Le bac STI2D est -il victime des « pires biais pédagogistes » et d’un « déni d’évaluation » comme l’affirme le Snalc ? Le syndicat annonce avoir découvert « un logiciel d’harmonisation assistée par ordinateur qui impose une correction à l’aveugle téléguidée par l’inspecteur pédagogique régional. Ce système lui permet entre autres d’éliminer progressivement les questions auxquelles la majorité des candidats a obtenu de mauvais résultats afin d’atteindre la moyenne académique cible pour l’épreuve ».
Pour preuve, le Snalc produit un message envoyé par un inspecteur à des chefs de travaux où l’inspecteur affirme grâce au logiciel avoir la possibilité d’éliminer « les questions qui ont obtenu la plus mauvaise moyenne ».
Du coté du ministère on fait savoir qu’un » processus d’harmonisation de la correction plus précis qu’un simple ajout de points à l’ensemble des candidats a été proposé par le groupe STI. Il permet d’identifier les compétences les moins bien traitées, pour l’ensemble des candidats d’une académie ». » Aucune consigne de résultat n’a été donnée », souligne le ministère, » aucune question n’a été retirée ». Cependant il estime que » cette procédure permet de minimiser l’effet des questions qui ont été majoritairement maltraitées sans pénaliser les candidats qui les ont les bien traitées ».
Pour le ministère, le nouveau logiciel « permet d’identifier plus précisément les compétences déclinées dans le programme devant faire l’objet d’une plus grande attention dans les années à venir, et fournit également des données pour l’amélioration du plan de formation des enseignants ».
F. Jarraud