En partenariat avec EducPros
Un site d’aide pour les jeunes enseignants primé au Sénat
Le Prix du manager public de l’année récompense cette année Neopass@ction, un outil numérique développé par des chercheurs de l’ENS Lyon pour une meilleure formation des jeunes enseignants.
AXA débloque 100 millions d’euros pour la recherche, comment candidater ?
Le fonds AXA pour la recherche a fêté ses six ans en annonçant un nouvel investissement de 100 millions d’euros d’ici à 2018 sur des projets de recherche autour des risques environnementaux, économiques ou pesant sur la santé. Les informations à connaître pour candidater.
Portrait d’université Lyon 1 : comment les TICE ont révolutionné la pédagogie
Poids lourd de la région Rhône-Alpes, l’université Lyon 1 Claude Bernard rassemble près de 35.000 étudiants répartis dans trois grands domaines : les sciences et technologies, les sciences du sport et les sciences de la santé. Ces spécialisations ont sans doute nourri son penchant pour les technologies de l’information et de la communication qui jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la formation. Nouveau volet de notre série « Portraits d’universités ».
Le Sénat adopte la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche
Le coup de théatre a eu lieu. Alors que la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, examinée au Sénat, avait très peu de chances de passer, le projet a été adopté le 22 juin 2013. Après un débat parlementaire plus que chaotique, dans un hémicycle particulièrement vide.
Masters en finance : les écoles françaises dominent le classement du Financial Times
Pour la troisième année consécutive, le Financial Times publie ce lundi 24 juin 2013 son classement des meilleurs masters en finance « pré-expérience ». Six écoles françaises sont dans la course, toutes dans le top 10.
Quand les écoles s’emparent de l’innovation
Loin d’être un simple mot, l’innovation s’inscrit aujourd’hui de manière concrète dans les activités des écoles d’art, d’ingénieurs et de commerce, qu’il s’agisse de formation initiale, continue ou de recherche. Tour d’horizon.
L’Ensae ParisTech confirmée dans son statut d’école d’ingénieurs
La CTI (Commission des titres d’ingénieurs) a émis un avis favorable au renouvellement pour six ans de l’habilitation de l’Ensae ParisTech à délivrer un diplôme d’ingénieur, reconnaissant les efforts engagés par l’école depuis deux ans.
Loi ESR : faut-il supprimer la qualification ?
La loi ESR, adoptée au Sénat dans la nuit du 21 au 22 juin 2013, prévoit désormais la suppression de la qualification. L’amendement en question, s’il risque de disparaitre lors la procédure parlementaire qui se poursuit, a fait fortement réagir la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche. En sa défaveur.
Regards sur l’éducation 2013 : une réussite relative des étudiants français
Rendu public ce mardi 25 juin, le rapport Regards sur l’Education 2013 présente des résultats mitigés pour la France : si les étudiants y réussissent mieux qu’ailleurs, les jeunes sans qualification y sont aussi davantage touchés par le chomage. Quant aux enseignants français, ils restent moins bien rémunérés que la moyenne.
Ecoles d’architecture : vers un concours commun
Sous l’impulsion du ministère de la Culture, les 20 écoles d’architecture se sont mises au travail afin d’organiser les modalités d’un concours commun qui devrait être opérationnel en 2014.
L’INJEP, nouveau statut, nouvel outil de la politique jeunesse du gouvernement
L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) devrait changer de statut pour devenir un service administratif du ministère de la Jeunesse. Ce projet, qui reste à confirmer, vise à faire de cet institut un « outil renforcé de la politique jeunesse du gouvernement ». Des associatifs, chercheurs et personnels de l’INJEP craignent la perte d’indépendance de ce « centre d’expertise ».
Alain Bravo (Supélec) : « La création de CentraleSupélec, dans l’université Paris-Saclay, nous renforcera à l’international »
Alors qu’il s’apprête à quitter la direction de Supélec fin août 2013, Alain Bravo revient sur le rapprochement de son école avec Centrale Paris et la construction de Saclay. Au-delà du bilan, il livre à EducPros ses réflexions sur la transformation de l’enseignement supérieur avec la loi ESR.
Loi ESR : les enjeux du débat en commission mixte paritaire
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche entre en commission mixte paritaire mercredi 26 juin 2013. En pleine polémique autour de la suppression de la qualification. Celle-ci ne devrait pourtant pas être au cœur des débats. Zoom sur les points en discussion
L’EM Strasbourg développe une nouvelle politique de bourses
Pour améliorer l’ouverture sociale de l’école, l’EM Strasbourg a créé, en mai 2013, un nouveau dispositif de bourses, baptisé Escale. Et s’attache à développer le sponsoring et les dons privés, qui viennent s’ajouter aux bourses traditionnelles de l’école.
Les ingénieurs résistent à la crise
L’association IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) a publié, le 26 juin, l’édition 2013 de son Observatoire des ingénieurs. Un bon cru, qui permet de constater que les jeunes ingénieurs continuent de bien s’insérer sur le marché du travail.
Yann Bergheaud (université Lyon 3) : « Avec le numérique, l’enseignant doit devenir un coach »
À l’occasion des Journées du e-learning les 27 et 28 juin 2013, Yann Bergheaud, directeur du Service universitaire d’enseignement en ligne de l’université Jean-Moulin-Lyon 3 et organisateur de l’événement, défend l’idée qu’à l’heure des MOOC et autres outils numériques, l’enseignant doit se concentrer sur l’accompagnement et le tutorat, et non plus être un simple « passeur de connaissances ».
La loi ESR adoptée en Commission mixte paritaire
Fin du suspens. Les élues Vert et UDI ont apporté leurs voix aux socialistes, permettant l’adoption du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche en Commission mixte paritaire, le 26 juin 2013.
Amodsen Chotia (Paris-Descartes) : « Les enseignants doivent s’approprier les outils des digital learners »
« Quelle(s) pédagogie(s) pour quelle réussite éducative ? » C’est autour de cette question que la CCI de région Paris-Île-de-France a choisi de rassembler les enseignants de ses 25 établissements membres, à l’occasion de son université d’été, les 27 et 28 juin 2013.
Parmi les intervenants, Amodsen Chotia, docteur en physique et chargé de mission à l’Institut innovant de formation par la recherche de l’université Paris-Descartes. À ce titre, il s’attache à développer des outils numériques innovants pour l’éducation, et livre ici un bilan de ses travaux sur l’apprentissage à l’ère digitale.
Loi ESR : les derniers compromis avant le vote solennel
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche a passé facilement l’étape de la Commission mixte paritaire. Un équilibre entre les deux chambres et entre les groupes politiques a été atteint. Ces conclusions doivent être votées au Sénat et à l’Assemblée nationale les 3 et 9 juillet 2013.