En France, près de 1300 musées répondent à l’appel de la nuit. Ils ouvrent grand leurs portes et rivalisent d’imagination pour enchanter petits et grands. Programmations singulières, originales, poétiques, musicales, théâtrales, festives et même gourmandes sont au rendez-vous. Le jeune public est très attendu. La 9ème Nuit européenne des Musées se déroulera samedi 18 mai 2013. Une programmation variée, pleine de surprises, a été « concoctée » pour séduire un public de plus en plus large, plus de 5000 animations sont proposées ! Tous les arts s’emparent du musée pour mieux l’éclairer et faire de cette manifestation un moment de découvertes et d’éducation artistique exceptionnel. Le Café pédagogique vous invite à profiter de la nuit…
« La classe, l’oeuvre! »
L’édition 2013 de la Nuit européenne des Musées met l’accent sur l’éducation artistique et culturelle. A l’occasion de cette 9 ème édition, le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’éducation nationale mettent en place un dispositif inédit intitulé « La classe, l’oeuvre! » qui a pour ambition de proposer à des scolaires d’être des « passeurs de culture » et de s’approprier un patrimoine commun pour le restituer auprès de leurs pairs et de leurs proches. Cette opération s’adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. 100 musées ont proposé aux élèves la découverte d’une oeuvre de leur collection. Chaque oeuvre a fait l’objet d’une notice scientifique et historique remise aux enseignants. Cette présentation constitue le support de travail de chaque classe impliquée dans ce projet. Il revient en effet à chacune d’entre elles d’exprimer ce qui fait la valeur de l’oeuvre et de concevoir, à son tour, une notice originale exprimant ce que l’oeuvre lui inspire. Ces productions seront publiées sur le site internet dédié à la Nuit et pourront être également disposées dans les musées à proximité de l’oeuvre , de sorte qu’elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles. Le projet « La classe, l’oeuvre! » expérimenté pour la première fois cette année, insuffle ainsi une nouvelle dynamique à la 9 ème édition de la Nuit européenne des Musées en associant tout spécialement les scolaires « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ».
Le site » La classe, l’oeuvre! »
En Alsace
A Strasbourg (69) , le musée archéologique propose aux familles avec enfants à partir de 6 ans, des contes: « De la cabane de bois à la villa gallo-romaine ».
A Colmar (68), les quatre musées invitent les familles à des parcours-découvertes, des jeux de pistes, des ateliers, « Les animaux fabuleux » , « Les années folles »..
A Biesheim (68), le musée gallo-romain invite les visiteurs à une nuit ludique et met à leur disposition des jeux de société d’inspiration antique.
En Aquitaine
A Bordeaux (33), le musée d’Aquitaine rouvre ses salles de Préhistoire, et propose au public des contes, des lectures, des démonstration de taille de silex, un atelier pour enfants, « Peinture pariétale »
Le musée des arts décoratifs de Bordeaux ouvre « Le bureau des réclamations ». Un univers décalé et loufoque est à découvrir en famille et des énigmes à résoudre.
A Agen (47) le musée des Beaux-Arts a choisi le thème de l’eau: créations de lycéens mises en valeur et atelier pour tous « De l’eau partout ! »Assez surprenant!
En Auvergne
A Thiers (63) , le musée municipal de la coutellerie invite les enfants à participer à la nuit des 36 chandelles, pour faire revivre une jolie tradition, où dans les années 1930, des bals étaient organisés spécialement pour les enfants. Au programme jeux musicaux, chansons, danses, déguisements et …collation.
A Riom ((63) , le musée Francisque Mandet réserve plein de surprises aux visiteurs: « Les miroirs feraient mieux de réfléchir avant de renvoyer les images », »Le trompe -l’oeil et le sens caché des choses », « Un envoûtant spectacle d’ombres chinoises », « la chambre obscure », « Un musée ,ça trompe énormément.. », « Un voyage dans le monde sonore ».
En Basse-Normandie
A Caen (14), le musée des Beaux-Arts invite parents et enfants dans une grande chasse au trésor, dont les indices sont cachés dans les tableaux.
A Cherbourg-Octeville (50), l’Egypte est à l’honneur au muséum Emmanuel-Liais. Parcours, ateliers et jeux sont proposés aux jeunes et moins jeunes: « L’atelier du sculpteur égyptien », »A la recherche du trésor de la momie », « Une nuit en Egypte », »Le mystérieux sarcophage de Nésy-Khonsou-pa-khérod ».
