S’il est un mot devenu à la mode c’est bien celui d’innovation. Dans le contexte d’un pays en régression, il s’est imposé dans le discours politique et se décline maintenant dans tous les secteurs. Pour autant il ne suffit aps d’en parler pour que l’innovation naisse et se développe. Organisateur depuis 6 ans du Forum des enseignants innovants, le Café pédagogique supporte l’innovation pédagogique depuis longtemps. Et son intérêt est à l’abri de la mode. Il ne diminue pas dans le numéro d’avril du Café mensuel.
Plusieurs rubriques présentent des utilisations du smartphone. C’est le cas en allemand où Christian Jaeglin propose un dossier sur ce thème. En géographie c’est la Twitt géographie, une idée de F Arnal, qui est à la Une. Enfin en français, JM Le Baut revient sur Ecritech, une manifestation totalement consacrée au mobile en lettres. En EPS, Antoine Maurice évoque l’expérimentation du portable dans l’académie d’Aix Marseille.
D’autres présentent de nouveaux projets du 6ème Forum des enseignants innovants. On n’a jamais fini de parler de ces enseignants remarquables et de leurs projets. De nouvelles personnalités sont dévoilées dans l’enseignement primaire en maternelle comme en élémentaire.
Il y a encore bien d’autres façons d’être innovant. En physique-chimie, l’innovation passe par la B.D. En SVT dans une séquence pédagogique. En EPS il est question par exemple du futsal.
Enfin le mensuel revient sur l’actualité du système éducatif, de la classe, des élèves tout au long de ce mois. Mais là ce n’est pas toujours innovant…