sérieusement de quitter son regroupement, le pôle Sorbonne universités qui l’unit à ses homologues Paris Sorbonne (Paris 4) et l’UPMC (université Pierre et Marie Curie). Après le vote d’une motion au conseil d’administration mi-juin 2013, le président de l’établissement réfléchit à de nouveaux partenaires. A l’heure où l’impulsion ministérielle est à l’inverse, au renforcement des pôles universitaires.
Insa Centre Val de Loire : naissance officielle et premiers projets
C’est désormais officiel : le 1er janvier 2014, l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges (ENSIB) et l’Ecole nationale d’ingénieurs du Val-de-Loire (ENIVL) fusionneront pour donner naissance à un sixième Insa. L’Insa Centre Val de Loire devrait d’ici à cinq ans accueillir près de 2.000 étudiants au sein de deux campus, Bourges et Blois.
Bac 2013 : les candidats essuient les plâtres en langues vivantes
Comme le prévoyait la réforme du lycée, il n’est plus possible de décrocher un bac général sans avoir été évalué à l’écrit et à l’oral en langues vivantes 1 et 2. Depuis leur annonce et tout au long de l’année scolaire 2012-2013, ces nouvelles épreuves ont fait l’objet de nombreuses critiques et inquiétudes. Et devraient encore faire parler d’elles d’ici la prochaine session.
« Quand les machines corrigeront le bac », la chronique d’Emmanuel Davidenkoff
Un logiciel est-il capable de corriger des copies avec la même pertinence qu’un être humain ? Au-delà de la question technique, l’enjeu est, bien sûr, également économique et politique. Cette chronique a été publiée par l’Echo Républicain.
Fundraisers : de nouveaux métiers dans l’enseignement supérieur
La collecte de fonds fait depuis quelques années une percée significative dans l’enseignement supérieur. Polymorphe et encore mal connu, le métier de « fundraiser » devrait y prendre une place croissante. Rencontre avec des acteurs devenus incontournables.
Les plates-formes de MOOC jouent les cabinets de recrutement
Venus d’outre-Atlantique, les MOOC (Massive open online courses) suscitent à la fois beaucoup d’enthousiasme au sein des établissements d’enseignement supérieur, et beaucoup de débats. Les questions qui se posent aujourd’hui sont liées à la pédagogie, mais aussi au modèle économique. Pas facile, en effet, de rentabiliser ces cours gratuits. Aux Etats-Unis, Udacity et Coursera, principaux acteurs du secteur, ont lancé des partenariats avec des entreprises pour leur fournir leurs meilleurs profils d’étudiants.
Exclusif. Les taux de réussite au bac des lycées privés hors contrat à Paris
En France, environ 26.000 élèves sont inscrits dans des lycées privés hors contrats, par choix d’une pédagogie différente ou parce que l’encadrement y est plus strict qu’ailleurs.
Le coût de ces établissements, entre 5.000 et 8.000 € par an en moyenne, est-il à la hauteur des résultats ? Réponse à Paris avec les taux de réussite au bac 2012 des 33 établissements scolaires indépendants, parmi lesquels Prépasup, l’Ecole Georges-Gusdorf ou encore le cours Fidès.
Une exclusivité à lire sur letudiant.fr.
Dernier vote au Sénat : la loi ESR adoptée à une courte majorité
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche a été voté au Sénat mercredi 3 juillet 2013. Une courte majorité de sénateurs a soutenu cette dernière version du texte, issue de la commission mixte paritaire. Les Verts ont, eux, fait le choix de l’abstention.
Polytechnique : la Khômiss, appelée à se « réinventer »
Alors que l’Ecole polytechnique accueille depuis le 1er juillet 2013 un nouveau président exécutif, l’établissement fait parler de lui pour un tout autre sujet. Son conseil d’administration, réuni le 27 juin dernier, a décidé de dissoudre la structure étudiante Khômiss, suite à une dérive intervenue dans la nuit du 10 au 11 juin.
Edition 2013 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
Mardi 2 juillet Geneviève Fioraso a remis à Paris leurs prix aux lauréats 2013 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Un concours qui récompense de plus en plus de projets issus de la recherche publique.