A Barenton (50) la maison de la pomme et de la poire invite à une visite sensorielle, à découvrir le musée sans le voir! A l’occasion de ses 30 ans, des oeuvres d’art originales sont à découvrir et à entendre dans le verger, à la lueur des flambeaux.
En Bourgogne
A Chatillon sur Seine (21), au musée du pays chatillonnais,Méduse, Pégase, Lion de Nemée et dragons se réveillent et attendent petits et grands pour une veillée entre légendes et musique.
A Dijon (21), le musée des Beaux-arts propose musique, théâtre, et danse, des animations ludiques pour tous, ainsi qu’un atelier d’art plastique et la découverte des espaces rénovés.
En Bretagne
A Quimper (29), le musée des Beaux Arts accueille spécialement les enfants pour leur faire découvrir les peintures italiennes, de « Véronèse à Casanova » et met à leur disposition une salle ludique, à vocation pédagogique, « Secrets d’atelier » où jeux, manipulations leur sont proposés, à partir de 4 ans, pour se familiariser avec la peinture italienne.
A Commana (29), l’écomusée des Monts d’Arrée invite le public à découvrir à la lueur des torches, le village et les moulins. Un conteur leur racontera des histoires surprenantes et une collation leur sera offerte.
Dans la région Centre
A Bourges (18), le musée Estève invite le jeune public à découvrir le cirque et les arts forains : numéros de jongleurs, d’acrobates, projections de films documentaires, ateliers de création de chapeaux de clown.
A Blois (41), le muséum d’histoire naturelle invite petits et grands à retrouver à l’aide d’une lampe de poche, les animaux cachés, et à comprendre les dictons populaires d’autrefois.
En Champagne-Ardenne
A Reims (51), le musée historique Saint-Rémi transporte le public dans un univers médiéval. Au programme : écouter des contes et des troubadours, découvrir les tissus et les vêtements, les us et coutumes à la table des seigneurs, vivre la scène du cuvier, déguster la célèbre boisson, l’hypocras, et des plats inspirés de recettes médiévales.
En Corse
A Ajaccio (20), le musée national de la maison Bonaparte propose une promenade thématique à travers le temps, du XVIII ème siècle à l’Empire, avec des anecdotes croustillantes.
En Franche Comté
A Besançon (25) le musée des Beaux-Arts et d’ Archéologie a mis en place des ateliers pour les jeunes visiteurs: « Atelier Monstres et sorcières » où les enfants à partir de 3 ans découvrent l’histoire des êtres fabuleux qui peuplent le musée et créent leur propre monstre, « Atelier Hiéroglyphes » où les jeunes à partir de 6 ans, munis d’un calame, d’une feuille de papyrus et de pigments, s’initient à l’écriture hiéroglyphique.
En Haute-Normandie
A Vernon( 27) le musée Alphonse-Georges Poulain invite les familles avec enfants à partir de 8 ans à une visite-spectacle de musique aquatique où petits et grands improvisent ensemble des phrases musicales toujours en harmonie entre elles. La musique de l’eau est l’occasion de reprendre contact avec la nature et de plonger le public dans un univers magique et poétique.
A Eu (76) le musée Louis Philippe organise une enquête policière au sein du chateau pour les enfants.
En Ile-de-France
A Paris, le musée Carnavalet présente dans les jardins, 5 passages de 15 minutes du roman d’Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires.
Le musée Cognacg-Jay invite à une visite ludique les familles avec enfants à partir de 5 ans: « A la recherche de la fleur mystérieuse ». Et pour les plus grands à une lecture en musique, « Diderot, le triomphe de la raison ».
Le musée des Arts et métiers propose à tout public de nombreuses animations: « A toi de mener l’enquête », « La fabrique des inventions », Les mystères de l’électricité », « La vapeur en action », » La tête dans les étoiles », »Rêves de passants », « La machine parlante de Mr Edison » et un spectacle de …lanternes magiques, »Anges et démons, les fantasmagories de Robertson ».
L’Institut du Monde arabe organise un jeu où les jeunes accompagnés de leurs parents découvrent les richesses de l’Arabie dans le musée et partent sur les traces de la reine de Saba jusqu’à Jérusalem. Il est possible aussi d’écouter des contes.
Le musée du quai Branly invite le public à expérimenter le « gestographe », un parcours participatif insolite qui retranscrit vos gestes et les transforme sous vos yeux en une écriture corporelle! des découvertes surprises du musée , des parcours en musique sont également prévus.
Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie ont programmé un spectacle chorégraphique.
Le Petit Palais invite les enfants à créent leur propre médaille avec une plasticienne. Et deux conteuses entraînent le public dans de fabuleux voyages à travers lesquels, histoires et légendes se confondent.
Le musée Bourdelle inaugure une salle pédagogique et didactique innovante dédiée aux techniques de la sculpture.
Le musée Guimet présente dans ses collections, un spectacle chorégraphique dansé par les élèves du Conservatoire National de Musique et de Danse. Les familles sont également invitées à partir sur les traces « des mystérieuses cités d’Or »en chine et à découvrir ainsi les objets les plus surprenants du musée.
La Cité de l’architecture et du patrimoine invite les visiteurs à découvrir les peintures murales avec des lampes torche individuelle.
A la Maison de Balzac, 13 jeunes artistes de Taiwan présentent leurs regards sur l’oeuvre de Balzac. Les familles sont aussi invitées à une soirée théâtrale composée de deux pièces, où les femmes sont à l’honneur.
A Melun (77), le musée d’art et d’histoire invite les familles avec enfants à partir de 7 ans, à un spectacle de théâtre d’ombre.
A Nemours (77) le musée départemental de préhistoire d’Ile-de-France, dresse le portrait du célèbre mammouth laineux, à l’aide de films et de jeux interactifs.
A Savigny-le-Temple (77) l’écomusée de la ferme du Coulevrain invite toutes les générations à un diner convivial et à une ballade musicale et dansée dans les jardins.
A Saint Germain-en-Laye (78), le musée d’archéologie nationale propose aux visiteurs une visite théâtralisée, ludique, joyeuse, délirante des collections.
A Issy-les-Moulineaux (92) le musée français de la carte à jouer entraîne le public sur la route de la soie et des cartes à jouer, avec jeux, musique et dégustations: le Monghol Ganjifa, l’As Nas, Le Naqsh et bien d’autres jeux n’auront plus de secrets au cours de cette nuit orientale.
Au Bourget (93) le musée de l’air et de l’espace invite le public à des concerts jazz au milieu d’avions et de fusées. Des visites originales des halls , un baissé de nez du concorde en direct,et la projection du film « 2001, L’odyssée de l’espace » enchanteront petits et grands.
En Languedoc-Roussillon
A Sète (34) le musée Paul Valéry propose un atelier famille où parents et enfants partagent un moment de création en réalisant des cartes postales à l’aquarelle, sur le thème des « marines » un genre très représenté dans les collections du musée.
En Limousin
A Limoges (87) le musée national Adrien Dubouché propose un atelier modelage pour tous les enfants à partir de 6 ans. Après avoir façonné sa céramique, chaque enfant peut repartir chez lui avec son objet.
En Lorraine
A Verdun (55), le musée de la Princerie a prévu un spectacle, « Magie médievale »: musiques, chants, danses, spectacles de feu, magie, jonglerie doivent divertir toute la nuit, petits et grands.
A Epinal (88), le musée de l’image qui fête ses 10 ans, propose des visites flash ludiques et conviviales des espaces d’exposition et particulièrement pour le jeune public des jeux,des vidéos, des manipulations pour mieux lire les images, les comprendre et pourquoi pas, les expliquer aux parents!
En Midi-Pyrénées
A Rodez (12) le musée Denys Puech organise une mystérieuse chasse aux trésors »Le défi du Masque » où parents et enfants doivent résoudre les énigmes. Des ateliers, des concerts et la projection du film »Le Rouergue » sont également prévus.
A Condom (32) le musée de l’Armagnac programme des animations et un quizz sur d’Artagnan et les mousquetaires.
A Lectoure (32) le musée archéologique propose des ateliers de dessin Les enfants de 7 à 15 ans sont invités à un atelier d’initiation à la bande dessinée sur le thème des gladiateurs avec un dessinateur professionnel.Les parents, eux doivent » croquer le musée ».
Dans le Nord-Pas-de Calais
A Lewarde (59), le Centre Historique Minier propose au public une visite nocturne du site de la fosse Delloye dans une ambiance féerique sur le thème du cirque: acrobates, jongleurs, funambules, concert burlesque alliant musique et magie sont au rendez-vous.
A Villeneuve-d’Ascq (59), le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut attend les familles. Une visite à la lampe-torche, et en musique est prévue. Le jeune public à partir de 6 ans est invité à concevoir un instrument de musique en écho à l’oeuvre « Le Petit éclaireur » de Georges Braque. Et les familles avec enfants à partir de 12 ans sont sollicitées pour réaliser une gravure sur le thème de la musique, en s’inspirant de l’oeuvre « Taillée dans le bois » de l’artiste suédois Jockum Nordström.
