Avec 9 enseignants innovants, l’escale du Tour de France du numérique pour l’éducation à Boulogne-Billancourt (92) est la plus riche et la plus variée. Plusieurs projets se distinguent de l’école au post-bac. Tous montrent que le numérique encourage les échanges et le relationnel dans la classe.
Malika Alouani utilise 5 ipads avec sa classe de CP de l’école La Malmaison à Rueil-Malmaison (92). « La tablette permet d’écrire plus facilement et de se corriger de façon plus agréable », nous dit Malika. Grâce à elle il est plus facile d’installer l’écriture dans un rituel quotidien, gage d’un apprentissage profond de la lecture. Malika Alouani utilise aussi twitter pour faire entrer ses élèves dans des échanges et dans l’écriture.
Malou Crespo, professeure d’espagnol à Saint-Chéron (91) est venue avec deux collègues Mme Bon, professeure documentaliste et sa collègue d’histoire-géo, Mme Bourneuf. Toutes trois travaillent ensemble à un travail de correspondance avec une classe catalane de la région de Barcelone. « On a ensemble une classe « non-européenne » où les élèves se sentent mis à l’écart. L’échange numérique avec la Catalogne a redonné confiance à la classe. Mais la rencontre réelle c’était génial ! »
Professeure des écoles à Vauhallan, Stéphanie Grimbert utilise Images Actives, un logiciel réalisé par le CRDP de Versailles pour ses cours d’histoire. Le logiciel est mis en ligne sur el blog de la classe et utilisé au tableau avec un TBI. « Je vois que je vais réellement plus vite avec la classe grâce à l’interactivité. Mon cours a plus d’impact ».
Professeur des écoles à l’école des Chartreux d’Issy-les-Mx, M. Chéritat est venu en voisin à Boulogne-Billancourt. Il présente les usages qu’il a régulièrement avec sa classe dans la « classe immersive » installée par Microsoft. « Les élèves ont envie d’utiliser les différents poles de la classe. C’est vraiment un outil fascinant ». Les travaux des élèves sont aussi repris dans l’ENT municipal.
Professeure d’anglais à Courbevoie, Nelly Soor fait réaliser des slams par ses collégiens grace à la baladodiffusion. « Le numérique permet de personnaliser l’apprentissage. Chacun va à son rythme et gère son travail ».
Ségolène Gravier, professeure des écoles en CP, utilise le mp3 pour faire travailler ses élèves en poésie. Ils apprennent ainsi à travailler en autonomie. « Il s’enregistrent en vue d’une diffusion sur le blog de l’école. Le mp3 me permet aussi de différencier les travaux ».
Delphine Séchet est professeure de SVT en lycée à Courcouronnes. Elle utilise avec ses collègues de physique chimie un ENT local de remédiation. Les élèves , encadrés par les professeurs, trouvent des logiciels de remédiation et des jeux éducatifs. L’impact sur les résultats a été évalué.
Ces nombreux exemples montrent la variété des approches et la capacité d’invention des enseignants. Dès lors qu’ils disposent d’un peu de liberté et de soutien. Les prochaines étapes du Tour de France ont lieu à Clermont-Ferrand, Créteil et en Martinique. Inscrivez-vous !
François Jarraud