Par Frédérique Yvetot
La lecture de livres numériques a triplé en un an. «15% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique contre 5% il y a un an» selon le Baromètre des usages du livre numérique.
Ce Baromètre semestriel du SNE, de la Sofia et de la SGDL repose sur une enquête menée en février 2013 auprès de 2009 personnes (15 ans et plus) et auprès de 503 lecteurs de livres numériques.
Il dresse le portrait du lecteur numérique et autant le dire tout de suite, celui-ci est un grand lecteur imprimé. D’ailleurs l’étude montre que la lecture numérique apparaît comme une pratique nouvelle de ces grands lecteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à affirmer lire davantage tandis que les non lecteurs numériques sont quant à eux de plus en plus nombreux à être aussi des petits lecteurs.
Ce n’est donc pas en équipant le CDI de tablettes ou liseuses que l’on peut amener les élèves a avoir envie de lire, à aimer lire. Bien sûr l’attrait de la nouveauté peut en attirer quelques uns mais cela ne fera pas disparaître toutes les réticences. Créer un club lecture ou d’écriture, faire des lectures à voix haute, choisir des livres, les mettre en scène, conseiller des lectures, écouter les lecteurs, etc… Même si le support change, ces actions en faveur de la lecture sont toujours nécessaires et on ne peut pas en faire l’économie.
La synthèse des résultats
http://www.sne.fr[..]/CP-Barometre-usages-livre-numerique-Vague3-22_03_13.pdf
Présentation du baromètre
http://www.sne.fr[..]Barometre-usages-livre-numerique-Vague3.pdf