En Pays de la Loire
A Angers (49) , la galerie David D’Angers propose aux 4-12 ans de se mettre dans la peau du célèbre corsaire Jean Bart.
A Cholet (49) le musée d’art et d’histoire propose des jeux insolites et des visites où la guide costumée voyage avec le public à travers les époques, l’histoire de la mode et l’histoire de l’art.
Aux Lucs -sur-Boulogne (85) l’Historial de la Vendée met la magie à l’honneur cette année: exposition d’objets liés à la magie, spectacles de magie, dans le hall et tours de magie aux visiteurs noctambules jusqu’à 1h du matin..Un feu d’artifice magique illuminera aussi cette soirée festive.
En Picardie
A Saint Quentin (02), le musée des papillons transporte les visiteurs dans l’univers des insectes et des papillons, et leur propose de redécouvrir le monde avec des yeux d’insectes! Surprises et émotions garanties!
A Abbeville (80) , le musée Boucher-de-Perthes annonce son programme « »Même pas peur, mystères et énigmes au musée »: les visiteurs portant costumes, masques et déguisements doivent parcourir les salles du musée en suivant un parcours d’énigmes et de mystères à élucider en famille.
En Poitou-Charentes
A Angoulème (16), le musée du papier attend les familles pour son jeu de piste et ses animations pour appréhender le papier à travers le monde, sans oublier le spectacle « Hybrides », une histoire surréaliste à découvrir.
A Saint-Martin-de-Ré (17), le musée Ernest Cognacq demande aux enfants de mener une enquête et de retrouver des détails et des objets dans les salles, à l’aide d’une loupe comme de véritables détectives. Il propose aussi aux familles une déambulation théâtrale saupoudrée d’un grain de contes, de danse et …de folie.
En Provence-Alpes-Cote-d’Azur
A Grasse (06), on fait la fête au musée d’art et d’histoire de Provence pour rendre hommage à Paul Poiret: spectacle, ambiance sonore et lumineuse dans le jardin.
A Arles (13) le musée Réattu met les »nuages » à l’honneur! 57 artistes invitent le public dans le labyrinthe de l’ancien grand prieuré de Malte , à découvrir des nuages de toutes sortes. Le spectacle pyrotechnique « Nocturne en noir et or » présente trois tableaux lumineux qui allient laurier, pluie d’or, plumes, miroir, neige et fleurs de nuages…et offrent aux gargouilles de la cour d’honneur du musée leur plus beau rôle!
A Fréjus (83) au musée archéologique, les élèves du collège de Villeneuve présentent les textes, dessins, photographies et créations réalisés durant leur classe patrimoine.Les élèves de l’option patrimoine du lycée Camus commente au public les oeuvres principales du musée.
En Rhône-Alpes
A Bourg-en-Bresse (01), dans le monastère royal de Brou, magiciens et jongleurs entraînent les visiteurs dans l’univers des saltimbanques du XVIII ème siècle.
A saint Etienne (42), le musée d’art et d’industrie attend les familles avec enfants à partir de 6 ans pour son atelier »Effets papillons », son spectacle « Bulle » ,son jeu « Mysteromusée » dans les collections.
A Feurs (42), le musée d’archéologie a préparé un buffet végétal et floral: au menu , vin de camomille,sirop de fleurs de pissenlit, tapenade d’ortie et bien d’autres douceurs à la rose, à la lavande..Les enfants sont invités à transformer le lieu, avec mousse et branchage, en forêt magique par la construction de cabanes, et à en devenir, après maquillage et fabrication de costumes, les heureux feux follets et lutins.
A Lyon (69), le musée Gadagne a choisit de faire frissonner le public: mystères et légendes, revenants, amants maudits, créatures fantastiques s’invitent toute la nuit, et captiveront petits et grands.
A Saint-Romain-en-Gal (69), le musée gallo-romain teste le courage et l’habilité des visiteurs par des jeux et des épreuves que les dieux ont préparé pour savoir s’ils peuvent se mesurer à Hector ou à Ulysse, s’ils ont des chances de devenir des héros!
Ces exemples sont une sélection du Café pédagogique, mais il y en a bien d’autres tout aussi passionnants à découvrir. La Nuit sera longue! Bonne Nuit!
Béatrice Flammang