Une semaine en une seule page.
Remplacements : Peillon annonce 1 000 postes à la rentrée
« Pour la rentrée 2013 c’est un effort sans précédent qui est prévu en faveur du remplacement : 1000 nouveaux postes y seront consacrés », annonce le ministère. Le 18 avril dans Le Parisien, le ministre de l’éducation nationale précise : » il y a, aujourd’hui, dans certains territoires », une « rupture du service public d’éducation… Quand un enseignant absent n’est pas remplacé au collège ou au lycée, c’est déjà assez préjudiciable, mais l’élève peut au moins continuer à aller en cours dans les autres matières. Quand cela se produit à l’école primaire en revanche, c’est intolérable ».
Peillon va créer un conseil éducation – entreprise
En réponse à une question d’un député le 16 avril, Vincent Peillon a annoncé la création d’un conseil éducation – entreprise. Pour lui ce conseil doit contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire en adaptant l’offre de formation. « Sera mis en place dès la classe de sixième, à partir de la rentrée prochaine, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde de l’entreprise. Ceux qui décrochent sont souvent en effet ceux qui ont mal vécu leur orientation. Là, plus qu’ailleurs, les discriminations sociales jouent. Ensuite, nous allons créer 20 000 places d’apprentissage sous statut scolaire, qui permettront à la jeunesse de trouver des débouchés professionnels, et j’installerai un conseil éducation-entreprise, qui permettra de mieux travailler l’offre de formation ».
Décrochage : L’Ile-de-France lance son plan régional
Dans le prolongement des Assises régionales de septembre, la région Ile-de-France prépare un plan d’action contre le décrochage qui sera présenté le 25 ou le 26 avril à l’assemblée régionale. Le 18 avril, Henriette Zoughébi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, invitait les élus locaux et la presse à constater comment on « raccroche » des jeunes au micro lycée de La Courneuve (93).
Premier degré : Où vont les postes ?
Après le Se-Unsa, le Snuipp publie la répartition des ouvertures de postes dans le premier degré à la rentrée 2013. Selon le syndicat 759 postes sont ciblés pour le plus de maitres que de classes. On trouve de curieuse sinégalités. Ainsi en Ile-de-France, aucun poste dans le 93, moins 1 dans le 94 (!) alors que la grande couronne est richement doté et que Paris compte 14 postes.
Vacances : Où sortir de façon intelligente ?
La période des vacances donne l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées, les éco-musées en profitent pour organiser des activités ludiques, réservées aux enfants seuls ou accompagnés de leurs parents. et il y en a partout! Réparties sur tout le territoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest! Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes du nord au sud. Faîtes vos jeux et gagnez…de bons souvenirs !
Les sujets du bac 2013 sur Internet en avant-première…
« Sommes-nous d’autant plus heureux que nous sommes plus libres ? » (philosophie , série S). »Faut-il ne désirer que ce qui est accessible ? » (philosophie série ES). Des textes de M French et I Mc Ewan en anglais série générale. De F Mc Court et J Hobson en série STG. Les sujets du bac 2013 sont disponibles sur Internet à portée de clic…
Le CAP, réanimer un diplôme centenaire ?
En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle a eu 100 ans. Il a bien failli ne jamais les avoir car l’Education nationale avait décidé sa mise à mort. Déprofessionnalisé, déchu au moment où l’institution avait décidé de faire du bac le niveau d’entrer dans le monde professionnel, le CAP connait maintenant un retour volontariste au moment où on s’inquiète de la masse des sorties sans qualifications. C’est cette histoire que la Revue française de pédagogie (n°180) retrace. Elle pose la question de l’articulation entre l’éducation nationale et le monde professionnel, la société et le diplôme. Fabienne Maillard, qui a coordonné ce numéro avec Guy Brucy et Gilles Moreau, revient sur ce curieux parcours du CAP.
Formation professionnelle : Une réforme urgente pour la France selon l’OCDE
Où en est la formation professionnelle en France ? Eric Charbonnier, expert de la direction de l »éducation de l’OCDE, a présenté le 15 avril au » Collectif 21 des présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle » la lecture de l’OCDE sur un domaine où la France a des progrès à faire. Mais dans quel sens ? C’est sur ces orientation que le collectif entend peser alors que l’Etat annonce une réforme en profondeur.
