Marie Hélène Fasquel enseigne l’anglais au lycée Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne dans l’académie de Lille. Vous avez pu la découvrir sur la liste e-teachnet, dans le n°134 du café pédagogique, au travers de ses publications. Vous pourrez aussi la rencontrer virtuellement au cours d’une conférence organisée par Jürgen Wagner le 6 mai, où elle présentera le projet «e-books & the environment » qui a déjà remporté plusieurs prix.
http://fremdsprachenundneuemedien.blogspot.de/2013/03/[…]
C’est une enseignante très dynamique, qui s’implique activement dans beaucoup de projets innovants pour créer pour ses élèves des situations de communication authentiques impliquant les nouvelles technologies et d’autres jeunes en Europe.
CR : « Marie-Hélène, dites-nous ce qui vous a donné l’idée de créer ce projet ? »
MHF : « Le projet “e-books & the environment ” est né d’un constat : motiver les élèves en langues vivantes n’est pas chose aisée… Les faire progresser, leur donner envie de se dépasser non plus. Il faut pour cela mettre en œuvre des projets différents, innovants et surtout motivants pour nos élèves de lycée. »
CR : « Quel est votre objectif principal? »
MHF : « C’est avant tout de faire progresser les élèves et les mettre sur la voie de l’autonomie et de la réussite en leur fournissant des tâches ambitieuses et systématiquement publiées en ligne. L’élève sait également que ses travaux doivent être originaux et que le copier-coller n’a aucun intérêt puisqu’il n’apporterait rien de nouveau sur la toile. »
CR: « Et qu’est-ce qui motive le plus vos élèves? »
MHF : « Je crois que c’est que je leur propose une communication véritable avec des élèves de pays étrangers, ce qui leur permet d’utiliser l’anglais dans des conditions authentiques dans une perspective actionnelle.
La publication des travaux personnels (sur eTwinning, espace protégé) ainsi que l’organisation régulière de concours organisés dans les différents pays motivent les élèves au plus haut point.
L’attrait des TICE ne se dément pas non plus : il ne s’agit que d’outils pour aboutir à un résultat et, bien sélectionnés, ils nous permettent de motiver les élèves qui ont cours une heure par semaine en salle pupitre, en anglais. »
Le logo ci-contre a été créé pour le Twinspace du groupe par deux élèves, Florian et Jérémy.
CR : « Votre projet a donc aussi une dimension européenne. »
MHF : « Il s’agit plus précisément d’un projet de création collaborative et de partage avec des partenaires européens. Ce projet a pour buts principaux d’ouvrir les élèves à l’Autre, de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et de les faire progresser en anglais dans une perspective actionnelle, motivante et authentique. »
CR : « Et est-ce que vos élèves ont travaillé uniquement pendant vos cours ou se sont-ils aussi impliqués en dehors des cours ? »
MHF : « Ils ont tellement été pris par leurs tâches qu’ils en sont venus à travailler l’anglais en dehors de la classe sans vraiment s’en apercevoir, et à être de plus en plus autonomes grâce à l’utilisation constante d’outils collaboratifs (tels que Titanpad, Google Drive, Pen io) mais aussi d’outils de veille numérique (Diigo, Symbaloo, Scoop it). Plusieurs e-books et d’autres réalisations en ligne sont créés ou vont être créés petit à petit par les élèves des diverses classes, en France comme à l’étranger (en Turquie et Italie). »
CR : « Comment avez-vous articulé le travail en cours et en autonomie ? »
MHF : « Ce travail a été mis en œuvre dans deux classes seconde de 36 élèves. Il s’est fait sous 3 formes :
– en classe plus traditionnelle deux heures par semaine : étude de textes, de documents vidéos, et travail des cinq activités langagières sur le thème de l’environnement.
– en salle pupitre en 1/2 groupe une heure par semaine
– à la maison :
* collaboration en ligne pour les groupes qui ont créé un Titanpad ou un Google Doc,
* via emails pour ceux qui ont préféré se partager le travail et utiliser un traitement de texte traditionnel,
* en ligne sur les sites recommandés pour approfondir les notions ainsi que pour s’entraîner dans les différentes activités langagières (le Scoop It),
* pour la recherche (de documents, d’idées) avec comme guide le « Mur » sur Padlet (ex. Wallwisher) et le Symbaloo.
CR : « Des professeurs d’autres matières ont-ils aussi participé à ce projet ? »
MHF : « Oui ! Les professeurs de SVT ont travaillé l’environnement en classe, et organisé une sortie à Nausicaa à Boulogne sur mer pour visionner « Planète Océan ».
Les professeurs de français ont aussi contribué au projet en travaillant la nouvelle et ses spécificités, ce que nous avons rebrassé ensuite en anglais.
Les documentalistes ont soutenu le projet toute l’année en particulier Mélanie Serret qui a énormément travaillé sur le projet et ne cesse de le faire. »
CR : « Concrètement, comment débute ce projet? »
MHF : « Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant des problèmes environnementaux ou mettant en scène des paysages qu’il aimerait voir préservés. Ainsi, nous partons non seulement du connu mais également de leurs représentations et de leurs propres réflexions. Les élèves mettent en regard les photographies et les réactions qu’elles ont suscitées et rédigent des articles publiés sous forme d’e-books. »
CR : « Pouvez-vous nous montrer une réalisation ? »
MHF : « Un exemple d’e-book de mes classes de 2nde est en ligne ici :
http://issuu.com/mariehel2/docs/articles_2a_–_groupe_[…]
et voici leur premier recueil de nouvelles:
CR : « Et comment ces articles sortent-ils de la classe? »
MHF : « Ces articles permettent d’entamer le dialogue avec nos partenaires européens sur eTwinning. Le projet a été retenu et a son propre blog sur eTwinning, son « TwinSpace » ici:
http://new-twinspace.etwinning.net/web/p88001
Des partenaires turcs, italiens et français ont rejoint le projet. Les élèves partagent leurs travaux et peuvent commenter les travaux des autres classes ou de leurs camarades. »
CR : « Les articles sont-ils commentés et revus? »
MHF : « En parallèle à la création des e-books, les élèves lisent les articles des autres groupes (pour stimuler la collaboration, le partage et l’écoute) : ils rédigent leurs remarques sur « Padlet ».»
http://wallwisher.com/wall/our-environment-2A-2
CR : « Impressionnant, j’adore l’interactivité de ce mur! Merci, Marie-Hélène, d’avoir partagé ce projet avec nous. »
Et ceci n’est qu’une présentation rapide ! Pour en savoir plus sur ce projet, voyez ce diaporama bien plus complet et détaillé :
http://www.forum-nantes2013.net/upload/31/diapo-forumnumrique-130[…]
ou le padlet des élèves :