La Cinémathèque présente jusqu’au 29 avril 2013,l’ensemble des films réalisés par l’américain Tay Garnett (1894-1977), réalisateur, scénariste, producteur, acteur dans ses propres films et compositeur. Ses contemporains le jugeaient comme un « homme libre » à Hollywwood, inventif, joyeux et sensible, sachant « conter des histoires pleines de santé, de gaîté, de saveur ».
Cet aventurier du cinéma américain, surtout célèbre par son adaptation en 1944, du « Facteur sonne toujours deux fois » avec Laura Turner,sommet du film noir des années 1940, fait ses débuts comme scénariste, en 1920, dans le burlesque, style qu’il saura insinuer ultérieurement dans tous les genres, car son oeuvre se caractérise par une hétérogénéité de thèmes et d’ambiances. Sa filmographie , apparemment versatile, comprend entre autres choses, une étonnante dénonciation de la corruption, « Okay America » en 1932, un mélo légendaire, » Voyage sans retour », oscar du meilleur scénario original, un film d’aventures exotiques, en 1940, « La maison des sept péchés » avec John Wayne et Marlène Dietrich, des films d’aventures tragiques, comme « Le dernier négrier », un âpre film de guerre »Bataan »en 1943.
Même s’il poursuit sa carrière cinématographique, jusqu’à sa mort, en n’oubliant pas le style de ses débuts, Tay Garnett va se diriger vers la télévision, dont il va devenir un des piliers en réalisant des épisodes de séries qui ont fait l’âge d’or du petit écran américain (« Les incorruptibles »…).
Tay Garnett est également l’auteur d’un livre » Un siècle de cinéma », réédité en 2013 à l’occasion de la rétrospective. La Cinémathèque organise une soirée « Dialogue » le lundi 18 mars à 19h , « A propos de Tay Garnett », en présence de la fille du cinéaste, Tiela Garnett.
Béatrice Flammang