A Strasbourg, le 27 mars, les enseignants ont laissé leur montagne de copies à la maison pour sortir de chez eux et aller vers l’autre afin de voir, savoir, comprendre, apprendre. En furetant de stands en ateliers, ils ont pu découvrir le travail des enseignants innovants présents au Tour de France du numérique pour l’éducation et échanger très concrètement sur leurs pratiques.
Franck Morel, enseignant d’EPS en lycée professionnel, a décidé d’intégrer l’utilisation des tablettes pour apprendre autrement. Face à des élèves qui sont en partie en rupture avec le cadre scolaire, il a fallu trouver des solutions innovantes pour répondre à la spécificité de ce public. En proposant des activités inhabituelles (tennis, golf), en modifiant le protocole d’évaluation, en utilisant des tablettes numériques, l’objectif est de favoriser la progression et la réussite de l’élève. Les tablettes sont utilisées pour recueillir instantanément le résultat des évaluations sur les 20 compétences visées. Elles permettent aussi de réaliser des captations vidéos qui s’avèrent très utiles pour que l’élève puisse analyser sa propre pratique, guidé par son professeur. « L’outil numérique permet de faciliter la saisie sur la fiche de compétences des élèves. Ce document numérique peut être modifié, mais aussi partagé par le biais de l’ENT. Cette fiche de suivie des compétences acquises reste propre et évolutive, ce qui motive les élèves »
Isabelle Pfohl, enseignante d’anglais en collège, utilise régulièrement le logiciel MonLabo. L’acquisition de la langue anglaise est un travail de longue haleine, il y a énormément de choses à mettre en place, peu à peu, ne serait-ce qu’en production orale. Par ailleurs, le travail de mémorisation, de fixation s’effectue essentiellement en classe, peu d’élèves fournissent un réel travail à la maison. MonLabo permet aux élèves de renforcer le travail effectué en classe. Ce logiciel permet de travailler avec une gamme très étendue d’exercices : Phrases à modifier (présent passé, changement de personne, etc.), verbes à conjuguer, questions / réponses (donner la réponse ou deviner la question), imitation de modèle (phonèmes, courbes mélodiques de base, intonations plus élaborées liées à des actes de parole, entraînement à la récitation, etc.), traduction simultanée ou différée, … «En langues vivantes, l’entrainement régulier est essentiel. Pratiquer, écouter, parler à 30 élèves dans le cadre d’une entière classe, ce n’est pas toujours évident. Le travail individuel, possible grâce à ce logiciel, permet d’augmenter ce temps d’entrainement. Il serait bon que cet outil puisse être utilisé quand les élèves sont en permanence pour progresser encore plus vite. »
Piotr Bajonski, professeur de lettres enseignant en section de Technicien Supérieur (STS), a décidé d’utiliser le numérique afin de faire comprendre aux étudiants comment élaborer les schémas conceptuels des textes notamment pour bien distinguer entre idées essentielles et idées accessoires mais aussi pour mettre en valeur les stratégies argumentatives. Essentiellement grâce à des logiciels de traitement de texte, les étudiants repèrent les idées dans le texte étudié puis ils émettent une proposition des structures du document selon leur poids sémantique. Ensuite, vient la phase de mise en commun et le visionnement sur Prezzi. « L’outil numérique rend vivante la séance, lui donne une dynamique. Les activités proposées permettent de donner une réelle profondeur au texte et de mobiliser la concentration des étudiants. Le mélange du visuel et des images mentales aident à percevoir les différentes strates d’un texte et à en extraire sa substantifique moelle»
Au fil des rencontres lors de ce Tour de France du Numérique pour l’Education, nous constatons que la fracture générationnelle face au numérique, si souvent décrite dans les médias, en réalité, n’existe pas. Que les enseignants, tous âges confondus, savent dépasser leurs craintes. Ils se forment à l’utilisation et la maitrise de ce nouvel outil avec ses codes, ses subtilités pour trouver la meilleure place à donner à cet outil dans leur pédagogie.
La prochaine étape du TDF se tient le 3 avril à Lyon. Puis nous serons à Reims. L’inscription reste encore possible sur le site dédié au Tour de France.
Aurélie Badard