Dans un communiqué, le Sgen demande « la mise en place d’un grade d’avancement » pour les directeurs d’école. Mais au-delà il interroge le modèle actuel et propose pour les grandes écoles un véritable chef d’établissement assisté d’un conseil.
« Le Sgen-CFDT demande que la question de l’organisation de l’école soit enfin posée. Le fonctionnement de l’école ne doit plus reposer sur le seul directeur d’école mais sur une prise en charge collective… Le pilotage de l’école doit être fait au plus près des personnels concernés et non à distance, par les seuls maires et inspecteurs. C’est donc aussi la question du statut juridique de l’école qui doit être enfin posée », écrit le Sgen.
Interrogée par le Café pédagogique, Michelle Zorman, secrétaire nationale, défend l’idée d’un établissement primaire avec un chef d’établissement accompagné d’un conseil. « Il faut bien quelqu’un qui assume la responsabilité au quotidien », nous dit-elle. Pour elle, cela pourrait s’appliquer aux école ayant 15 classes et plus, soit environ 500 écoles.
F. Jarraud