Une décennie d’aide sociale des départements aux personnes âgées dépendantes (2001-2010)
Dossier Solidarité et Santé n° 39, avril 2013, publication de la Drees
Entre 2001 et 2010, le nombre de mesures d’aide sociale des conseils généraux à destination des personnes âgées dépendantes est passé de 370 000 à 1 350 000 environ, cette augmentation très importante étant principalement due à la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2002 puis à sa montée en charge.
Parallèlement, les dépenses totales d’aide sociale à destination de ces personnes a fortement augmenté : de 2,81 milliards d’euros de dépenses brutes en 2001 à 8,12 milliards en 2010, soit une augmentation de 150 % en euros constants. Déductions faites des recours et récupérations, le montant net des dépenses d’aide sociale s’établit à 6,89 milliards en 2010.
Les dépenses par bénéficiaire ou par habitant suivent des mouvements parfois très différents selon les départements considérés, la tendance globale étant néanmoins à une certaine convergence : les départements dont les dépenses par bénéficiaire sont les plus élevées au début des années 2000 sont aussi ceux qui ont connu la plus forte diminution sur la décennie.
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article39.pdf
Surpoids et obésité : quand prévention rime avec discrimination
Cette brochure aborde la question des risques et des limites de la prévention sanitaire dans le domaine du surpoids et de l’obésité.
Le surpoids est actuellement considéré comme un des problèmes de santé publique majeurs de nos sociétés occidentales, au point de parler d’une « véritable épidémie d’obésité ». Il y aurait en effet aujourd’hui dans le monde environ 1,5 milliard de personnes en surpoids.
Les messages et outils de prévention à ce sujet se sont multipliés depuis quelques années. Il ne s’agit pas seulement de campagnes ponctuelles évoquant les bienfaits d’une alimentation équilibrée ou de l’activité physique.
On trouve désormais une importante littérature sur la question et le sujet occupe régulièrement une place importante dans les médias. Et, si ce n’est pas encore obligatoire en Belgique, en France les publicités faisant la promotion de denrées alimentaires doivent ajouter une mention (écrite et/ou auditive) rappelant au consommateur l’importance de manger sainement et de se dépenser suffisamment.
Parallèlement à l’augmentation du nombre de personnes en surpoids et à l’attention portée à ce risque pour la santé, il semble que le modèle esthétique de minceur continue de s’imposer comme idéal de beauté, faisant des rondeurs et du surpoids une entrave à la réussite, tant sociale que professionnelle. La stigmatisation et la discrimination des personnes en surpoids seraient d’ailleurs de plus en plus courantes.
Quelle est cette discrimination dont on parle peu ?
Quels en sont les impacts en termes de santé ?
Et comment la santé publique et les messages de prévention se situent-ils face à cela ?
http://pmb.santenpdc.org/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14942
L’INSEE publie un numéro d’Économie et Statistique consacré aux systèmes de santé
Ce numéro spécial d’Économie et Statistique souhaite montrer tout l’intérêt des recherches en économie de la santé et leur importance pour la décision publique. Il est consacré aux « Systèmes de santé », en s’intéressant de manière privilégiée aux questions de régulation, et en faisant la distinction classique entre santé et soins. La première partie de ce numéro très intéressant se penche sur les questions concernant l’équité des politiques de santé et l’analyse des inégalités de santé. Les auteurs des articles proposent une amélioration de l’analyse coût-bénéfice, qui permet d’éviter de donner la priorité aux préférences des plus riches, et cherchent à évaluer les parts respectives des inégalités de santé liées aux conditions dans l’enfance et aux comportements à risque, en considérant deux positions éthiques possibles pour le traitement de cette corrélation. La deuxième partie porte sur l’organisation de l’assurance maladie. Un article cherche à comprendre le faible recours à l’aide à la complémentaire santé à travers une expérimentation sociale contrôlée mise en place par l’université Paris-Dauphine à Lille. Quant à la troisième partie, elle s’intéresse à l’efficacité productive du système de soins en médecine de ville et à l’hôpital.
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=301&nivgeo=0