Du Palais de la Découverte au Congrès Math en Jeans, il y a beaucoup à voir.
« Symétries », un nouvel espace au Palais de la Découverte
L’espace mathématiques du Palais de la découverte s’enrichit d’une nouvelle exposition permanente interactive. « Symétries » propose à tous d’explorer la notion de symétrie, et de découvrir les liens qui existent entre les mathématiques, les arts, et les autres disciplines scientifiques.
Nous savons que les symétries sont partout : ainsi, écrans tactiles, expériences, manipulations, jeux, objets à toucher, permettent de les reconstituer, de les étudier, et même de découvrir l’asymétrie de son propre visage , et la tête que l’on aurait si son propre visage était symétrique !
Construire un pavage périodique, explorer la quasi-périodicité à travers une fresque ou un puzzle, découvrir la présence de la symétrie dans un livre musical ou une œuvre d’art, sont quelques-unes des expériences proposées.
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2277
Les Congrès MATh.en.JEANS 2013
Comme chaque année à pareille époque, se tiennent les congrès des ateliers MATh.en.JEANS. Ainsi, du 5 au 7 avril, des centaines d’ateliers, des milliers de lycées et collégiens viendront présenter les résultats de leurs recherches, à Orsay, Marseille, Toulouse, Casablanca, ainsi qu’à Pondichéry (du 21 au 23 mars), et à Prague (du 11 au 12 avril). Si vous n’avez jamais assisté à un tel événement, n’hésitez pas à aller y jeter un œil : vous serez estomaqués de l’inventivité et de l’enthousiasme de ces jeunes mathématiciens.
http://nouveau.mathenjeans.fr/congres2013
|
||
|