Par Norbert Troufflard
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. L’édition 2013 des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est ouverte à toutes les académies de France.
Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Les équipes qui s’inscriront au concours participeront à une finale académique, qui se déroulera avant le 30 avril 2013.
Les meilleures d’entre elles participeront à la finale nationale, qui se déroulera sur le site d’ASTRIUM Space Transportation aux Mureaux le 22 mai 2013.
Le site
http://www.olympiadessi.org/
Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique
Les sujets de l’épreuve d’admissibilité à l’agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique sont en ligne sur le site d’Eduscol
Les supports retenus ont été :
– Le compresseur centrifuge pour l’extraction pétrolière pour l’épreuve de modélisation d’un système,
– Le tramway pour l’épreuve de Sciences industrielles de l’ingénieur
– La pompe submersible AMAREX KRT pour l’épreuve de conception préliminaire d’un système
Les annales
http://eduscol.education.fr/sti/formations/agregation[…]