Une semaine d’éducation en une seule page…
An I de la refondation : Peillon seul contre tous…
A l’occasion d’un déjeuner de presse, le 30 avril, Vincent Peillon a fait le point sur une année d’action rue de Grenelle. Un bilan qui le pousse à réfléchir sur le pouvoir et à se lâcher un peu…
Peillon : Les ESPE ne seront pas les IUFM
« Les ESPE ne sont pas les IUFM ». Lors d’un déjeuner de presse, le 30 avril, Vincent Peillon a défendu son projet d’ESPE et promis une véritable évolution pour la formation des enseignants.
L’An I de la refondation
Alors que le ministère publie un dossier bilan de la refondation de l’Ecole , force est de constater à quel point ce bilan ministériel est occulté. Pourquoi ?
Salaire : De l’art de gérer la pénurie…
Alors que le gouvernement refuse toute revalorisation indiciaire, le ministère de l’éducation nationale propose un « protocole d’accord » qui introduit des « axes de travail » pour des montants non chiffrés. Le protocole pose les principes d’un prime pour les enseignants du primaire. Mais tout reste à négocier, notamment le montant et le calendrier…
Peillon : La revalorisation des professeurs des écoles sera « très faible » et fixée en juin
« Nous sommes dans des mesures catégorielles déjà programmées pour 3 ans avec une enveloppe de 90 euros par an par fonctionnaire », a précisé Vincent Peillon lors du Grand jury RTL LCI le 28 avril. Le ministre semblait soucieux de faire passer l’idée que cette revalorisation ne pesait pas sur le budget de l’éducation nationale puisque les sommes (90 millions) sont déjà inscrites au budget.
La démographie contre Peillon
La croissance du nombre d’élèves très importante à la rentrée 2013, importante en 2014 va réduire d’autant la marge de manoeuvre de l’éducation nationale pour mettre en place les réformes voulues par le ministre de l’éducation nationale.
Rythmes : Les PEDT et le statut de l’école
Aider à la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) n’est-ce pas aussi réformer l l’Education nationale ? Les Assises régionales de l’éducation partagée, réunies le 25 avril à Romainville (93), ont nettement appelé à la création d’un statut du directeur d’école et à la modification du conseil d’école. Réunissant élus et administrateurs territoriaux, associations et enseignants elles ont permis de mutualiser les expériences des projets éducatifs locaux et de rassurer des acteurs qui, en Ile-de-France, ont fait le choix d’appliquer la réforme des rythmes dès 2013.
Hollande pour un enseignement de l’entrepreneuriat
» Il sera prévu de la sixième à la terminale un programme sur l’entrepreneuriat » a décidé le président de la République lors des Assises de l’entrepreneuriat le 29 avril. Selon Marie-Christine Corbier, dans Les Echos, le président a expliqué que « stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est d’abord le rôle de l’école? ». Le thème devrait entrer dans le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel mis en place au collège par la loi de refondation de l’école.
L’Ecole et l’inflation des sanctions
Le régime des sanctions peut-il nuire à l’ordre scolaire ? C’est ce qu’a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l’Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention, lors d’une conférence donnée à l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d’injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Certains établissements échappent à cette inflation des peines. C’est donc que des solutions existent…
Concours : Comment se décline la maquette…
Comment les responsables des concours de recrutement de l’enseignement lisent-ils la maquette des concours que le ministère a rendu publique le 19 avril ? Le président du capes d’histoire-géographie , Laurent Carroué, l’explique dans un document que le Café pédagogique s’est procuré.
Français : Un enseignement bloqué par le conservatisme social ?
