Il est un petit pays, qui résiste toujours farouchement à l’envahisseur (européen), et qui fort de son multilinguisme recèle des trésors qu’il partage (pour certains) volontiers avec le monde. Non, la dernière votation n’a rien changé au secret bancaire, mais la Suisse a beaucoup à nous apprendre, notamment en langues. Le Café va s’attacher à présenter dans ce dossier les sites suisses les plus utiles au professeur d’allemand. En dresser une liste exhaustive serait illusoire, et le choix fut difficile, mais en voici une sélection.
Commençons par le site qui est une vraie mine d’or pour le vocabulaire: ‘Allgemeinbildung.schweiz’. Au départ ce site propose à ses visiteurs une autoformation concernant 18 domaines, notamment les langues: allemand, anglais, espagnol, français, et italien, sous la forme d’exercices interactifs. A l’heure actuelle, il y a 6719 activités qui se déclinent en 13 typologies d’exercices différentes. Le travail en inter-langue, voire en interdisciplinarité présente déjà un intérêt certain. Mais la partie la plus intéressante pour le travail en semi-autonomie avec les élèves apprenant l’allemand est le ‘Bildwortschatz’. Cette partie du site permet d’apprendre en 6 étapes du vocabulaire, classé par thème. En plus de ces activités ludiques en ligne, l’élève ou le professeur peut télécharger des fiches (Partie ‘Arbeitsblätter’) au format PDF à des fins de révision ou de trace écrite. Les activités en ligne sont bien sûr auto-corrigées, certaines, comme la ‘course de vitesse étant chronométrées (étape 6 : reconnaître chacun des 15 mots appris le plus vite possible en cliquant sur l’image correspondante).
http://www.allgemeinbildung.ch/arb/arb=deu/q__deu.htm
Dans le même esprit le site suisse ‘Lernareal’ permet aux élèves de travailler l’allemand, les mathématiques et les sciences et techniques en semi-autonomie. Il peut créer un compte, s’il veut bénéficier d’un suivi individualisé, mais les statistiques de réussite apparaissent toujours à la fin de l’activité et des aides apparaissent au cours de l’activité, même sans connexion. Les activités sont classées en trois degrés de difficulté. Elles sont attrayantes, originales et visent la prise d’autonomie, en envoyant les élèves consulter des sources extérieures et en les confrontant à des situations de la vie de tous les jours : un site actionnel, en quelques sortes.
Dans le même ordre d’idée, mais plus classique dans sa présentation, SchulArena, permet de s’exercer dans diverses matières, après une inscription gratuite (pour l’élève et pour l’enseignant). La grande différence par rapport à ‘Lernareal’ c’est que SchulArena est plus complet et intègre des activités basées sur le son, la reformulation d’un texte oral, etc…Elle met d’ailleurs à disposition de ses membres des fiches de travail, une plateforme d’enregistrement audio (RecArena.ch) et un outil pour réaliser des exercices en ligne (Übungsgenerator):
http://www.schularena.com/home
Il existe également une bourse d’échange de matériel pédagogique: le site ‘Unterrichtsmaterial.ch’ est une initiative suisse fort appréciée et bien sous tous rapports : pour accéder au matériel pédagogique classé par matières, il faut proposer soi-même une ressource ; chaque ‘upload’ vous rapporte 10 bip-credits et vous participez ainsi à la communauté et repartez avec la ressource que vous vouliez ET une bonne conscience:
http://www.unterrichts-material.ch/material
Un indispensable dans la série des sites suisses est celui de Lorenz Derungs qui met 400 ‘Arbeitsblätter’ à disposition en expliquant qu’il a tout fait pour rendre ses cours attrayants. Il traite des sujets intéressants et passe par des petites BDs, des chansons, des quizz sur les arts et des fiches plus traditionnelles, mais néanmoins attrayantes pour un jeune public. Les ‘Bildergeschichten’ de Dafi illustrent bien cet état d’esprit. A ne pas rater, donc :
http://www.deutschalsfremdsprache.ch/
Un autre projet intéressant, ‘MyMoment’, permet aux jeunes de lire et d’écrire de petites histoire en ligne. Lire ne nécessite pas d’inscription, écrire oui, mais c’est une formalité. Dans ‘Buchtipps’ l’élève peut trouver des synopsis commentés de livres afin d’orienter ses achats éventuels, mais il peut également écouter toutes les histoires présentes sur le site. Parfois les contributions des élèves n’ont pas été corrigées, ce qui peut poser problème, surtout dans la mesure où les participants sont parfois très jeunes, mais de nombreux textes sont authentiques et de qualité :
http://www.mymoment.ch/Ueber_das_Projekt.cfm
Une façon intéressante et créative de ramener nos élèves vers LE livre? Peut-être ! En tous cas, créer un ‘minibook’ avec ses élèves est facile et gratuit. Le ‘mini-livre’ se fait en 3 étapes : l’élève écrit le livre dans sa langue étrangère préférée (plus si étrangère que cela), il la publie sur le site et/ou peut récupérer un document au format PDF qu’il suffira d’imprimer, puis de plier pour obtenir le mini-book désiré. Une belle activité de fin d’année ! Les livres qui sont sur le site peuvent également être lus et imprimés et servir de bibliothèque virtuelle gratuite.
Sur le site du Café
|