Réalisé par un professeur d’économie, Le Printemps de l’économie est une étonnante réussite scientifique et pédagogique. Chapeau bas !
Mardi 2 avril, Michèle Debonneuil, économiste chargée d’une mission auprès du Premier Ministre sur l’économie quaternaire, a débattu des nouveaux gisements de croissance avec Eric Champarnaud, vice-Président du BIPE et Thierry Zylberberg, directeur de Orange Healthcare. A l’origine de la rencontre de ces importants responsables, Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES au lycée Turgot de Paris.
Tout le beau monde de l’économie défile chez PP Boulanger. Le même 2 avril, c’est aussi Dominique Méda, Xavier Timbeau et Christian Chavagneux. Le 3 avril il reçoit Christian de Boissieu. Le 4 Louis Galloiset Patrick Artus. Et encore bien d’autres noms illustres vont défiler au lycée Turgot ou dans une salle municipale durant 4 jours. Pour lui ce n’est pas un exploit. « Le fait que le magazine Challenge publie les comptes-rendus de ces rencontres incite les économistes à venir », nous dit-il. « Et puis ils ne sont pas difficiles à convaincre. Ils aiment parler aux jeunes ».
Car le Printemps n’est pas qu’un événement scientifique c’est aussi et surtout un projet pédagogique. Les élèves de PP Boulanger sont associés de l’amont à l’aval à l’événement. En amont ils préparent des questions qu’ils poseront aux invités. « On travaille ces questions en ateliers et les élèves choisissent les meilleures. Le fait que les questions soient débattues ensemble aide beaucoup les élèves timides à poser leur question le jour où l’invité est là. Il est sur que sa question est de qualité ». En aval, les élèves rédigent les comptes-rendus et les articles. « Là aussi on étudie en atelier les propositions d’articles et les élèves choisissent ceux qui seront publiés par Challenge ».
« Je m’arrange pour que le thème du Printemps ait à voir avec le programme », nous confie PP Boulanger. Cette année c’est la croissance. « Pour les élèves l’événement est une vraie valeur ajoutée car il leur fait travailler les notions au programme ». C’est aussi une belle aventure éducative. Les élèves, des lycéens de 1ère, terminale, BTS et quelques étudiants de classe prépa ECT, mutualisent, argumentent, choisissent. « Je fais tout pour réinvestir cela en cours », ajoute PP Boulanger. Mais le projet de PP Boulanger a une dimension civique. « C’est les gamins avant tout. La méconnaissance de l’économie est terrible. C’est inquiétant. Réaliser le Printemps est aussi un engagement militant ». Il vous reste 3 jours pour le vérifier.
Le programme
Sur le site du Café
|