A l’occasion d’une visite à Eragny (95), V. Peillon a pris l’engagement de revenir sur l’amendement inscrit dans la loi d’orientation permettant aux enseignants de revenir sur la scolarisation d’un enfant handicapé, révèle l’AFP.
L’amendement Ménard modifiait l’article L112-2-1 du Code de l’éducation en donnant aux équipes de suivi de la scolarisation le droit de suspendre la scolarisation. Ces équipes « peuvent, après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal, proposer à la commission mentionnée à l’article L. 241–5 du code de l’action sociale et des familles toute révision de l’orientation d’un enfant ou d’un adolescent et des notifications concernant son accompagnement qu’elles jugeraient utile, y compris en cours d’année scolaire ». L’amendement supprimait les mots « avec l’accord des parents »…
La loi et les parents
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/200320[…]
Des maternelles « spécifiques » pour les enfants autistes
« Nous proposerons la scolarisation en école maternelle dès la plus jeune enfance, avec un encadrement éducatif et médico-social spécifique », a déclaré Marie Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, au Figaro. Elle souhaite développer les services d’éducation spécialisée. « L’objectif du plan est donc de faire en sorte que les recommandations de la Haute Autorité de santé soient appliquées sur tout le territoire, pour que toutes les familles aient accès aux méthodes modernes. Le but est de donner un maximum de chances à tous les enfants autistes. » Des associations, comme Vaincre l’autisme, dénoncent le retard apporté à la publication du 3ème Plan autisme dans un contexte budgétaire difficile.
L’article
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/02/20151-marie-arlette-car[…]
Communiqué Vaincre l’autisme
http://www.vaincrelautisme.org/sites/default/files/CP_020413-3e_Plan_autism[…]
Sur le site du Café
|