Qu’est ce qu’une bonne musique de film ? Peut elle exister avant le premier tour de manivelle ? Peut elle survivre indépendamment au film ? Quelle serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? L’exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle? » a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre entre deux arts depuis plus d’un siècle! Des centaines d’extraits de films projetés à redécouvrir, et d’ extraits sonores à écouter, des photos, des partitions originales, des story-boards, des manuscrits, des affiches, des pochettes de disques, des instruments mythiques, des documents de tournage, sont réunis pour dévoiler la façon dont la musique renforce le pouvoir d’évocation du septième art. Une exposition interactive à partager, toutes générations confondues, en famille ou avec ses élèves. Une visite découverte gratuite est organisée pour les enseignants le 27 mars 2013.
Une exposition pour les cinéphiles et les mélomanes
Destinée à tous les publics, aux cinéphiles, comme aux mélomanes, l’exposition de la Cité de la musique est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration. Les rapports que la musique entretient avec le cinéma sont variés et denses, car depuis l’invention du septième art, chaque film génère son propre rapport à l’univers sonore, sa propre musique. Tous les passionnés auront le plaisir d’écouter des morceaux légendaires ou de redécouvrir des films mythiques, depuis le cinéma muet jusqu’à nos jours.
Une exposition interactive
L’interactivité est très présente dans l’exposition, toutes sortes de contenus sont présentés aux visiteurs au moyen de dispositifs audiovisuels spécifiques. Tout au long du parcours, petits et grands peuvent écouter dans des cabines individuelles, des interviews, des témoignages de compositeurs et de cinéastes. Dans un studio de mixage simplifié, les visiteurs sont invités à changer le niveau des pistes de musique, par rapport aux dialogues et sons, dans trois séquence de films, « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard, « Mesrine, l’instinct de mort » de Jean-François Richet et « Gainsbourg » de Joann Sfar. Un module interactif propose au public d’écouter plus de 80 thèmes de films signés par dix compositeurs emblématiques, il permet aussi de découvrir des films classés par genres musicaux, jazz, rock, rap, et électro. Le visiteur clique sur une affiche et entend la musique correspondante. Autre possibilité, un juke-box permet d’écouter plus de 40 chansons de films.
Un grand plateau de cinéma
Le parcours didactique de l’exposition se déploie sur un espace largement ouvert qui figure un grand plateau de cinéma. Il montre comment la musique intervient à chaque étape de la réalisation, avant, pendant et après le tournage. Elle peut préexister au scénario, être l’inspiratrice du projet (« Fantasia », « Un américain à Paris »..) ou son sujet principal (biographie de musiciens.) Un exemple de musique qui vient en amont, le film « Les Parapluies de Cherbourg » pour lequel la musique et les dialogues chantés ont dû être entièrement enregistrés avant le début du tournage. Lors du tournage, plusieurs questions se posent, comment filmer la musique, play-back ou non. La postproduction est l’étape où la musique est la plus attendue, la plupart des musiques originales sont composées à ce stade. L’intégration définitive de la musique dans la bande-son se fait lors du mixage. C’est à ce moment que l’on détermine l’importance que l’on va lui donner par rapport aux autres éléments de la piste sonore, dialogues, effets sonores et ambiances. La musique peut exister après la sortie d’un film , mener sa vie propre et même devenir plus célèbre que lui, c’est le cas de la chanson d’ « India Song ».
De grands écrans tout au long du parcours
Sur de grands écrans placés tout au long du parcours les visiteurs redécouvrent l’histoire du cinéma, du film muet à nos jours, l’histoire des grands classiques, des bandes originales mythiques, mais aussi des tandems célèbres cinéastes-compositeurs tels que Fellini-Rota, Hitchcock-Herrmann, Leone-Morricone, Demy-Legrand, Spielberg-Williams, Burton-Elfman et bien d’autres. Une salle de projection diffuse des extraits d’une quarantaine de films mythiques, des années 1930 à nos jours.
Autour de l’exposition
Un jeu-concours offre la possibilité, jusqu’au 15 juillet, de créer un court métrage, sur l’un des quatre thèmes proposés. Chaque mois les 10 vidéos ayant recueilli le plus de votes seront diffusées à la Cité de la musique.
La Cité de la musique a programmé autour de l’exposition, une série de concerts, chacun étant précédé d’une rencontre animée par des spécialistes du septième art. Des concerts promenades sont également prévus dans les collections permanentes du musée de la musique. Un week end intensif, du 22 au 24 mars, propose conférences, rencontres, ciné-concert et concerts. Un colloque de deux jours, les 7 et 8 juin s’attachera à explorer la relation musique-image. Des spécialistes de la musique de film seront rejoints par des cinéastes et des techniciens pour des débats ou des tables rondes. L’entrée est gratuite sur réservation.
La visite en famille
Pour les jeunes à partir de 8 ans, un audioguide est disponible gratuitement. Les enfants, munis aussi d’un plan, explorent l’exposition de façon ludique. Ce parcours spécifique dévoile les secrets de fabrication de certains films, permet de comprendre les liens, parfois mystérieux, unissant réalisateurs, compositeurs et acteurs. Une belle occasion de découvrir des chefs-d’oeuvre du cinéma et de partager ses émotions en famille. Une visite-atelier, « Les musiques de films », est proposée aux 8-12 ans, pendant les vacances scolaires, ainsi qu’un stage de deux jours, les 2 et 3 mai, « Passion cinéma » pendant lesquels les jeunes s’exerceront à identifier les procédés musicaux utilisés au cinéma et à réaliser, au studio-son, la musique d’un extrait choisi, à l’aide de nombreux instruments.
Visite découverte gratuite pour les enseignants
Le service pédagogique invite les enseignants à une visite découverte gratuite de l’exposition, mercredi 27 mars à 10h30. Un dossier pédagogique sera à leur disposition. L’inscription est obligatoire (collectivites@cite-musique.fr). Les visites scolaires peuvent être libres ou commentées. Des visites guidées, « Musique et cinéma », adaptées au niveau des jeunes, sont proposées du CM1 à la Terminale, ainsi que des visites-ateliers de 2h30, « Les musiques de film ». Après la visite de l’exposition, l’ atelier permet ensuite de jouer, à l’aide d’instruments, la musique d’un extrait de film. Un cycle de 5 séances de 3 heures « Musique et cinéma » est organisé pour les collégiens et les lycéens, tous les jeudis du 11 avril au 23 mai.
Ces activités sont à réserver uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84, après du service collectivités.
Béatrice Flammang
Le site de l’exposition « Musique et cinéma: le mariage du siècle? »