François Hollande en personne a remis à l’Elysée, mercredi 12 juin, le Prix de l’Audace artistique et culturelle à l’école Jean Moulin de Rennes, en présence des ministres de l éducation et de la culture. Ce prix, annoncé en janvier par le Président lors de ses voeux au monde de la culture, récompense un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire, développé pour des élèves éloignés de la culture, au sein de leur établissement scolaire avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales.
Le prix de l’Audace artistique et culturelle 2013, première édition du prix, est organisé par le ministère de l’ éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité. Il s’est déroulé en trois temps. Les recteurs et les Directeurs des affaires culturelles ont sélectionné trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, développés au sein de leur territoire: 89 dossiers ont ainsi été transmis au Secrétariat du prix. Celui-ci, composé de représentants des trois institutions, a sélectionné, en avril, 16 projets finalistes.
Le jury du prix, présidé par Jamel Debbouze et composé de représentants institutionnels et d’une dizaine d’artistes, a choisi parmi les finalistes, l’école Jean Moulin de Rennes, pour son projet « Ma cité idéale, entre lumières et mouvement ». Ce projet a été développé au sein de l’école avec l’artiste Lucas Grandin et le centre d’art contemporain de la ville de Rennes. Les élèves lauréats, accompagnés de leur enseignante ont reçu un trophée réalisé par les enfants du Pôle social de l’association La Source, fondée par Gérard Garouste, par ailleurs membre du jury du prix.
Béatrice Flammang