Une école vivante, par la poésie
Tout au long du mois de mars 2013, le 15ème Printemps des poètes cherche à faire entendre « les voix du poème », y compris dans les établissements scolaires où l’enseignement de la poésie a tout intérêt à se renouveler et que la présence de la poésie peut même vivifier. C’est le message que tente de diffuser Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes, qui dans un livre récent fait l’éloge de la « vitamine P. », de la capacité de la poésie à « contrer l’apathie de nos consciences et aiguiser l’esprit de résistance », à « donner du souffle à nos émotions et nous affranchir des carcans de la langue ». On trouvera sur le site de l’opération des exemples variés d’événements et d’activités qui peuvent susciter de nouvelles pratiques de la poésie à l’école.
Un catalogue d’actions pédagogiques est ainsi disponible en ligne : l’« arbre à poèmes » (arbre réel ou fabriqué sur lequel on peut accrocher des poèmes), l’atelier de diction ou d’écriture, « Babel heureuse » (des lectures partagées dans toutes les langues), la « bannière poétique » (donner à lire sur de vastes bannières des poèmes du répertoire contemporain), la « boîte à poèmes » (boîte où chacun peut venir déposer un poème et en piocher un), la « bouteille-poème à la mer », la « Brigade d’Intervention Poétique », (intervention impromptue de comédiens, dans les classes, qui offrent quotidiennement la lecture d’un poème sans aucun commentaire), la « carte postale poème », la correspondance avec un poète, le lâcher de « ballons-poèmes », le « tract poème (diffusion de poèmes sur les places publiques, les marchés…), « un jour, un poème » (les enseignants ouvrent leur journée par la lecture d’un poème)… Des fiches pratiques peuvent aider les enseignants à mettre en place ces activités originales.
Le dossier « La poésie à l’école » :
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ351_dossier_poesiealecole.pdf
Un label « Ecole en poésie »
Le Printemps des poètes et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole ont noué un partenariat pour créer le label : « Ecole en poésie » ». « Notre vœu, explique Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes, est de contribuer au renouvellement de l’approche poétique dans les classes, de la maternelle à l’université, en lien étroit avec les personnels enseignants et éducatifs, l’encadrement pédagogique et les diverses structures périscolaires. » Ce label doit permettre de valoriser et stimuler les initiatives qui tout au long de l’année font vivre la poésie dans les établissements scolaires.
Pour l’obtenir, cinq items doivent être validés parmi une série de propositions qui sont aussi des pistes de travail pour les enseignants : participer au Printemps des Poètes par l’organisation de manifestations pendant la quinzaine festive de mars, organiser de petits « Instants Poétiques » en classe (par exemple, deux minutes de lecture poétique chaque matin), organiser une rencontre poétique avec une classe d’une autre école, voire un « jumelage poétique » (avec visite poétique de chaque école par l’autre classe), organiser une correspondance avec un poète ou une rencontre en classe, recevoir ou organiser une brigade d’intervention poétique, associer la poésie aux autres projets de classe (jardin d’école, arts plastiques, musique…) afin d’encourager les liens entre la poésie et les autres arts, promouvoir la diversité culturelle en valorisant la poésie étrangère, donner des noms de poètes aux salles de classe ou aux espaces communs et profiter de l’inauguration pour initier des lectures publiques, favoriser la pose d’un affichage de poésie dans divers endroits de l’école, publier au moins un article lié à la poésie dans le journal de l’école, créer un promenoir poétique dans la cour d’école comportant des stations poétiques (exemples : poèmes gravés sur des plaques, arbres à poèmes, totems, bancs poétiques avec casques audio faisant entendre des poèmes dits par des enfants…), favoriser le développement du fonds de livres de poésie de la bibliothèque de l’école., utiliser le site internet de l’école pour afficher en page d’accueil une poésie ou relayer les initiatives poétiques…
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=1&ssrub=6&page=116
A l’écoute pédagogique de Serge Martin
Serge Martin, enseignant-chercheur et poète, développe sur son site « La littérature à l’école » de passionnantes réflexions et stimulantes propositions autour de la littérature de jeunesse et de la poésie en situation scolaire. Il y souligne en particulier combien le poème doit être envisagé non pas tant comme objet (formel ou historique) que comme relation (susceptible de créer le lecteur en tant que sujet) : « On n’est pas sujet, on le devient et on ne peut le devenir qu’avec un autre sujet : c’est ce que n’importe quel poème engage. ». Dès lors, le travail à mener sur la poésie avec les élèves doit avant tout mettre en œuvre et en activité cette relation : « Faire poésie à l’école consiste d’abord à chercher le poème là où on ne l’attend pas, là où on ne sait pas qu’il est, là où « je » m’invente, invente son lecteur. »
