« Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro à une épreuve orale préparée pendant 3 heures », nous dit Véronique. Candidate au concours externe 2013 de professeur des écoles, elle est recalée par un zéro à l’épreuve orale de maths. Des centaines de candidats sont dans ce cas dans 6 académies. Au final, les postes inscrits au concours ne seront pas pourvus.
» Toute note égale à 0 à l’une des épreuves des concours prévus à l’article 1er du présent arrêté est éliminatoire ». L’arrêté de décembre 2009 fixant les l’organisation des épreuves des concours est clair. Un zéro recale définitivement un candidat.
Or ils sont cette année des centaines à être recalés par ce seul zéro à une épreuve orale. On compterait plus de 200 candidats en Ile-de-France . Le problème toucherait aussi les académies de Lille, Aix-Marseille et Bordeaux. Certains avaient largement les points pour être reçus et ne doivent leur échec qu’à cette épreuve guillotine. Ils trouvent la sévérité du jury excessive : comment peut -on ne pas mettre au moins 0,1 ou 1 point à une épreuve orale ?
Résultat : sur l’académie de Créteil seulement 879 professeurs sur les 1055 attendus seront présents à la rentrée. L’académie devra encore largement faire appel à des contractuels.
Ces candidats recalés à l’oral ont constitué un groupe Facebook. Ils ont saisi les syndicats et des actions sont en cours.
F. Jarraud