A l’occasion du 30ème anniversaire du Collège International de Philosophie, un cycle de conférences se tient les 5, 6, 7 et 13 juin au Palais de la Découverte, réunissant chercheurs et universitaires sur les thèmes des enjeux médicaux et politiques de la santé, de la déconstruction après Derrida, des travaux de Fernand Deligny et de la relation équivoque entre machines et société. Des questions contemporaines décisives, sous le regard croisé de chercheurs venus d’horizons très divers. Entrée libre sur réservation.
« L’obsession d’une grande santé » réunira le 5 juin Joël Coste, Isabelle Vacarie, Marie Gaille, Dominique Boury et Gilles Barroux autour des questions des défis de la santé publique, du statut d’objet d’évaluation et de calcul de la santé, des choix politiques en matière procréatrice, d’une pédagogie de la guérison et du silence médical face à la parole philosophique.
« Popularités de la déconstruction », le 6 juin, sera l’occasion d’entendre Laura Odello, Arafat Sadallah, Peter Szendy, Simone Regazzoni, Thomas Dutoit, Avital Ronell et Alexander Garcia Düttmann en perspectives internationales croisées sur la déconstruction (visibilité, regards et réseaux sociaux, mimésis incarcérée, pop culture…)
« Fernand Deligny (1913-1996), errance et consistance d’une pensée » sera l’occasion de redécouvrir le 7 juin le travail de cet instituteur spécialisé qui s’est voué à comprendre l’autisme, à la fin des années 60. Avec Pascal Sévérac, Bertrand Ogilvie, Anne Querrien, Igor Krtolica, Anne Sauvagnargues, Joël Kerouanton et Sandra Alvarez de Toledo.
« La salle des machines – Machines et société », enfin, le 13 juin, se proposera d’analyser l’équivoque des machines, objets techniques indissociables d’une intention humaine dont les principes se dérobent aux théorisations. Avec Eric Guichard, Marc Lenglet, Jean-Hugues Barthélémy, Henri Dubois, Nadia Barrientos et Frédéric Vengeon.
Jeanne-Claire Fumet
30ème anniversaire du Collège International de philosophie, les 5, 6, 7 et 13 juin de 10h à 17h30 au Palais de la découverte, Paris.