Après deux mois de crise grave marquée par des grèves massives d’enseignants, le maire de Paris propose de passer dès 2013 à la semaine de 4 jours et demi. Mais il prend garde de répondre aux critiques formulées par les syndicats et même de prendre les devants sur les conditions de travail des enseignants.
Le maire propose que le temps périscolaire soit regroupé les mardi et vendredis de 15h à 16h30 permettant ainsi aux enseignants de terminer plus tôt ces deux jours. Il promet de maintenir les professeurs de la ville de Paris qui interviennent sur temps scolaire pour faire l’EPS et l’éducation artistique. Leur corps sera même renforcé. Les crédits de classe découverte sont augmentés. De nouvelles embauches d’animateurs et d’Asem sont décidées. Enfin le maire prévoit que les contenus des activités soient différenciées en fonction des cycles de l’école primaire et que les conseils d’école puissent demander une autre organisation de la semaine.
Tout cela ne convainc pas l’intersyndicale Snuipp 75, Se Unsa 75, FO, Sud, CGT et CNT qui appelle les enseignants à la grève le 25 mars, journée où le Conseil de Paris étudiera cette proposition. Le Snuipp 75 dénonce « un bricolage ». Pour lui les professionnels des écoles parisiennes sont « victimes d’intérêts politiciens ».