Par Béatrice Crabère
De nouveaux collègues certifiés
Les résultats du CAPES réservé de russe 2013 sont parus : 4 de nos collègues changent de statut et deviennent certifiées. Nous nous en réjouissons, et espérons que ce n’est qu’un début. Rappelons qu’un quart des professeurs de russe du secondaire sont des contractuels !
Pour le privé :
Pour le public :
Défendre l’enseignement du russe à Bayonne
Aucun d’entre nous n’en sera étonné, il est question de réduire les heures de russe au lycée René Cassin de Bayonne, en regroupant les élèves de 1ère et de terminale. Nous sommes contre, bien-sûr, mais c’est une réalité si courante, que nous avons souvent perdu notre capacité d’indignation… Signons donc la pétition, et protestons à grand bruit chaque fois que nous sommes menacés : nos petits effectifs ne sont pas une honte, mais une chance. Nous savons tous que c’est une langue difficile et que seuls les plus courageux la maîtriseront. Forcément, ils ne sont pas légion. Ne les pénalisons pas encore davantage en acceptant de ne pas leur donner les meilleures conditions d’apprentissage. Oui, la mode est à la mise des moyens publics à l’éducation de nos jeunes en perdition… mais il ne faudrait tout de même pas sacrifier ceux qui s’accrochent !
L’AFR est sur Facebook
L’association Française des Russisants vous invite à suivre sa page Facebook : les articles les plus intéressants y sont repris de façon plus lisible que sur le site, et surtout, vous pouvez réagir et faire suivre. Vous pouvez aussi entrer en discussion avec les membres de façon plus visible que sur la liste de diffusion. Une bonne idée !
https://www.facebook.com/pages/Association-Fran%C3%A7aise-des-Russisants/388820497903046