Ressources diverses / Parutions / Emissions radio / Télévision, Cinéma
Quelques ressources diverses :
Le Panthéon ne s’est pas construit en un jour…
L’utilisateur youtube eIectrostatic propose dans la rubrique education une vidéo (en anglais) fort intéressante, extraite d’un reportage diffusé sur la chaîne « national geographic », et qui décrit en 3D toutes les étapes de la construction du Panthéon à Rome :
http://www.youtube.com/watch?v=305niNDG8c4
Hercule vu par les plus grands peintres
Après avoir désactivé l’agacante musique de fond, vous pourrez consulter la dizaine d’articles qui référencient plus d’une centaine de représentations d’Hércule/Héraclès dans la peinture. La sélection est intéressante et peut servir de base de réflexion aussi bien aux enseignants qu’aux passionnés.
http://le-blog-de-mcbalson-palys.over-blog.com/article-mytho[…]
Pourquoi les constructions romaines sont-elles si solides?
Une équipe internationale de chercheurs rattachés à l’université de Berkeley vient de percer les secrets de fabrication du ciment antique.
Le ciment romain, à base de chaux, de mortier, de cendre et roche volcanique doit sa supériorité à une réaction chimique provoquée par la chaux mouillée d’eau de mer et par la présence d’aluminium dans la roche volcanique, qui rend le mélange particulièrement stable.
Mieux, les chercheurs ont remarqué que la fabrication de ce ciment antique rejetait bien moins de dioxyde de carbone. De quoi ouvrir des pistes pour des constructions modernes
http://newscenter.lbl.gov/news-releases/2013/06/04/roman-concrete/
Et si on lisait en latin ?
L’utilisateur Lissandrino propose sur scribd une sélection de livres numérisés rédigés en latin et en grec ancien, parmi lesquelles :
– une traduction latine de Winnie l’ourson :
http://fr.scribd.com/doc/127029162/Winnie-Ille-Pu
– quelques pages d’Harry Potter en grec ancien :
http://fr.scribd.com/doc/126996732/Harry-Potter-Ἅρειος-Ποτὴρ-καὶ-ἡ-τοῦ-φιλοσόφου-λίθος
– quelques fables illustrées :
http://fr.scribd.com/doc/128100070/Paoli-Busch-Fabellae-Pueriles
– Narrationes Faciles de Historia Romanorum, par J. Piazza
http://fr.scribd.com/doc/128217481/Narrationes-Faciles-de-Hist[…]
– un roman en latin : le Fils de Ciceron par Paoli :
http://fr.scribd.com/doc/128430813/Paoli-Ciceronis-Filius
– Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l’époque d’Auguste
Yann le Bohec, Colloque « Guerre et politique »
Rome est presque le modèle parfait de la cité guerrière sur plus d’un millénaire. Yann le Bohec livre son analyse de la Guerre et de la politique dans le cadre du colloque éponyme international initié par Jean Baechler. L’historien antiquisant intervient sur la période de 27 av. J-C à 14 ap. J-C, intervalle du règne d’Auguste qui met fin à la République et inaugure le premier de la longue suite des empereurs romains .
http://www.canalacademie.com/ida10342-Le-role-de-la-guerre-dans-l[…]
Quelques ressources pour se préparer à l’agrégation de lettres classiques :
Sarah Philippot, nouvelle agrégée de Lettres classiques, partage sur le site elettra avec les candidats de la session 2014 des travaux qu’elle a réalisés cette année, dont :
– le plan des Annales de Tacite
– le résumé d’Oedipe à Colone (Sophocle) d’après Jouanna
http://www.elettra.fr/menus-propos/des-ressources-en-lettres-classiques/
Parutions :
Parmi la longue liste des parutions des mois de mai et juin, ont attiré notre attention :
– H. Vial (dir.), Poètes et orateurs dans l’Antiquité – Mises en scène réciproques
Cet ouvrage collectif interroge les deux figures que sont le poète et l’orateur par la mise en valeur de leurs réciprocités et démontre l’aspect fondamental de la tension entre poésie et rhétorique dans la culture antique.
La réflexion collective que propose ce volume porte sur un aspect très précis de la relation entre poésie et rhétorique dans l’Antiquité grecque et romaine : le regard porté par les représentants de chacun de ces deux champs de la pensée et de l’écriture sur ceux de l’autre champ. Quand, comment et pourquoi, dans leurs œuvres, les grands poètes mettent-ils en scène la figure de l’orateur ? Inversement, quels sont les modes d’apparition des poètes chez les grands orateurs et/ou théoriciens de l’art oratoire ?
– A.W. Schlegel, Comparaison de la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (et autres textes), Artois Presses Université
En 1807 paraît chez l’éditeur parisien Tourneisen une brochure intitulée Comparaison entre la Phèdre de Racine et la Phèdre d’Euripide. Rédigé en français, ce document avait pour auteur l’ami de Germaine de Staël, August Wilhelm Schlegel (1767-1845), initiateur avec son frère Friedrich et Novalis du romantisme d’Iéna. Schlegel reprend des critiques déjà formulées en France même (Brumoy, Batteux). Il infléchit cependant cette nouvelle « Querelle des Anciens et des Modernes » par une mise en cause vigoureuse de la tragédie classique française, en quoi il prolonge le travail de sape de Lessing, et une orientation historicisante (des Grecs au présent) qui dénie aux Français toute valeur réelle au profit des scènes anglaise (Shakespeare) et espagnole (Calderón).
