En partenariat avec EducPros
L’école 42 de Xavier Niel fait réagir professionnels et universitaires
Xavier Niel, le patron de Free, a lancé fin mars 2013 l’école 42. Objectif : former, gratuitement, 1.000 petits « génies de l’informatique », en trois à cinq ans, sans exiger de diplôme à l’entrée, ni en délivrer à la sortie. Une annonce qui suscite de multiples réactions dans l’enseignement supérieur comme chez les professionnels. Exemple avec les points de vue divergents de Pierre Baylet (Institut Mines-Télécom) et Pascal Brier (Syntec numérique).
Six IEP prennent position contre les coupes budgétaires
Réunis à Toulouse, les directeurs des 6 IEP du concours commun ont signé une lettre demandant à la ministre de revoir leur allocation budgétaire et de réviser le rôle de la Fondation nationale des sciences politiques.
Vers une 14e école de journalisme « reconnue par la profession »
La CPNEJ a émis un avis favorable, fin janvier 2013, à la reconnaissance de l’Ecole de journalisme de Cannes. La confirmation par les partenaires sociaux devrait être effective à la mi-avril 2013. Du côté de la formation en journalisme de l’IEP de Grenoble, la décision est reportée.
Littéraires en entreprises : l’opération Phénix à l’épreuve des chiffres
L’opération Phénix lance sa septième édition le 9 avril 2013. Si le dispositif est une bonne occasion pour de jeunes littéraires d’être recrutés par des entreprises, il peine à prendre véritablement de l’ampleur, notamment en raison de la mauvaise conjoncture économique.
Jean-Louis Billoët (Insa Rouen) : « Avec l’Insa international, Marocains et Français vont conquérir ensemble de nouveaux territoires »
La perspective de création d’un Insa international au Maroc prend forme. Une étude de faisabilité doit être réalisée d’ici fin 2013. Objectif : recruter des élèves ingénieurs à partir de 2015, tout en ouvrant des formations de type mastères spécialisés dès 2014. Les explications de Jean-Louis Billoët, directeur de l’Insa Rouen, coordinateur du projet pour le groupe Insa (Institut national des sciences appliquées).
Mooc : mode ou révolution ?
Proposés aujourd’hui par les universités les plus prestigieuses, les Mooc (“massive open on-line courses”), plates-formes collaboratives de cours gratuits en ligne, offrent aux candidats à la recherche de formations des ressources considérables tout en bouleversant les apprentissages. Où en sont les écoles et universités françaises ? Quelle validation pour l’étudiant ? Comment les enseignants sont-ils sollicités pour réaliser ces cours ?
Exclusif. Trendence 2013 : quelles sont les entreprises préférées des étudiants?
EADS, Thales, LVMH, L’Oréal… Le Top 20 Trendence des employeurs idéaux se caractérise par une grande stabilité. Néanmoins, si les étudiants privilégient avant tout l’intérêt du poste, ils sont de plus en plus sensibles à la sécurité de l’emploi. Décryptage en exclusivité de l’édition 2013.
Les IAE donnent la parole aux étudiants pour présenter leurs formations
Mettre en avant les spécificités des études en IAE (Institut d’administration des entreprises) et fédérer les étudiants autour d’un projet commun. Tels étaient les objectifs de l’opération « Je fais l’IAE ». Un concours de vidéos, organisé du 1er janvier au 1er avril 2013 par le Réseau des IAE. Vainqueur : Rennes.
ESPÉ : les points en débat
De la théorie à la pratique. Les futures Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation n’ont plus que quelques mois pour être prêtes à fonctionner. Avec encore des incertitudes autour du contenu des masters, de la gouvernance des ESPE, ou encore de la place de ces structures par rapport aux universités.
Loi ESR : la FAGE contre des réorientations précoces en PACES
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) dénonçait la sélection à l’entrée des études de santé, instaurée selon elle par le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Une affirmation démentie du côté du ministère, qui a reçu la fédération mardi 9 avril 2013, alors que les auditions à l’Assemblée se poursuivent.
