Par Béatrice Crabère
Audio-livre gratuit en français
Est proposé en téléchargement gratuit sur le site Littérature audio.com. :
– « Résurrection », roman de Léon Tolstoï, lu par André Rannou, dans une traduction de Théodore de Wyzewa.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/tolstoi-leon-resurrection.html
Une paradoxale oppression. Le pouvoir et les associations en Russie.
Un essai de Françoise Daucé, maître de conférences à l’Université Blaise Pascal, publié aux éditions du CNRS. Un ouvrage de circonstance, qui nous éclairera sur l’engagement citoyen en Russie face aux fraudes et dérives autoritaires largement révélées sur la Toile et objet d’un véritable combat civique, et sur l’attitude paradoxale du pouvoir, entre soutien officiel à cette même société civile et répression.
Trésor de la nouvelle des littératures étrangères
Ce recueil s’inscrit dans la collection plus complète de nouvelles de tous les pays publiée aux éditions des Belles Lettres. On retrouvera ici des nouvelles de célèbres auteurs russes, comme Alexandre Pouchkine, Ivan Tourgueniev, Anton Tchékhov, et des nouvelles d’autres pays, choisies par Cédric Meyer. En français.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100061010
La littérature des ravins, Écrire sur la Shoah en URSS
Un essai d’Annie Epelboin et Assia Kovriguina, paru aux éditions Robert Laffont. La mémoire a été occultée en URSS, alors que la parole a été libérée en occident. L’extermination des juifs n’a pas été considérée comme une particularité, mais englobée dans le sort commun, les massacres commis sur les populations dans toute la 1ère moitié du 20ème siècle. Les auteures rappellent cependant les tentatives de différents écrivains (Grossman, Ehrenbourg, Evtouchenko) d’alerter l’opinion ou de témoigner.
A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, un colloque s’est tenu à Paris les 16 et 17 mai, ainsi qu’une rencontre à la Librairie du Globe, le 23.
http://www.labex-arts-h2h.fr/temoigner-sur-la-shoah-en-urss-79.html
Une autre recension
http://aquariumvert.wordpress.com/2013/04/24/la-litterature-des-ravins-ecrire-sur-la-shoah-en-urss/
A lire sur Fabula :
Stalker, des frères Strougatski au jeu vidéo inspiré de Tchernobyl et de Tarkovski
Un article très intéressant à lire sur le blog Russkaïa Fantastika : une analyse des évolutions du jeu vidéo « S.T.A.L.K.E.R. – Shadow of Chernobyl », suivi de « Call of Pripyat », très populaires, et produits par un studio ukrainien, GSC Game World, et surtout une analyse du succès du jeu.
Le jeu vidéo s’inspire de l’œuvre des frères Strougatski, 2ème succès du genre en Russie après « Le maître et Marguerite », de l’adaptation cinématographique de Tarkovski, le tout adapté à la terrible actualité nucléaire. Le jeu a à son tour suscité une série d’éditions d’œuvres de science-fiction en Russie, mais aussi dans d’autres pays. Qui a parlé d’art mineur ou de sous-culture ?
« Stalker » des frères Strougatski sera republié chez Folio à l’automne :
http://www.russkaya-fantastika.eu/archive/2013/06/13/parutions-d-automnes.html
L’image animée
C’est le N°2/2013 de la revue de l’APLV Langues Modernes. Un sujet universel pour ce numéro collaboratif, sous la direction de Claude Keller et Marie Heimburger.
Vous trouverez le sommaire, le résumé des articles et l’éditorial en accès libre sur le site de l’APLV. Les abonnés pourront lire l’intégralité des articles.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5082