Dans la vie quotidienne des enseignants, le mois de juin devient souvent le mois du jeu. Parce que le jeu est un formidable outil de révision pour les classes d’examen. Aussi parce que les emplois du temps sont perturbés, les dernières obligations scolaires passent, bref l’année s’effiloche… Le jeu apparait alors aussi comme un moyen de garantir un minimum d’apprentissage et d’ordre scolaire.
Donner du jeu c’est ce que fait ce numéro du Café mensuel qui invite à jouer en espagnol, en russe et même en alsacien avec une première application sur tablette. C’est aussi ce qui se passe en géographie avec un jeu basé sur Google Maps. En français, Jean-Michel Le Baut invite à jouer avec les personnages avec une « pédagogie de l’avatar ». » L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives … »
Dans ce numéro de mai, donner du jeu c’est aussi ce que tente V. Peillon en négociant une revalorisation ou en relançant, avec G Pau-Langevin, la réussite éducative. Ou encore en réunissant tous les inspecteurs du secondaire, quand il affirme : « Il n’y aura de refondation que quand l’Ecole mettra en avant la pédagogie. Vous êtes au premier rang de celle-ci ».