Par Frédérique Yvetot
Pendant deux jours, le mardi 21 et mercredi 22 mai à Lyon, a eu lieu la conférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information. Cinq cent quatre-vingt inscrits environ étaient au rendez-vous : enseignants (dont beaucoup de professeurs documentalistes) de personnels de direction, d’inspecteurs ou encore de chercheurs : un public varié !
Organisée par la Dgesco, l’Inspection générale et l’iFé, ces deux jours se sont déroulés au rythme des conférences, tables rondes et ateliers. Les objectifs étaient de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans notre monde numérique et de réfléchir à ses formes diverses de mise en œuvre dans l’enseignement et dans l’ensemble des démarches éducatives. On y a parlé de partenariats sociétaux, pratiques pédagogiques innovantes, production et publication de contenus par les enseignants et les élèves.
Délimitation du périmètre de la culture numérique
Une difficile définition ou du moins un essai de périmètre de la culture numérique a été tentée… Elle ne peut que s’inscrire en creux, en piochant dans toutes les interventions et en relevant ce qui peut nous aider à apporter aux élèves les outils, compétences, connaissances nécessaires pour leur assurer autonomie, capacité d’agir et capacité à évoluer dans la société du numérique. Quant à la place de cette nécessaire voire impérieuse formation et éducation (comme le notait l’UNESCO) aux médias, à l’information et à une culture numérique, pas de solution écrite mais des pistes.
Tout reste encore à faire
Ces pistes, ces voies, on les retrouve bien vivantes et vigoureuses à travers les posters, on a pu se rendre compte à quel point les enseignants, dans leur établissement, dans leur classe, se sont emparés de cette question. Lors de son intervention, Jean-Yves Capul (Sous-directeur, sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique) a abordé les compétences qu’il nous faut enseigner aux élèves, conseillant d’éviter l’émiettement et souhaitant un cadre national fixé pour cet enseignement aux Médias et à l’information. Il a insisté sur la nécessité de travailler à la définition d’un référentiel avec l’appui des professeurs documentalistes… Un petit espoir ?
C’est aussi dans l’humain et l’échange que l’on perçoit ce qui est fait. Les collègues, de toutes disciplines, prennent ça en main à leur façon et ont des idées brillantes… Le seul hic est que ça ne suffit pas et ne touche pas l’ensemble des collègues (manque de temps, trop dans la réserve, trop engagés dans le train-train quotidien ?). Peut-être que la solution viendrait aussi dans de la mise en place d’un réseau et dans un travail de collaboration et de mutualisation, avec ou sans l’institution…
Le programme a été très dense, pour en avoir un aperçu, il suffit de lire le compte-rendu qui en a été fait par Jean-Michel Le Baut dans le Café Pédagogique. Et pour ceux qui n’ont pas pu être présents ou pour ceux qui désireraient revenir sur les différentes interventions, les contributions des participants sont à disposition sur le site Internet dédié à la conférence. Ce site sera complété par la suite par de nouvelles contributions tels que les comptes-rendus des différents ateliers, par exemple. Il ne faudra donc pas hésiter à y revenir. Ces deux jours ont aussi été riches en tweets émanant de la salle (#EMIconf2013), des revues de tweets (Storify) sont d’ors et déjà disponibles. Mises en ligne par Stéphanie de Vanssay (merci à elle !), elles reprennent les deux journées de la conférence.
Le compte-rendu du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05[…]aspx
Le site de la conférence
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr
Le Storify (journée 1) par S. de Vanssay
http://storify.com/2vanssay/cultures-numeriques-education-aux-medias-et-a-l-in
Le Storify (journée 2, matin) par S. de Vanssay
http://storify.com/2vanssay/cultures-numeriques-education-aux-medias-et-a-l-in-1
Le Storify (journée 3, après-midi) par S. de Vanssay
http://storify.com/2vanssay/cultures-numeriques-education-aux-medias-et-a-l-in-2