Le lycée agricole de Mirecourt a signé fin août 2012 un partenariat avec une radio locale indépendante : Radio Déclic. Située à Villers le sec (54), elle couvre le territoire « terres de Lorraine » et émet sur plusieurs fréquences dont le 89.6. Les objectifs de ce partenariat est de mettre en mots la vie au sein du lycée et de l’EPLEA pour une meilleure maîtrise de l’oral et de l’écrit, de travailler la communication pour informer les autres, de développer l’autonomie et aussi de créer du « liant ».
En octobre 2012, Radio Déclic m’a relayé l’information (je suis correspondante bénévole) d’un concours organisé par Paroles Partagées, fruit d’une coopération inter associative de 6 fédérations d’éducation populaire. Pour cette deuxième édition, le concours avait pour thème « quelle langue parlez-vous ? ». Avec des élèves de 2nde Bac Pro, Mme Tesse et Mme Breton, enseignantes en éducation socio-culturelle et en français, nous avons réalisé un travail en partant de l’œuvre de Molière, l’ « Avare » pour aboutir à un questionnement et à des réponses. Quelle langue parlait-on au 17ème siècle et quelle langue parle-t-on aujourd’hui dans un lycée, entre amis ou en famille ? Comment les élèves s’imprègnent-ils de leur passé pour écrire le présent ? Comment interprètent-ils la langue du 17ème siècle par rapport à celle qu’ils vivent aujourd’hui ?
Les élèves ont réagi à la langue de Molière et ont montré en quoi elle pouvait leur être étrangère. Ils ont également expliqué que la langue qu’ils utilisent est faite de codes. Ils envisagent la langue d’aujourd’hui comme une langue en construction, une langue qu’ils réécrivent, qu’ils adaptent aux situations, au contexte.
Sur les 6 heures consacrées à ce travail, 2h30 d’enregistrement ont été réalisées : des scènes jouées, des réécritures, des réactions sur la langue de Molière et des échanges sur la façon de parler aujourd’hui. A l’issue de ce travail, un montage sonore de 10 minutes a été réalisé : « Molière prend un coup de jeune». Cette bande est passée à l’antenne de Radio Déclic et a été récompensée par le 1er prix de Paroles Partagées.
Actuellement d’autres projets sont en cours de réalisation :
Des chroniques scientifiques réalisées par des élèves de troisième avec leurs enseignantes en sciences physiques et SVT ( Mme Sangouard et Mme Joly) sur des thèmes comme les produits dopants, la voiture volante, les vitesses exrêmes.
Des critiques littéraires avec des 2nde, l’un est faite sur un ouvrage de Philippe Claudel : « la petite fille de monsieur Linh », avec Mme Cridlig (enseignante de français)
Des interviews pour les partenaires culturels locaux ainsi que sur les technologies de la ferme de Braquemont avec des 2nde pro accompagnés de Mmes Tesse et Breton.
Emmanuelle Gautrot, EPL de Mirecourt
Radio Déclic
Le montage sonore autour de Molière
http://www.paroles-partagees.org/moliere_prend_coup_jeune_remporte_concours_ra_1-actu_53.php
Une chronique scientifique