En partenariat avec EducPros
Quand des lycéens testent les études supérieures…
Pour mieux faire connaître leurs formations et éviter les erreurs d’orientation, universités et écoles d’ingénieurs invitent les élèves de première et/ou terminale à assister à des cours dans leurs murs. Une tendance qui s’est développée ces dernières années, avec l’avantage de ne pas coûter trop cher aux établissements.
William Marois (recteur de Nantes) : « Il va falloir améliorer la poursuite d’études supérieures dans l’académie »
Recteur et chancelier des universités depuis plus de 20 ans, William Marois a été nommé à Nantes le 3 janvier 2013. Toujours parmi les meilleurs élèves aux examens au niveau national, l’académie accuse bizarrement un retard en matière de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. William Marois compte y remédier. Nouveau volet de notre série d’entretiens avec les recteurs.
Campus Condorcet : Geneviève Fioraso pose ses principes pour les opérations immobilières parisiennes
Geneviève Fioraso a signé, lundi 11 mars 2013, l’acte d’achat des terrains du futur campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le site d’Aubervilliers. Et a détaillé les grands principes de la gestion des opérations parisiennes.
La filière santé dans la loi ESR : « L’expérimentation nécessite des cadrages »
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche propose divers changements pour les formations de la filière santé. Pierre Catoire, président de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et Loïc Vaillant, président de l’université de Tours et de la commission des questions de santé à la CPU, font le point sur ces propositions.
Pierre Aliphat (CGE) : “Le terme de master est protégé, quelle que soit sa phonétique”
Confrontée à une recrudescence de détournement des termes “master” et “mastère spécialisé”, la CGE (Conférence des grandes écoles) passe à l’offensive. Son délégué général, Pierre Aliphat, rappelle les règles à respecter et précise les moyens qui vont être mis en œuvre pour faire le ménage.
Samuel Rufat (université Cergy-Pontoise) : « Le jeu vidéo est une référence culturelle parmi d’autres »
Apprendre avec le jeu vidéo paraît de moins en moins saugrenu. De nombreux enseignants utilisent les loisirs vidéoludiques à des fins pédagogiques. Retour d’expérience avec Samuel Rufat, maître de conférences en géographie à l’université de Cergy-Pontoise. Il utilise régulièrement les « city-builders », ces jeux de gestion urbaine, dans le cadre de ses cours.
Jacques Bahi (université de Franche-Comté): « Il est impossible de faire une fusion du jour au lendemain sans aller dans le mur »
Communauté d’universités ou fusion ? Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté depuis avril 2012, se prononce contre une fusion à court terme avec sa voisine bourguignonne. Et dispose d’une nouvelle option avec la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Il revient sur ce projet pour EducPros.
Les docteurs en quête de réseaux
Fer de lance des grandes écoles, les réseaux d’anciens gagnent doucement les écoles doctorales. Comment les docteurs se fédèrent-ils ? Dans quels buts ? Enquête sur un phénomène émergent.
Yann Fabès (Ecole d’art et design Saint-Etienne) : « L’intégration dans l’enseignement supérieur permettrait de développer la recherche »
A la veille de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne qui aura lieu du 14 au 31 mars, trois questions à Yann Fabès, directeur de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Membre de l’ANDÉA, il réagit notamment au projet de loi ESR qui évoque une possible co-tutelle Enseignement supérieur / Culture sur les écoles d’art.
Collaborateurs ambassadeurs : le nouveau visage des entreprises
Pour se faire connaître auprès des étudiants et des jeunes diplômés, de plus en plus d’entreprises donnent la parole à leurs salariés. À travers leur propre expérience, ces « collaborateurs ambassadeurs » incarnent la marque. Une stratégie de communication en plein développement.