La rupture décisive se situe cependant dans la mise à l’écart de l’aristotélisme et l’affirmation d’une pensée philosophique du tragique qui marque un tournant dans les rapports culturels entre la France et l’Allemagne. Le texte de Schlegel, réédité pour la première fois, est introduit, commenté et éclairé par le Cours d’art dramatique de l’auteur, les positions de ses prédécesseurs et les réactions de la presse parisienne du temps.
http://apu.univ-artois.fr/Collections/Artoitheque/Comparaiso[…]
– Versions grecques traduites et commentées (Commentaire contextuel et thématique, analyse de formes morphologiques, conseils stylistiques pour la traduction, révisions), Blanc Emmanuel
Ce recueil propose un choix de plus de 20 versions classées thématiquement à l’usage des étudiants de première et deuxième années des classes préparatoires ou de l’Université. Il vise à leur faire acquérir une meilleure maîtrise de la langue grecque en vue des concours des ENS ou des concours de recrutement de l’enseignement. Les versions traduites et accompagnées d’un commentaire contextuel et thématique sont systématiquement assorties de nombreuses remarques syntaxiques ou morphologiques et de conseils stylistiques qui permettent d’améliorer la traduction française écrite. À l’issue de chaque version, sont indiquées les révisions à faire pour approfondir ce qui a été vu dans le texte. L’ensemble est conçu pour que l’étudiant puisse appliquer à des traductions ultérieures ce qu’il y aura appris.
http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?cPath=585_591[…]
Le neuvième tome de Murena est sorti !
C’est avec une grande discrétion (par rapport aux tomes précédents) que le nouvel opus de la série historique à succès Muréna est sorti.
Dans ce neuvième tome, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s’il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu’entame Lucius Murena avec la belle Claudia l’empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?
L’éditeur, Dargaud, a demandé aux auteurs de reprendre des planches jugées « trop crues », arguant notamment de la présence de « Murena » dans les CDI de collèges. L’album paraît donc sans les planches infamantes… qu’on devrait toutefois nous proposer dans une édition à venir, limitée à 5000 exemplaires.
http://www.dargaud.com/le-blog/polemique-croquons-la-pomme-avec-murena/
Murena – Chapitre 9ème – Les épinesKrinein > Bande Dessinée > Critique Franco-belge : Murena – Chapitre 9ème – Les épines
par plienard – le 07/06/2013
Comme cela arrive souvent avec Jean Dufaux, son actualité est un peu chargée en ce moment. Il est encore très présent dans les bacs des libraires avec le récent tome 3 du Bois des vierges et surtout deux albums chez Dargaud avec Sortilèges et l’album qui nous préoccupe aujourd’hui, Murena.
DR.
C’est donc le neuvième tome de la série qui nous est présenté avec comme titre, Les épines. Ce titre est à l’évidence bien choisi, faisant référence aux tracas que chacun peut rencontrer dans la vie (en particulier pour Lucius Murena et pour Néron). Mais cela rappelle également les suppliciés de l’antiquité et notamment les chrétiens et la couronne d’épine qui a été apposé sur la tête du Christ. Ici, évidemment, il n’est pas question de voir le Christ (nous sommes après cette période) sur la croix, mais il est raconté comment les chrétiens vont être accusés de l’incendie de Rome avec comme principal bouc émissaire, l’apôtre Pierre.
Cet album est un album de transition entre le précédent cycle et le nouveau qui va réellement commencer au prochain tome (le numéro 10, donc !) : « Les épines » permet de retrouver de nombreux personnages de la saga, même si les deux héros, Muréna et Néron sont un peu absents, dans le contexte du christianisme naissant et donc des premières persécutions. Pierre apparaît ainsi dans un Empire polythéiste qui voit dans la nouvelle secte un bouc émissaire facile à utiliser. Rome est en reconstruction.
Concernant l’actualité de la série, vous pourrez assister à une exposition au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69560) sur le travail des deux auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, avec des planches originales exposées du 17 mai au 1er septembre 2013.
Feuilleter en ligne les premières planches :
http://www.dargaud.com/murena/album-5778/les-epines/
Bande annonce sur youtube, avec Philippe Delaby :
http://www.youtube.com/watch?v=cjgvMI0K900
Emissions de radio
Après un début de mois de mai plutôt pauvre en reportages, le monde antique a de nouveau le vent en poupe à la radio avec 10 émissions consacrées à la Rome et à la Grèce antique ainsi qu’à la Gaule.
France Culture – Le Salon Noir – Recherches et découvertes à Pompéi – 29-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7374
France Inter – La Marche de l’Histoire – Cécile B DeMille – 20-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7373
Europe 1 – La marche de l’Histoire : Constantin et les Chrétiens
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7372
France Culture – Le Salon Noir : Une Odyssée gauloise : que sait-on des premiers contacts entre la Grèce et la Gaule ? – 12-06-13
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7371
France Inter – La marche de l’Histoire, Ulysse – 13-06-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7370
France Culture – Pas la peine de crier : Mythes
1/5, Mythes dans la bibliothèque – 27-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7366
2/5, Anthropologie, psychanalyse, et au milieu, le mythe – 28-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7367
3/5, le récit des récits – 29-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7368
4/5, Très au Nord – 30-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7369
France Culture – Le Gai Savoir : Vivre et laisser mourir, le De rerum natura de Lucrèce – 26-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7365
|