« La FSU n’acceptera pas de régressions pour les salarié-es et les retraité-es sur l’ensemble de ce dossier ». La réforme des retraites pourrait s’avérer particulièrement pénalisante pour les enseignants.
Selon la FSU, le rapport de la Commission pour l’avenir des retraites « envisage une durée de cotisation portée à 44 ans quand la durée de la vie professionnelle est plus proche des 35 années. Cette approche porte le risque majeur de décrédibiliser encore un peu plus les régimes de retraite publics et d’inciter ceux qui le peuvent à se tourner vers des compléments privés », déclare la FSU. Le syndicat « rappelle son attachement au code des pensions, dispositif intégré au statut des fonctionnaires ».
Il est vrai que les enseignants ne pourraient remplir l’obligation des 44 annuités qu’en travaillant jusqu’à 69 ou 70 ans… Enfin le rapport envisage un nouveau mode de calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années d’exercice au lieu des 6 derniers mois mais en intégrant les primes dans le calcul. Cela aboutirait, pour les fonctionnaires, à une baisse importante des pensions. En effet ils bénéficient de peu, voir d’aucune, prime. C’est une différence importante avec les autres corps de la fonction publique.