L’essentiel de la semaine en une seule page…
La loi de refondation devant l’Assemblée nationale : Un nouveau départ pour l’Ecole ?
La loi Peillon peut-elle redresser l’Ecole française ? Toute cette semaine, l’Assemblée nationale examine la loi de refondation de l’Ecole. Elle fait suite aux lois de 1989 et de 2005 qui se sont révélées incapables d’empêcher la glissade vers le bas des performances du système éducatif. Précédée d’une large concertation, elle n’échappe pourtant ni à la contestation par des syndicats enseignants, ni au manque d’enthousiasme de certains maires, ni aux critiques de l’opposition de gauche et de droite. Est-ce le signe d’une vague réformette ou d’une vraie loi de refondation ?
Refondation de l’Ecole : Comment le grand rassemblement a loupé….
Les Français peuvent-ils se rassembler sur l’Ecole ? Comment changer l’Ecole s’il n’y a pas unanimité pour ce changement ? On a tourné autour de ces deux questions le 11 mars lors de la première journée de débat à l’Assemblée nationale sur la loi Peillon. Le ministre de l’éducation nationale a lancé un vibrant appel au rassemblement avant de lancer des flèches à son prédécesseur. C’est Benoist Apparu, député UMP, qui a offert l’autre grand moment de la journée avec une critique acide de la loi. Surtout son discours a obligé la majorité à sortir du bois et à annoncer déjà l’étape suivante de l’après loi : oui on est bien parti pour une « révolution pédagogique ».
J3 de la Refondation : Entre obstruction et explications….
Au bout de cette troisième journée d’examen de la loi de refondation de l’Ecole, l’Assemblée nationale n’est toujours pas venue à bout de l’article premier ! L’opposition joue la montre. Les mousquetaires de l’UMP, Reiss, Hetzel, Apparu et Breton, multiplient les amendements identiques et se renvoient la balle dès qu’il s’agit de faux débats. Parfois aussi ils amènent le ministre à parler de ces projets comme ce transfert de moyens du lycée vers le primaire…
J4 de la refondation : La classe convoquée à l’Assemblée….
Redoublement, wifi, enseignement de l’informatique, notes, Rased, morale laïque, collège unique… En apparence, les députés ont continué à faire du sur place grâce aux 1500 amendements déposés par l’opposition. Au soir du 4ème jour de débat, l’Assemblée n’en a toujours pas fini avec l’article 1 de la loi de refondation. En réalité l’Assemblée a précisé sa pensée sur l’Ecole et construit des compromis qui touchent directement le vécu de tous les enseignants.
Refondation : Le contre projet ringard de l’UMP
Sous le titre « De l’oxygène pour l’Ecole », l’UMP publie un contre rapport à la loi Peillon qui se singularise par son conservatisme à tout crin. Ce travail, qui se réduit à 4 mesures de portées très limitées, montre que le principal parti d’opposition n’a pas eu le temps de faire son unité sur un véritable projet pour l’Ecole. S’y expriment les vieilles rengaines anti « pédagogistes » qui, de Robien à Darcos, ont accompagné la dégringolade de l’Ecole.
Primaire : Temps partiels
Une circulaire publiée au B.O. du 14 mars modifie le régime du temps partiel dans les écoles ayant adopté le snouveaux rythmes scolaires. Le temps de décharge des directeurs, les temps partiels des enseignants sont affectés et recalculés.
En attendant que le 8 mars devienne un jour comme les autres
Le Café Pédagogique fête le 8 mars, fête les femmes qui font bouger l’école avec un dossier spécial. Suffira-t-il de nouvelles conventions pour changer en profondeur le regard sexué porté sur l’orientation, sur l’insertion professionnelle, interroge Claude Lelièvre. Cendrine Marro en doute aussi, traquant avec humour les traces genrées dans les programmes, les livres scolaires.
Du principe machiste appliqué à l’Ecole
L’institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans le smots, oui. Dans la réalité l’ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé. Il se loge dans le fonctionnement d’une institution conçue d’abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La récente convention signée par le ministère de l’éducation nationale peut-elle changer les choses ?
Droits des Femmes : Un calendrier tout au long de 2013
Vous n’avez pas fini d’entendre parler des droits des femmes ! Parce qu’une seule journée par an ne suffit pas pour combattre les inégalités et les injustices au quotidien, le ministère des droits des femmes lance un « Calendrier de l’égalité » qui comporte pas moins de 365 jours… et dans lequel le Café pédagogique apparaît.
Le numérique et le genre : Quelle école contre les inégalités ?
L’informatique était un terme féminin pour un monde principalement d’homme, le numérique est un terme masculin, va-t-il être un monde féminin ? Premier constat, la question de l’inégalité de genre (et entre genres) est devenue un marronnier. Pour le dire autrement, plus on en parle, moins cela semble changer. Et pourtant on continue régulièrement les chroniques et autres manifestations pour rappeler que le principe même de toute inégalité est d’être interrogée, contestée. Or force est de reconnaître que dès qu’une forme d’inégalité semble s’estomper, une autre se développe. Les évolutions culturelles (..)
L’orientation passée au crible du genre
L’Onisep ouvre une nouvelle plateforme dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l’éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l’orientation et l’emploi selon le genre et donne accès à des ressources géolocalisées.