Pistes proposées : réaliser à partir d’un parcours de lecture singulier un documentaire utilisant imagier ou glossaire, construire la « grammaire du poème », lire des poèmes « sans préparation spéciale en faisant passer le texte dans les voix des participants et, à l’issue d’une lecture, discuter les erreurs de lecture non pour y lire une erreur du lecteur mais pour y lire une aspérité significative du texte », enregistrer des lectures à voix haute « pour entendre sa propre voix à distance », pour qu’apparaisse « une autre voix qui est celle que le texte nous a faite et qui peut permettre alors de relancer le dire du texte », écrire régulièrement « dans les interstices du texte », faire vivre le poème par un travail sur la prosodie, le faire entrer en résonance avec d’autres arts, faire construire par les élèves des anthologies écrites ou sonores, « continuer la manière d’une œuvre » par l’écriture créative …
Réflexions sur la poésie et son enseignement :
http://littecol.hypotheses.org/category/experiences/faire-poeme
Pratiques de la poésie :
http://martinritman.blogspot.fr/
Louise Labé interviewée par des lycéens sur leur webradio
Les « voix du poème » viennent parfois d’outre-tombe : les lycéens du projet i-voix ont ainsi ressuscité la poétesse lyonnaise du 16ème siècle Louise Labé ! Chaque élève a enregistré une lecture à voix haute d’un de ses sonnets, puis une interview de l’auteure en l’interrogeant sur la singularité du texte, sa conception de la poésie, le contex
te biographique et culturel dans lequel elle l’a écrit. Ces enregistrements sont ensuite publiés en ligne sur le blog de la classe sous formes d’émissions pour « Radio i-voix ».
Une façon originale de démontrer que contrairement aux rumeurs malveillantes et misogynes celle qui fut surnommée « la belle cordière » a bel et bien écrit ses sonnets. Une façon ludique de faire vibrer l’œuvre en soi, de travailler l’expression orale, de s’approprier des connaissances d’histoire littéraire. Une façon innovante de démontrer qu’à l’ère du numérique la poésie est plus vivante que jamais et l’humanisme, toujours actuel.
Un exemple d’émission : http://www.i-voix.net/article-radio-i-voix-louise-labe-sonnet-14-115559792.html
Le prix PoésYvelines des collégiens
Organisée par le Conseil général des Yvelines, l’action veut « sensibiliser des collégiens à la création poétique contemporaine et aider à développer la présence de l’édition de poésie contemporaine dans les collèges par la mise en lecture par les collégiens d’une sélection de 5 recueils de poésie d’aujourd’hui. Il s’agit pour une classe ou un groupe d’élèves, sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) de s’inscrire comme membre du jury du Prix. Les élèves sont par ailleurs invités à rédiger un point de vue critique sur l’un ou l’autre des ouvrages sélectionnés. » Dans la sélection 2012-2013 : Thomas Duranteau, Dominique Cagnard, Jean-Claude Touzeil, Corinne Hoex, Lydia Padellec.
http://www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr/developpement-culturel/prix-poesyvelines-des-collegiens/
Une anthologie sonore, collective et numérique en 6ème
« La classe de sixième D vous propose ses poèmes préférés, mis en voix et illustrés par les élèves » : ainsi s’ouvre le livre numérique qui rassemble les productions des élèves de Caroline d’Atabekian, professeure de français au collège Claude Chappe à Paris. De Charles d’Orléans à Jacques Prévert, de Louis Aragon à Paul Verlaine, l’anthologie propose un joli parcours en poésie. Sur chaque page, l’élève propose un texte de son choix à (re)découvrir, une lecture enregistrée, une illustration visuelle, des indications sur d’autres poèmes aimés. Ainsi s’instaure à chaque fois une relation intime avec le poème tandis que l’ensemble du livre ouvre vers des lectures diverses pour favoriser une appropriation élargie du genre.
L’anthologie : http://www.weblettres.net/blogs/uploads/c/cdatabekian/anthologie6d/
Le prix des Découvreurs 2013
« Non, la poésie n’est pas un genre littéraire, un objet pour analystes savants, une matière à examen, non plus qu’un raffinement de l’âme pour jeunes gens distingués ou un désarroi du sentiment pour amoureux bancals ! Elle est la chance d’une expérience radicale, une objection dans la langue commune, une question incessante, un argument de vie. » Voilà, formulé par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes, l’impossible qui sert de lanterne au prix des Découvreurs : cette action d’envergure, lancée en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer, a pour objectif de faire découvrir, et aimer, la poésie contemporaine. Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens et collégiens de troisième de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France. En 2013, ils vont devoir choisir leur recueil préféré parmi une sélection de 7 ouvrages de Sylvie Kandé, Jean-Paul Klée, Fabienne Raphoz, Anne Parian, Ludovic Degroote, Valérie Rouzeau, Ariane Dreyfus.
