Les 4èmes Journées nationales de l’Archéologie, qui se déroulent du 7 au 9 juin 2013, donnent aux enfants et au public l’occasion de découvrir des sites archéologiques à travers la France, de visiter des fouilles en cours, de voir les expositions temporaires ou revoir les collections permanentes des musées, et de connaître le dernier état de la recherche. Durant ces trois jours, les actions en direction du jeune public sont nombreuses.
Les journées en chiffres
Cette année, 420 communes accueillent les Journées de l’Archéologie. Sur tout le territoire, 1108 manifestations sont organisées dans 545 lieux, 60 « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers en cours de fouille, et 37 laboratoires sont visitables dans toute la France. Des sites archéologiques permanents font l’objet d’ouvertures ou de visites exceptionnelles. Dans les centres de recherche et les laboratoires, dans les monuments et les musées, les chercheurs, conservateurs et archéologues proposent au public une présentation des collections éclairée par leur expérience de terrain. Ces « portes ouvertes » permettent de répondre à la curiosité d’un public très large pour les chantiers conduits dans leur environnement proche. Elles renforcent la connaissance de l’histoire locale et offrent aux visiteurs l’occasion de s’approprier ces découvertes.
Sur certains sites, des animations complètent la visite et le jeune public peut se familiariser avec différentes techniques.
» L’objet à l’étude »
Chaque année, un nombre considérable de vestiges est mis au jour en France par les archéologues. Parmi eux, certains objets, avant d’enrichir les collections des musées, sont étudiés plus attentivement et apportent d’importantes informations sur les sociétés humaines passées. L’exposition « L’objet à l’étude », présentée dans 51 villes de France, propose une sélection de cinq objets découverts en France métropolitaine et outre-mer: ils offrent un aperçu des vestiges enfouis dans le sol et montrent également l’importance du travail des archéologues. Etudiés, analysés, ils sont dévoilés au public réinvestis de toute leur signification.
Béatrice Flammang