Le 25 mars, le Tour du France du numérique s’arrête à Bordeaux. Sept projets ont été présentés en présence d’Alain Juppé, maire de la ville, qui ouvrait à cette occasion, avec les enseignants, la 3ème semaine digitale de Bordeaux.
Marie Soulié, professeur de lettres, présentait I-média, une agence de communication créée dans un collège dans le cadre d’une classe projet d’éducation aux médias. Les élèves, tous volontaires, ont un profil particulier (élèves en grande difficulté, élèves décrocheurs, troubles du langage, problèmes liés au comportement, manque de confiance). Leur mission est de communiquer sur les réussites et spécificités de leur collège en utilisant tous les médias (Web Tv, Web radio, réseaux sociaux, site internet, journal).
Fich’EPS, un projet originalement conçu par Nicolas Lasman, professeur en lycée, est un site collaboratif de mise à disposition de fiches pédagogiques (professeurs ou élèves), organisées à partir d’une situation video.
Dans le projet de Jean-Philippe Barthe, des séries de 5 classes du cycle III de toute la France s’associent pour mettre en place, sur dix semaines, un atelier d’écriture de contes. Les productions sont publiées par les classes au fur et à mesure sur des blogs créés à cet effet. Chaque classe travaille sur un épisode de l’histoire et publie le récit, sur le blog correspondant à son groupe, charge au groupe suivant de poursuivre l’histoire. Au final, ce sont 35 contes écrits à plusieurs mains qui seront rassemblés dans un livre « papier » et un livre audionumérique déjà en ligne sur internet. Une maison de retraite a été associée pour l’enregistrement audio de certaines voix des contes.
La mallette sophistiquée de course d’orientation de Fabrice Lhoumeau, professeur d’EPS en lycée, facilite la mise en œuvre de l’activité pour l’enseignant et le traitement des données par l’élève en autonomie. Elle apporte de plus une possibilité de remédiation pour les élèves en difficulté grâce à la présence de GPS fournissant une analyse précise et individualisée des parcours des élèves. L’enseignant peut alors élaborer des tâches personnalisées en mettant en place des parcours évolutifs et différenciés adaptés.
Carole Jacq, professeur d’italien en lycée propose à ses élèves, notamment en terminale, de s’entraîner au maximum à l’expression orale à l’aide d’objets multimedia : ressources audio principalement, mais aussi écriture de textes par les élèves, enregistrés ensuite oralement. Une méthode de travail trouvée très stimulante par les élèves.
Elsa Pujos, documentaliste, Katia Detchessahar, professeur de lettres, et Nicolas Fesquet, professeur d’histoire-géographie se sont associés pour l’écriture, dans une classe de 4ème, d’un livre numérique, réalisé avec l’aide des archives de Bordeaux, consacré à la traite négrière sur Bordeaux, ainsi qu’à l’histoire de l’abolition de l’esclavage.
Maxime Garrigou mène avec ses élèves de 3ème un projet e-twinning en anglais et allemand. Avec des élèves de niveau similaire en Angleterre et Autriche, il s’agit d’écrire un livre numérique, sur la thématique « Grandir », à partir d’une bibliothèque d’images auxquelles les rédacteurs n’ont pas accès directement puisqu’ils ne disposent que d’une description, rédigée par un autre groupe.
Les prochaines étapes du Tour de France sont à Lyon, Reims et Boulogne-Billancourt. Inscrivez-vous !
Françoise Solliec