Percy Jackson, bientôt la suite au cinéma :
Au compte-goutte, on découvre chaque jour de nouvelles informations sur le prochain opus de la série cinématographique Percy Jackson dont le deuxième film La mer des monstres est prévu pour le 14 août.
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=4xe2beaqTCA
Sur l’affiche du film, on aperçoit Logan Lerman (Percy Jackson) de profil, épée à la main. Celle-ci porte une inscription en grec ancien, « Anaklusmos » (« turbulence marine. »).
http://braindamaged.fr/2013/06/13/percy-jackson-la-mer-des-mo[…]
Odysseus, la série d’Arte déçoit…
Nous attendions beaucoup de la nouvelle série d’Arte, Odysseus, avec son scenario centré sur l’attente puis le retour d’Ulysse à Ithaque, peut-être trop… Sur le papier, pourtant, l’aventure était belle. Hélas la réalisation, sans être de mauvaise qualité, et le jeu d’acteurs ne sont pas vraiment à la hauteur. Il manque pour l’instant comme un souffle épique qui nous ferait vibrer autant que la lecture de L’Odyssée d’Homère.
Les six premiers épisodes de cette co-production européenne ont connu un succès mitigé, tant en terme d’audiences, que de critiques :
Le huffington post a souligné que la série manque franchement d’épique :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/13/odysseus-arte-[…]
L’express tente de justifier l’originalité du scénario, tout en accordant que les décors sont franchement décevants :
http://www.lexpress.fr/culture/tele/odysseus-sur-arte_1259251.html
20 minutes y va franchement, la série ferait tapisserie :
http://www.20minutes.fr/television/1172565-20130612-serie-odysseu[…]
Pierre Langlais résume en une phrase notre impression face au visionnage de la première moitié de la série : « Odysseus a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. L’histoire est bien là, riche, pleine de rebondissements, de tensions sous-jacentes, d’amours impossibles, d’amitiés brisées. Mais elle nous est pauvrement racontée. »
http://blog.slate.fr/tetes-de-series/2013/06/12/odysseus-ent[…]
… et encore… il y a bien des rebondissements, mais le tout manque de rythme. Le retour annoncé d’Ulysse dans le quatrième épisode était sensé corriger ce défaut, pour l’instant, il n’en est rien.
On ajoutera aussi que les spécialistes de l’antiquité que nous sommes ont souvent sursauté devant les invraisemblances (notamment dans les rapports maître-esclave / homme-femme / les vêtements féminins et les armures) pourtant facilement évitables… Evidemment on ne sait pas grand chose de cette période, ce qui rend toute adaptation difficile en terme de « réalise historique ». Le manque de moyens de la série n’aide pas non plus…
|