Réforme de la formation des enseignants : Une navigation dans la brume pleine de périls
« Régionalisation rampante » de la formation des enseignants, « bricolage », « imprécision » : le GRFDE, un groupe qui réunit des formateurs et chercheurs en sciences de l’éducation, revient sur la note d’information envoyées par les deux ministères concernés aux présidents d’université. Le GRFDE dénonce « une école supérieure qui n’en est pas une et des contenus de formation qui risquent de renouer, en de multiples occurrences, avec les vieux démons des anciens CPR et du début des IUFM ». Il déplore « la disparition d’un cadrage national effectif de la formation des enseignants… Si les éléments de cadrage apportés par les prochains textes ne sont pas plus précis et contraignants, cette réforme pourrait faire émerger un paysage très disparate d’une académie à l’autre en septembre prochain. Ainsi, à l’insu de la société, pourrait se défaire l’unité territoriale de la formation des enseignants, ouvrant sur une régionalisation rampante de celle-ci ». Une réflexion qui devrait toucher les sénateurs qui analyseront en juin la loi de refondation.
Affectation des stagiaires à la rentrée
Le B.O. du 18 avril publie la circulaire sur l’affectation des lauréats des concours 2013 du second degré. Le texte prévoit le calendrier et décrit les critères d’affectation. La procédure commence le 2 mai.
Les conditions d’emploi des admissibles 2014
Le CTM du 16 avril a examiné un projet de circulaire sur les conditions d’emploi des admissibles contractuels aux concours 2014, c’est à dire les admissibles au second concours 2013. Ils devront effectuer 9 heures d’enseignement par semaine dans le premier degré et 5 à 7 heures dans le second pour une rémunération de 854 euros bruts par mois. Les titulaires d’un M2 bénéficieront d’uen majoration horaire (de 63 à 95 euros).
Les chefs d’établissement pour le libre choix de l’orientation
Réuni en conseil national, le Snpden, premier syndicat de chefs d’établissement, s’est prononcé en faveur du libre choix des parents pour l’orientation de leur enfant. « On ne voit pas pourquoi le dernier mot n’irait pas aux familles », nous a dit Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden. « On n’est pas dans un secteur à erreur zéro » estime -t-il. Il dénonce aussi les commissions d’appel (« ce qu’on peut imaginer de pire en matière d’inéquité ») et l’orientation actuelle guidée par les ressources éducatives plus que par les intérêts des élèves. « Il faut dissocier orientation et affectation », explique-t-il. Pour le Snpden la prmeière peut revenir au final aux parents. L’institution scolaire imposerait des vues sur la seconde.
L’OCDE défend une évaluation renforcée à l’école
« À une époque où les établissements scolaires se voient confier des responsabilités supplémentaires de direction et doivent accueillir une population d’élèves de plus en plus diverse, ils doivent impérativement mettre en place des systèmes efficaces d’évaluation, afin d’aider les élèves à améliorer leur apprentissage, de permettre aux enseignants d’accroître leur efficacité et de rehausser leurs performances globales « . Andreas Schleicher, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE a présenté ainsi les établissements à investir davantage dans l’évaluation. C’est la principale recommandation du rapport « Synergies for Better Learning » publié par l’organisation.
Les évêques dotent l’enseignement catholique d’un nouveau statut
L’assemblée des évêques a adopté le 18 avril un nouveau statut pour l’enseignement catholique. Il remplace celui de 1992. Selon l’enseignement catholique, ce statut « redit son caractère propre, que constitue l’originalité de la proposition éducative de l’école catholique au service de tous les enfants, des familles et de la société dans son ensemble ».
Programmes : Le Snuipp veut une consultation des enseignants
Alors que la loi d’orientation prévoit un Conseil supérieur des programmes, le Snuipp fixe ses exigences. Pour lui le Conseil doit s’appuyer sur un groupe de travail composé d’enseignants et d’experts pour faire des programmes faisables. Il souhaite aussi une consultation des enseignants.
C. Lelièvre : Sectorisation et ghettoïsation ( De Gaulle, reviens ! )
L’ancien ministre de l’Education nationale Luc Chatel ( l’un des dirigeants actuels auprès de François Copé à la tête de l’UMP, un parti qui revendique pourtant volontiers sa filiation « gaulliste » ) a eu le front de prétendre le jeudi 11 avril sur France 2 que « ce qui crée des ghettos, c’est le système inventé dans les années 60, qui consistait à entasser les élèves d’un même quartier dans le même établissement ». Certes Luc Chatel est un pur produit de l’Oréal ( où l’on ne prise guère la mémoire ), mais il faut le mettre au parfum de l’histoire « gaullienne ».
L’Europe améliore son taux de diplômés… malgré les garçons
Le taux de diplômés du supérieur en Europe s’améliore relève Eurostat. Avec 36% des 30-34 ans ayant achevé des études supérieures, l’Europe se rapproche de l’objectif de 40% pour 2020. Cependant on observe de fortes inégalités à l’intérieur de l’Europe avec un taux de 22% seulement en Italie et en Roumanie et 26 ou 27% en Autriche et Portugal. A l’inverse, le Royaume-Uni, les pays nordiques ou l’Irlande cavalent à 50%. La France est faussement une bonne élève : elle annonce 44% de diplômés grâce à ses formations courtes (BTS , IUT) qui sont sa spécificité.
