Les nouveaux thèmes des TPE, éducation aux médias à Lyon, l’école numérique etc.
De nouveaux thèmes pour les TPE
« Individuel et collectif » s’impose comme un thème nouveau dans les 3 séries L, S et ES. En ES c’est « l’argent » qui fait son entrée. En L « Lumière, lumières » et en S « Matière et forme ».
Au BO
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71851
EDD et éducation aux médias à Lyon
» Pour convaincre les acteurs de l’éducation au développement durable et à l’environnement de se saisir des enjeux de l’éducation aux médias », Fréquence Ecoles organise à Lyon le 3 juillet un séminaire sur l’éducation aux médias très original.
Ouvert et pluridisciplinaire, il présente de nombreux projets numériques portés par des associations locales. Il propose aussi des solutions pour porter des projets : s’éditer pour pas cher, trouver de l’argent, travailler en réseau. Plusieurs ateliers permettent d e passer à l’action. On ne peut qu’inviter à déguster le programme.
Le programme
http://www.frequence-ecoles.org/exploration:seminaire-eedd-eam/
L’école numérique s’arrête
La revue du CNDP publie ce mois ci son dernier numéro. La version papier s’arrête. Le rédacteur en chef, M Chaumet, fait savoir qu’il n’y aura pas de version numérique.
Ecole numérique
http://www.cndp.fr/ecolenumerique
Quels effets d’une plateforme d’échange pour la formation des enseignants ?
Piloté par le Céreq, le projet COPAN vise à accompagner des enseignants et formateurs d’un nouveau bac professionnel à travers un espace d’échange. Le Céreq vient de publier un premier bilan de cette opération.
Globalement, le regard porté sur Copan est positif. Les enseignants ont développé des projets, organisé des événements, échangé des supports pédagogiques. Mais l’étude en apprend aussi beaucoup sur les attentes des enseignants envers une plateforme de ce genre. Seulement 8% des utilisateurs se sont connectés plus d’une fois par mois, ce qui est très peu. Les enseignants sont plus demandeurs de projets à mener en commun que de ressources pédagogiques prêtes à l’emploi.
Au moment où le ministère envisage d’ouvrir un espace professionnel voilà des enseignements intéressants. Encore Copan est-il un expace semi officiel et la plupart des utilisateurs très jeunes.
Le dossier
http://www.cereq.fr/index.php/articles/Espace-Presse-Articles/Pour-ac[…]
Internet s’est démocratisé, le smartphone non
Internet est définitivement entré dans les moeurs des français souligne l’Insee. Selon l’Insee, 92% des cadres se connectent tous les jours mais 72% dees retraités et des ouvriers également. La fracture sociale passe aujourd’hui par l’internet mobile : 71% des cadres l’utilisent contre 41% des ouvriers.
Insee première
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1452/ip1452.pdf