L’exposition » Rodin, la chair, le marbre » est prolongée jusqu’au 1er septembre 2013. Le musée Rodin continue de mettre à l’honneur l’artiste que ses contemporains jugeaient avoir le pouvoir de « faire trembler le marbre ». L’exposition regroupe une cinquantaine de marbres du maître, des grands classiques, comme » Le baiser », mais aussi des pièces rares, comme « Zephys et Psyché », voire jamais vues comme « la Pleureuse », installées de manière chronologique, dans une scénographie qui permet de s’approcher au plus près des oeuvres.
De nombreuses activités sont prévues pour le jeune public.
Un parcours-jeu de l’exposition, « Rodin, la chair,le marbre » est à la disposition des jeunes visiteurs de 6 à 10 ans et des familles. Il propose des jeux d’observation, des rébus, des devinettes et une oeuvre mystérieuse à découvrir en reliant des points. Des visites en famille sont organisées tous les mercredis avec des séances supplémentaires pendant les vacances scolaires.
Le musée Rodin accompagne les enseignants du premier et du second degré dans leur démarche pédagogique en leur proposant des formations pour approfondir leurs connaissances des collections permanentes et des expositions, et préparer leurs visites, autonomes ou accompagnées. Un copieux dossier documentaire est à leur disposition en ligne pour leur présenter l’exposition et leur proposer des pistes de travail avec leurs élèves, avant et après la sortie scolaire. Les visites scolaires de l’exposition peuvent être libres ou commentées. Autour d’un même thème, elles sont adaptées aux publics concernés, écoliers, collégiens, lycéens: »Les mains à l’oeuvre », »Pour l’artiste tout est beau dans la nature », « Rodin, la chair, le marbre ».
Béatrice Flammang
L’exposition « Rodin, la chair, le marbre »
Le parcours- jeu pour le jeune public
L’article du café pédagogique sur l’exposition » Rodin, la chair,le marbre