Un décret publié au Journal officiel du 27 juin crée un « Conseil national éducation économie » chargé de réfléchir à l’articulation entre l’Education nationale et les représentants du monde économique. Il comprend 10 patrons sur 26 membres et zéro experts.
« J’installerai en 2013 un conseil éducation-économie pour que les chefs d’entreprises soient représentés à l’éducation nationale », avait annoncé Vincent Peillon en novembre 2012. C4est chose faite avec la création du Conseil national éducation économie par un décret du 27 juin.
« Le Conseil national éducation économie est chargé d’animer une réflexion prospective sur l’articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique et un dialogue permanent entre leurs représentants sur toute question relative à la relation entre l’éducation, l’économie et l’emploi », stipule le décret. Il propose « des mesures propres à améliorer la relation entre la formation, la qualification et l’emploi pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et la relation entre l’éducation, l’économie et l’emploi pour répondre aux enjeux de compétitivité de l’économie ». Il étudiera l’insertion professionnelle des jeunes et les compétences attendues à différents niveaux de diplômes. Le conseil ne se limitera donc pas à émettre un avis sur les diplômes professionnels.
La structure comporte 5 représentants des syndicats d’employeurs et 5 patrons nommés par le ministre face à 10 syndicalistes des organisations de salariés et d’enseignants. Les 6 membres restants représentent le ministère et, pour deux d’entre eux, les conseils régionaux.
Alors que l’emploi est devenu la première priorité du gouvernement, l’éducation nationale fait son ouverture vers les milieux économiques.
F Jarraud