Et réduit ses sorties sans qualification
Parallèlement l’Europe a réduit de 14 à 13% son taux de 18-24 ans sortis sans diplôme supérieur à celui de fin de collège. En France ce taux est de 12%. Là aussi on observe de forts écarts : l’Espagne (25%), le Portigal (21%), la Roumanie (17%) ont des taux très lourds quand la Pologne, la République tchèque , la Slovénie, la Slovaquie arrivent à diplômer pratiquement tous les jeunes.
Le brevet, un diplôme encore inégalitaire
En 2012, 661 100 candidats ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit 23 500 lauréats supplémentaires et un taux de réussite de 84,7 % annonce la Depp qui publie une nouvelle étude. C’est 83% d’une génération qui obtient ce diplome soit 3% de plus qu’en 2011. Mais derrière cette réussite, de nombreuses inégalités apparaissent.
EcriTech’4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement
Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) « l’école en mouvement » ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l’espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l’Inspection, qui s’est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances » quand elle veut, où elle veut, comme elle veut » : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique.
Le manuel scolaire et le numérique
Le manuel scolaire est un drôle d’objet. Souvent malmené au fond des cartables, il est pourtant l’objet de nombreux rituels au sein de l’institution scolaire et dans les pratiques de ses acteurs. Objet paradoxal car il est au moins autant utilisé que critiqué, autant considéré comme indispensable et pourtant autant contourné, j’en veux pour preuve l’étonnant budget photocopies des établissements. Avec l’arrivée du numérique, les éditeurs et les auteurs ont bien senti qu’arrivait là un vent nouveau qui méritait leur attention. Ils ont tenté de s’en emparer à plusieurs reprises mais sans jamais permettre l’éclosion de nouvelles formes. Mais le « livre » objet symbolique ne doit pas être analysé de manière séparée de son contexte d’usage qui se compose aussi bien des lieux, des personnes, que des autres objets scolaires (feuilles, crayon, photocopies etc…). C’est probablement pour cela que parler de ce sujet renvoie à s’interroger sur les fondements même de l’école et du système scolaire contemporain.
Handicap : Peillon promet de supprimer l’amendement mettant en danger la scolarisation
A l’occasion d’une visite à Eragny (95), V. Peillon a pris l’engagement de revenir sur l’amendement inscrit dans la loi d’orientation permettant aux enseignants de revenir sur la scolarisation d’un enfant handicapé, révèle l’AFP. L’amendement Ménard modifiait l’article L112-2-1 du Code de l’éducation en donnant aux équipes de suivi de la scolarisation le droit de suspendre la scolarisation.
Constante macabre : Colloque le 17 juin
Le Mouvement contre la constante macabre a 10 ans. André Antibi et son équipe fête cet anniversaire à l’occasion d’un colloque organisé à Paris le 17 juin en partenariat avec le Café pédagogique. « L’utilité de notre combat contre l’échec scolaire artificiel et la souffrance de nombreux élèves, est très largement reconnue, et le MCLCM a contribué à l’amélioration de notre système éducatif dans ce domaine. Nous poursuivrons notre action avec conviction et militantisme », nous a dit A. Antibi.
La paye au mérite va-t-elle améliorer l’école anglaise ?
C’est leur circulaire de rentrée. A partir de septembre, selon les nouvelles instructions publiées par ministère de l’éducation, la paye des enseignants variera selon l’évaluation de leur mérite par leur chef d’établissement. L’Angleterre n’est pas la seule à basculer dans de nouvelles conditions de travail pour ses enseignants. Aux Etats-Unis B. Obama incite les districts locaux à aller en ce sens. Mais cette politique est-elle efficace ?
Clermont-Ferrand : Des cours 100% numériques
Dans la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013, le numérique apparaît comme une des 5 grandes priorités du Ministère. Le Tour de France du numérique pour l’éducation s’inscrit pleinement dans cette volonté de créer une dynamique autour de l’appropriation de cet outil qui va modifier irrémédiablement notre rapport aux savoirs. Le 17 avril, le Tour s’arrêtait au CRDP de Clermont-Ferrand. Les enseignants rencontrés sur cette nouvelle étape ont déjà compris que c’est un enjeu majeur pour l’Ecole du 21eme siècle.
M@dos : Former à distance les cadres de l’Education nationale
Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, coordonne le consortium Mados qui propose un dispositif de formation à distance pour les personnels d’encadrement de l’Education Nationale. Ce Master va recruter sa cinquième promotion pour la rentrée 2013. Elle dresse ici un bilan d’une formation lancée en 2009, en partenariat avec cinq universités et l’ESEN, une formation originale dans l’univers universitaire.