Qu’est ce qui ne va pas dans l’enseignement du français ? Depuis PISA 2009, on sait que les résultats des jeunes Français ne sont pas fameux. En lecture, 20% des élèves sont en échec scolaire c’est à dire au niveau 1 (le plus faible) dont 8% au niveau 1b et en dessous. C’est plus que la moyenne de l’OCDE qui se tient à 6% aux niveaux 1b et en dessous. La France fait partie avec Israël, la Belgique et l’Autriche, des pays où l’écart est le plus fort entre les élèves les plus forts et les plus faibles. La part des élèves faibles en lecture dépasse la moyenne OCDE. Jean-Paul Bronckart, professeur à l’université de Genève, dresse pour le Café une sorte de bilan de l’enseignement du français. Pour lui, s’il s’est amélioré en ce qui concerne l’expression, pour la grammaire il a sombré dans un « marécage grammatical ». Il invite à construire une autre grammaire pédagogique pour en finir avec l’instrument bâtard utilisé actuellement. Et il identifie les freins qui depuis deux générations bloquent tout changement pour cet enseignement comme pour l’orthographe : les résistances sociales sont trop fortes. » Le français a atteint un statut d’idéalité qui fait qu’on ne change rien »…
Echec scolaire : La grande peur des familles
S’il y a un domaine où l’Ecole progresse c’est bien dans la lutte contre le décrochage. A vrai dire, ce n’est pas tant l’Ecole qui avance que son entourage. Il y a une vraie mobilisation politique sur ce sujet. Les dispositifs se multiplient et se diversifient en cherchant à coller à la multiplicité des situations des décrocheurs. Cette diversité est indispensable mais rend aussi les dispositifs moins lisibles. Un ouvrage donne aux parents les clés pour s’y retrouver, celui de Julie Chupin.
Au sommaire du Café mensuel d’avril
S’il est un mot devenu à la mode c’est bien celui d’innovation. Dans le contexte d’un pays en régression, il s’est imposé dans le discours politique et se décline maintenant dans tous les secteurs. Pour autant il ne suffit aps d’en parler pour que l’innovation naisse et se développe. Organisateur depuis 6 ans du Forum des enseignants innovants, le Café pédagogique supporte l’innovation pédagogique depuis longtemps. Et son intérêt est à l’abri de la mode. Il ne diminue pas dans le numéro d’avril du Café mensuel.
Le 3ème Plan Autisme concerne aussi l’Ecole
Présenté par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, le 2 mai, le 3ème Plan autisme comporte des volets concernant l’éducation nationale.
L’ ENT en milieu scolaire
En 2003, ils se sont imposés dans le paysage du développement des technologies de l’information et de la communication dans le monde scolaire, par la volonté du ministère de l’éducation. A l’époque cet objet nouveau, Environnement Numérique de Travail, amenait à développer deux analyses diamétralement opposées : d’une part une rationalisation de l’informatisation du monde scolaire trop éparpillée, d’autre part une volonté de contrôle et de structuration, sur le modèle des ERP ou PGI du monde professionnel.
Eric de Saint-Denis : « On parle beaucoup de pédagogie personnalisée. Il faudrait plutôt envisager une pédagogie de la personne »
Eric de Saint-Denis, professeur d’Histoire-Géographie, longtemps formateur dans l’académie de Créteil. Compagnon de route des Cahiers Pédagogiques et du Café Pédagogique. A l’initiative du Microlycée de Sénart en 2000 qu’il quitte en 2008 pour fonder le deuxième Microlycée celui du Val-de-Marne à Vitry.
La maternelle avec une tablette tactile
Véronique Ribeira a présenté au 6ème Forum des enseignants innovants de Nantes le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Pour inviter les petits écoliers à produire de l’écrit et associer les parents à cette aventure, ils ont développé l’usage de la tablette en classe mariée à un blog.
Enseignants : Partagez le travail en équipe !
Philippe Goémé est à la fois professeur au Pôle Innovant Lycéen de l’Académie de Paris et détaché auprès de l’Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention. Par ailleurs, il est impliqué dans la Fédération des Établissement Scolaires Publics Innovants et coauteur de Décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir .
L’environnement personnel d’apprentissage de l’élève
Les travaux sur l’impact des écrans aussi controversés soient-ils montrent que des effets de développement sont certains, mais qu’on ne peut isoler les écrans d’un ensemble plus complexe qu’on appelle plus largement éducation. Chaque personne apprend à apprendre au cours de son enfance et tout au long de sa vie. Il est possible que ce soit d’ailleurs un des éléments essentiels de la réussite scolaire, voire dans la vie. Ce qui différencie chacun de nous des autres est probablement la manière dont nous construisons nos stratégies et nos méthodes personnelles.
Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire, une interview de Sébastien Ledoux
Le travail de Sébastien Ledoux ne peut qu’intéresser les enseignants d’histoire. En effet, la demande du devoir de mémoire sature l’espace scolaire ou les attentes du politique à l’égard de cet enseignement. Sébastien Ledoux répond à quelques questions sur les aspects scolaires de l’écriture du devoir de mémoire.