La publication, par le GRFDE, d’une nouvelle version de la « Note d’information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation » fait craindre un effacement des ESPE devant les universités. L’unité de la formation de deux ans, la place du tronc commun sont aussi interrogés.
Signée de la directrice générale de l’enseignement supérieur, Simone Bonnafous, et du directeur de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, mais non datée, la Note présente en 3 pages le cadre national des formations aux métiers du professorat applicable dès la rentrée 2013..
La disparition des ESPE
Il stipule que « la formation est organisée par les universités et assurée par des équipes pédagogiques relevant des diverses composantes concernées des établissement d’enseignement supérieur de l’académie et associant des professionnels intervenant dans le milieu scolaire ». L’ESPE n’apparait nulle part dans le texte qui ne fait référence qu’aux universités.
Quelle place pour les stages ?
La formation « articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusiuers stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement ». Elle comprend « un tronc commun de formation offert à tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l »éducation ». Il portera par exemple sur les processus d’apprentissage des élèves, l’hétérogénéité, le handicap, l’approche par compétences, la conduite de la classe, l’orientation ou le socle ». Elle comprend l’apprentissage d’une langue étrangère et le C2i2e.
Les candidats ayant validé les deux premier semestres bénéficient d’une formation alternée « organisée par les universités » qui se déroule en établissement. Le stage ne responsabilité de deuxième année donne lieu à un tutorat confié à un personnel de l’école ou l’établissement d’accueil et un personnel de la structure de formation. Des stages en entreprise sont proposés aux étudiants et aux stagiaires se destinant à l’enseignement technique ou professionnel. Sur les 60 crédits de la deuxième année , 20 sont consacrés au stage. Le reste va au mémoire et à sa soutenance.
François Jarraud