Lectures
L’avenir de la PAC
La Politique Agricole Commune structure l’agriculture depuis le début des années soixante misant d’abord sur le productivisme pour nourrir les populations puis évoluant dans ses outils d’intervention pour s’adapter aux enjeux et aux besoins émergents. En cours de réécriture, la PAC saura t’elle prendre le virage agro-écologique pour une politique plus verte, garantira t’elle une autonomie alimentaire, contribuera t’elle à limiter la spéculation sur les stocks, permettra t’elle de laisser une chance au monde rural de perdurer ? En 2010, Henri Nallet, ancien Ministre de l’Agriculture, publiait « L’Europe gardera-t-elle ses paysans ? », un ouvrage dans lequel il revisite la politique agricole commune et propose des pistes pour que l’agriculture subsiste et se transforme en activité écologique. Ce document, toujours d’actualité, est téléchargeable depuis le site de la Fondation Jean Jaurès.
http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-livres2/L-Europe-gardera-t-elle-ses-paysans
Rencontres illustrées
« Paysannes » raconte des rencontres avec des agricultrices en mots et dessins. Quatorze graphistes réunis dans le collectif « les carnettistes tribulants » ont mêlé leurs talents pour dresser le portrait de dix neuf femmes dans des régions et pour des productions différentes. Ces « carnets de rencontre avec des femmes engagées » donnent avec sensibilité un visage aux engagements quotidiens pour une agriculture vivante et respectueuse de l’environnement.
http://www.la-boite-a-bulles.com/
Sur le site Chlorofil
Les modalités d’attribution du DNB pour les candidats de l’enseignement agricole.
Le livret examinateur relatif à l’épreuve E6 – Spécialité « productions horticoles »
Le référentiel de diplôme, documents d’accompagnement et ressources d’aide à la mise en oeuvre du Bac technologique STAV ont été mis en ligne
Qualité de l’eau
60 millions de consommateurs a publié avec la Fondation France Libertés une grande enquête sur la qualité de l’eau potable. Traces d’herbicides, de fongicides et de médicaments dans l’eau du robinet mais aussi dans l’eau en bouteilles, l’enquête est un véritable cri d’alarme sur l’état de notre environnement. Les deux organisations lancent d’ailleurs un appel commun pour l’organisation d’assises de l’eau et signent ensemble un manifeste pour l’eau potable.
Succès des jardins partagés
La revue en ligne « Univers Nature » revient sur l’engouement des parisiens pour les jardins partagés, la forme associative des jardins collectifs. Ce type d’organisation permet de cultiver ses propres légumes mais pas seulement, il permet de partager des méthodes et des techniques pour jardiner en respectant l’environnement et développe ainsi des liens sociaux.
http://www.univers-nature.com/actualite/nature/engouement-jardins-partages-63294.html
Agenda
Festival des lycées agricoles de Lorraine
Dans le cadre de leur festival annuel régional multi-artistique Chantier#, les lycées agricoles publics de Lorraine se retrouvent le 17 avril 2013 à Mirecourt pour présenter les œuvres réalisées durant l’année scolaire. Ces œuvres regroupent des installations diverses : arts plastiques, photographies, vidéos, spectacles vivants…
Ce festival est ouvert au public et se déroulera à travers la ville en partenariat avec la DRAC, la DRAAF, la Ville de Mirecourt (Mairie, Services Techniques, Médiathèque, Ecole de Musique, Musée de la lutherie), la Communauté de Communes du pays de Mirecourt et certaines associations locales comme les Amis du Vieux Mirecourt.
Cette grande manifestation débutera à 9h30 au lycée agricole de Mirecourt par un accueil des 315 élèves-artistes et les discours officiels. Le début des déambulations dans la ville est, quant à lui, fixé à 10h.
http://www.eplea.vosges.educagri.fr/outils/actualites/detail-actualite/article/festival-multi-artistique-des-etablissement-agricoles-publics-lorrains.html
Quel monde rural voulons-nous pour demain ? Forum territorial à Mirande
Après le forum territorial de Villefranche de Rouergue, la Mission Agrobiosciences et AgriCampus Toulouse, installeront le débat au lycée agricole de Mirande dans le Gers le 16 avril à partir de 17 heures. « Quelles attentes, quels liens, quels manques, quels projets… Comment pouvons-nous ensemble réinventer nos territoires en inscrivant l’agriculture au coeur d’une dynamique locale ? », les questions sont ouvertes dans un débat où les contributions du public rejoindront celles des chercheurs présents.