Le Prix des Découvreurs, sorte de Goncourt des Lycéens poétique, est porté par une fort belle ambition : « Mettre en contact la jeunesse des écoles avec la poésie de son temps, à travers la médiation par exemple d’une rencontre avec un auteur bien vivant, peut être l’occasion de surprenantes évolutions. L’occasion de renouveler dans la classe l’approche des textes, de reconsidérer pour chacun sa relation profonde à la parole, de remettre du jeu, de l’ouverture, de l’invention, bref un peu de liberté, dans un quotidien dont chacun sait qu’il est constamment menacé d’enfermement, de sclérose. ».
http://www.cndp.fr/crdp-lille/newartculture/spip.php?article975
Rencontrer la poésie par un Live Tweet
Pour que la poésie s’incarne, pour que la poésie soit vive, rien te tel qu’une rencontre avec un auteur contemporain. Et pourquoi ne pas alors demander aux élèves de tweeter en direct l’essentiel des propos échangés ? C’est l’expérience menée par les lycéens d’i-voix, notamment lors d’une récente rencontre avec la poétesse Anne Jullien, auteure du recueil « Flottilles », une des œuvres qu’ils explorent sur leur blog de façon créative et sensible.
Des élèves ont été missionnés pour faire de Twitter une caisse de résonance de l’événement et pour fixer dans la mémoire de tous les réflexions d’Anne Jullien sur ses pratiques d’écriture et sur la poésie en général. « Il faut que cela fasse phrase dans ma tête, » a-t-elle confié, comme dans une mise en abyme de cette activité originale, qui instrumentalise aussi Twitter pour développer la maîtrise de la langue et éduquer à la concentration.
Le Live Tweet en livre numérique :
http://www.i-voix.net/article-livre-numerique-live-tweet-anne-jullien-115696488.html
Eruptions poétiques et pédagogiques en 4ème
Les 4èmes C du collège Eugène Noël à Montville proposent, à l’initiative de leur professeure de français Blandine Bihorel, un livre numérique qui rassemble leurs productions poétiques, visuelles et sonores autour du thème du volcan. En lien avec un IDD préparant un séjour en Auvergne, dans la continuité d’une séquence autour d’une nouvelle de Théophile Gautier, ils se sont inspirés d’un poème de Victor Hugo sur le Vésuve pour écrire à leur tour un poème en respectant une contrainte oulipienne : utiliser un maximum de mots contenants la consonne « v ». Ces textes sont aussi à voir et à écouter sur l’anthologie Didapages qui leur est consacrée.
http://colleges.ac-rouen.fr/montville/volcan/
Avoir le ticket avec la poésie
Le poète Hervé Eléouet préside l’association « Compter lez girafes » qui organise à Brest une action originale : le jeu des Poétickets. Au gré de son inspiration, chacun est invité à écrire un court poème sur un ticket de son choix (bus, parking, cinéma …) et à le déposer dans une des urnes installées çà et là dans la ville. Ce projet insolite fonctionne chaque printemps depuis plusieurs années. Facilement transférable ou adaptable, y compris dans les établissements scolaires, il montre comment offrir l’écriture poétique à chacun, la diffuser dans la cité, la faire vibrer dans le quotidien. L’édition 2013 fait écho au thème central du Printemps des poètes puisqu’elle a choisi de s’intéresser aux « petites voix ».
Le site :
http://poetickets.over-blog.org/
Bande annonce vidéo :
http://poetickets.over-blog.org/article-poetickets-2013-les-petites-voix-112204036.html
Hervé Eléouet dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/06032012Printempsdespoetes.aspx
Quand la poésie sort de la bouche des élèves
En collaboration avec l’Inspection Générale de Lettres et le Cercle Gallimard de l’Enseignement, le Printemps des poètes 2013 a proposé aux collégiens et lycéens d’enregistrer une lecture à voix haute de poèmes. D’Aloysius Bertand à André Velter, d’Andrée Chédid à Paul Verlaine, 30 poèmes dits par les élèves ont été sélectionnés et sont désormais en ligne. Ils constituent une jolie bibliothèque poétique sonore, numérique et collective, à partager sans modération.
Dis-moi un poème :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=1&ssrub=6&page=123
Une émission de collégiens sur le Printemps des poètes
Le « Rablog », blog du collège Rabelais de Saint-Maur-Des-Fossés, propose une émission spéciale Printemps des poètes sur sa webradio. Les collégiens présentent le concours de poésie organisé dans l’établissement et interrogent le thème de la saison 2013 : « un poème peut avoir une voix grave ou une voix aigüe », « les voix sont plurielles parce qu’il y a de la liberté », « chacun peut avoir sa propre interprétation », « les différentes voix d’un poème, c’est peut-être celles des lecteurs qui le lisent », « un poème est à lire à haute voix pour mieux entendre les sentiments du poète » …
En ligne : http://rablog.unblog.fr/2013/03/23/le-printemps-des-poetes-les-voix-du-poeme/