Les universités et les écoles sur Twitter
Quels sont les établissements d’enseignement supérieur présents sur twitter ? A la veille de notre conférence sur les réseaux sociaux, voici les listes des comptes twitter des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des universités, mises à jour début avril 2013.
Douze patrons signent un manifeste pour la diversité des talents
Douze patrons hexagonaux (Orange, SFR, Ericsson France, Sagemcom…) s’engagent, à travers le « Manifeste pour la diversité des talents », en faveur de l’égalité des chances dans l’école et dans l’entreprise.
Les universités européennes veulent plus d’étudiants étrangers
En préparation de sa conférence annuelle, l’Association des universités européennes (EUA) délivre les résultats d’un sondage auprès de ses membres sur la stratégie internationale des établissements européens. Avec un constat : les universités veulent plus d’étudiants internationaux et plus de bourses pour faciliter la mobilité étudiante.
L’ESC Rennes absorbe une école de logistique industrielle
L’ESC Rennes prend ses quartiers à Redon. Le groupe breton a intégré dans ses rangs, le 1er avril 2013, l’école supérieure de logistique industrielle. Objectif : développer ses formations autour de la logistique.
Vincent Peillon veut freiner le contournement de la carte scolaire dès la rentrée 2013
Vincent Peillon avait annoncé le retour d’une carte scolaire plus rigide pour la rentrée 2014. Dès septembre 2013, le ministre de l’Education nationale entend freiner les dérogations motivées par l’entrée dans un « parcours scolaire particulier ».
Geneviève Fioraso signe une convention pour booster les plans Campus
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signé, le 11 avril 2013, une convention avec la CDC (Caisse des dépôts et des consignations), afin de mettre à disposition 20 milliards d’euros de prêts pour les universités voulant développer leur campus.
Sciences po : Frédéric Mion dévoile sa nouvelle organisation
Le changement débute à Sciences po. Frédéric Mion a annoncé, mercredi 10 avril 2013, la démission de Nadia Marik, directrice adjointe, remplacée par Brigitte Taittinger-Jouyet. Le nouveau directeur de l’institut parisien, dont le fonctionnement a été remis en question par le dernier rapport de la Cour des comptes, crée également un poste de secrétaire général.
SSII : un nouveau nom pour attirer les diplômés
Depuis le 11 avril 2013, les SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique) n’existent plus. Le Syntec Numérique, syndicat professionnel du secteur, vient de les rebaptiser. Désormais, il faudra parler des ESN, Entreprises de service numérique.
Vidéo. Silicon Valley : la révolution MOOC
Les MOOCs (Massive open online course) prennent du poids dans le paysage de l’enseignement en ligne. A tel point que l’on parle aujourd’hui de révolution MOOC. Avec un concept : la mise à disposition de cours en ligne en accès libre et gratuit. Rencontres avec Coursera et la Khan Academy dans le cadre de notre série « A la découverte de la Silicon Valley », suite au voyage d’étude EducPros en mars dernier.
Louison Cahen-Fourot (PEPS-économie) : « Un bachelier ES est mieux armé pour comprendre le monde qu’un étudiant achevant sa licence d’économie »
Une nouvelle licence d’économie. A l’occasion des états généraux de l’enseignement de l’économie le 6 avril 2013 à l’EHESS, Louison Cahen-Fourot, membre du collectif « Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie » et doctorant en économie à l’université Paris 13, dénonce l’enseignement actuel de sa discipline, et propose ses solutions.
Des classements internationaux plus influents mais toujours imparfaits
Les classements sont de plus en plus influents auprès des établissements, mais conservent un grand nombre de faiblesses. Voici l’une des conclusions du rapport de l’EUA (Association des Universités Européennes) sur les palmarès, paru le 12 avril 2013.
Filière numérique : le défi du rapprochement formations-entreprises
Avec 700.000 emplois directs, le secteur français du numérique engendre un chiffre d’affaires de 63 milliards d’euros. Si, depuis des années, le nombre de salariés augmente, les entreprises peinent à attirer les jeunes diplômés. Face à cette pénurie qui affecte directement le développement des activités, les acteurs économiques et académiques s’organisent.