Par Béatrice Crabère
Cinéma
L’Europe autour de l’Europe — 2013
Un film russe en compétition, « La Horde » de Andreï Prochkine, de 2012, mais il a déjà été projeté à l’heure de cette publication. Vous aurez encore le temps d’aller voir *Solaris, de Andreï Tarkovski, le 29 mars à la Filmothèque du Quartier Latin, à Paris et « L’arche russe » de Alexandre Sokourov, à la Fondation Hippocrène, le 7 avril.
http://evropafilmakt.com/2013/
12ème quinzaine du cinéma russe à Strasbourg
Du 27 mars au 23 avril 2013, le cinéma strasbourgeois « L’Odyssée » vous propose, en collaboration avec Roskino et les studios Mosfilm, sous l’égide du Consulat de Russie à Strasbourg. 4 films de 1012, dont un du réalisateur Karen Shakhnazarov, « Le tigre blanc », 4 films de 2011, dont le « Faust » de Sokourov et « Elena » de Zviaguintsev, et des reprises. Les réalisateurs Prochkine et Shakhnazarov seront présents pour des soirées spéciales les 30, 31 mars et 15 avril.
Le programme :
1ères journées du cinéma russe à Aix-les-Bains
Du 10 au 16 avril, 4 films seront projetés : « Portrait au crépuscule », de Anguelina Nikonova, « Sibérie, Monamour », de Slava Ross, « Les Petites vieilles », de Guennadi Sidorov, et « Le Prisonnier du Caucase », de Sergueï Bodrov.
http://kinoglaz.fr/u_fiche_evenement.php?num=1577
Décès d’Alekseï Guerman
Le réalisateur Alekseï Guerman est décédé le mois dernier. Sa filmographie sur Kinoglaz, ainsi que des liens sur des articles en hommage publiés après son décès. On se souviendra notamment du film de 1997, « Khroustalev, ma voiture ! » :
http://kinoglaz.fr/u_fiche_person.php?num=68
Expositions
Chagall, entre guerre et paix
Du 21 février au 21 juillet 2013, au Musée du Luxembourg à Paris. Une rétrospective saluée par la critique. « Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. » lit-on sur le site du musée.
http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-18/
Les divers évènements autour de l’exposition (conférences thématiques, rencontres, visites guidées, concert pour la Fête de la musique…):
http://www.museeduluxembourg.fr/fichier/p_pdf/41/pdf_link_programme_culturel_ml.pdf
Art Paris Art Fair – Exposition internationale au Grand Palais
Du 28 mars au 1er avril, la Russie était l’invitée d’honneur pour cette grande manifestation consacrée à l’art moderne et contemporain. 90 artistes russes étaient représentés, soit par des galeries russes invitées, soit par des galeries européennes. C’est la première participation de la Russie à cette manifestation.
http://www.artparis.fr/fr/save-the-date?r=%2Ffr%2F&t=1363441949
Le site de l’exposition propose de nombreuses reproductions par galerie et par artiste :
http://www.artparis.fr/fr/events/2
Réserver ses places à l’Opéra de Paris
La saison 2013-2014 est en ligne.
Ballet
Pour les fêtes de fin d’année, la magie de « La Belle au Bois dormant », d’après le conte de Perrault, sur une chorégraphie de Rudolf Noureev, sur un livret de Marius Petipa. Du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014 à l’Opéra Bastille.
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/Ballets/la-belle-au-bois-dormant/detail/
Ce ballet sera précédé d’une rencontre le 23 novembre
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/convergences/rencontre-la-belle-au-bois-dormant/detail/
Une soirée spéciale Nouvel An sera donnée avec ce ballet le 31 décembre :
Le Ballet du Théâtre du Bolchoï suivra du 4 au 10 janvier 2014, au Palais Garnier, avec « Illusions perdues », une création d’Alexei Ratmansky d’après le roman de Balzac.
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/Ballets/ballet-du-theatre-bolchoi/detail/
Un « Oneguine » revisité par John Cranko, dans une version épurée, centrée sur les sentiments des quatre personnages. Du 3 février au 5 mars 2014.
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/Ballets/oneguine/detail/
Enfin, une chorégraphie de Balanchine, sur « Palais de cristal », de Bizet, du 10 mai au 8 juin 2014.
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/Ballets/balanchine-millepied/detail/
Concerts à l’Opéra Bastille
« Une nuit sur le mont chauve », de Moussorgski, « Concerto pour piano n° 3 », de Rachmaninov, et « Symphonie n° 6 en si mineur, op. 54 », de Chostakovitch, avec Simon Trpceski au piano, le 19 mars 2014.
« Roméo et Juliette » de Prokofiev et la symphonie N°4 de Tchaïkovski, le 18 décembre 2013.
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/concerts_recitals/varese-prokofiev-tchaikovski/detail/
Visite guidée de Saint-Germain en Laye
L’office de tourisme de Saint-Germain en Laye (Yvelines) organise le samedi 6 avril une visite de groupe en russe sur le thème « berceau de Louis XIV ». Au programme : visite de la cour et de la chapelle du château, du parc et des jardins dessinés par André le Nôtre. À 15 heures.
Pour tous renseignements :
http://www.ot-saintgermainenlaye.fr/suivez-le-guide/visites-groupes/descriptif-general/
Stage de chant orthodoxe russe
Le chœur Bortnianski, sous la direction de Sergueï Tcherkassov, organise du 22 au 28 avril 2013 à st Jean de Braye (45, près d’Orléans), un troisième stage de chant orthodoxe russe, ouvert à tous, sans connaissance particulière (ni musicale, ni linguistique). Dossier d’inscription sur simple demande (voir l’affiche sur le site).
http://www.ch-bortnianski.fr/crbst_4.html