Le Snuipp demande un temps de concertation pour les nouveaux dispositifs
http://cafepedagogique.studio-thil.com/SiteCollectionImages/3001134.jpg
Dans une lettre envoyée à Vincent Peillon, le premier syndicat du primaire demande un temps de concertation dès cette année sur les nouveaux dispositifs mis en place l’année prochaine.
Primaire : Permutations bloquées critique le Snuipp
Selon le Snuipp, les demandes de mutation des professeurs de sécoles ont reçu encore moins de réponses positives que l’année dernière. Le Snuipp donne des chiffres : 21% d’enseignants satisfaits en 2013 contre 25% en 2012, 39% des rapprochements de conjoints accordés contre 46%. Ces mauvais résultats s’expliquent par les suppressions de postes qui transforment certains départements en pièges.
Les directeurs réclament un statut
« Nos responsabilités nécessitent d’être redéfinies », écrit Alain Rei , président du GDID, un regroupement de directeurs d’école. Ils plaident pour un véritable statut « professionnel » proche de celui des chefs d’établissements du secondaire. » Actuellement, notre travail est effectué, pour une bonne part, sur un temps qui dépasse largement les obligations ordinaires de service. Notre charge de travail s’accroît de façon spectaculaire. La généralisation d’Affelnet en est le dernier exemple. Il s’agit rien de moins que de déléguer aux directeurs une tâche jusqu’alors confiée aux chefs d’établissement du secondaire mais sans les moyens dont ces derniers disposent », écrivent-ils au ministre. « Nos responsabilités nécessitent d’être redéfinies, surtout dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires. Nos compétences doivent être reconnues et validées ».
Lycée : Les BTS sous convention avec les universités
Le Snpden se félicite d’avoir obtenu pour les BTS le même statut que pour les CPGE : Ils seront sous convention avec les universités. Cette mesure devrait permettre de régler la question des crédits ECTS accordés aux BTS.
Le GRFDE propose aux parlementaires d’adopter sept amendements au projet de loi d’orientation
Regroupant un nombre important de formateurs et d’intellectuels, le GRFDE (1) propose une autre approche de la réforme de la formation des enseignants. Il propose ici aux parlementaires 7 amendements au projet de loi Peillon visant à inscrire une formation de 3 ans pour les futurs enseignants avec un recrutement dès L3.
Quatre syndicats appellent à la grève le 28 mars
La Cgt, FO, Sud et la Cnt appellent les enseignants à la grève pour protester contre « la territorialisation de l’école » et contre la loi d’orientation le jeudi 28 mars. Ils demandent l’abrogation du décret sur les rythmes et l’ouverture de négociations « sur les revendications des personnels ». Ils n’avaient pas réussi à trouver un terrain d’entente avec la FSU qui appelle à une manifestation le samedi 6 avril.
J. Pain : L’école se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves
Jacques Pain est Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” et cofondateur des éditions Matrice. Il évoque la « maltraitance par ignorance » dans les établissements. « L’Ecole se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves ». Il dénonce » une tolérance malsaine pour les rapports de force, les ségrégations sociologiques, ethniques, les victimations structurelles ».
Allègements pour les programmes de SES
Après des années de contestation frontale avec les nouveaux programmes de SES impulsés par Luc Chatel, l’Apses obtient des allègements qui devraient entrer en vigueur dès la rentrée 2013. Selon le projet d’arrêté publié par l’Apses, le ministère s’apprête à adopter au prochain CSE un arrêté relatif aux allègements de programme en 1ère et terminale.
Comment évalue-t-on chez nos voisins ?
Comment note-on les élèves dans les différents pays de l’OCDE ? Dans quelle mesure la notation aide-t-elle l’élève à progresser ? L’OCDE publie une étude sur 17 pays qui montre que les procédés varient et que souvent ils ne permettent pas à l’élève de situer son niveau. Enfin la notation n’évalue pas que le travail rendu par l’élève mais aussi son comportement…
Malaise dans la vie scolaire
Les CPE sont encore plus pessimistes sur l’avenir du système éducatif que les chefs d’établissement. Ils sont encore plus décalés entre le métier qu’ils voudraient faire et celui qu’ils sont amenés à faire. Frustrations et découragement sont les principaux enseignements de l’enquête réalisée par Nadine Esquieu publiée dans les Dossiers de l’éducation nationale. De quoi interroger la refondation.
L’AFPEN défend la spécificité des psychologues scolaires
Avec deux lettres ouvertes, aux députés qui vont examiner la loi d’orientation et à Terra Nova, qui vient de publier un dossier sur l’aide aux élèves en difficulté, l’association des psychologues de l’éducation nationale relance le débat.
Handicap : Un nouveau rapport envisage un nouveau pilotage du handicap
Un rapport conjoint des inspections générales de l’éducation nationale (Jean-Pierre Delaubier) et des affaires sociales analyse l’évolution de l’accompagnement des élèves ne situation de handicap. Il faut suite à un rapport education nationale de septembre 2012. Le rapport invite à un nouveau pilotage de cet accompagnement.
Autonomie en classe à l’ère du numérique
Le terme « autonomie » emporte avec lui un grand nombre de représentations imaginaires souvent évoquées dans le monde scolaire. L’invitation, voire l’injonction à devenir autonome, inscrite même dans les programmes de lycée professionnel dans les années 1980, n’échappe pas aux élèves. La multiplication des moyens numériques a actualisé cette question, et l’a largement transformée. Si l’opposition entre culture des jeunes et culture scolaire n’est pas un thème nouveau (Ludivine Bantigny : Les deux écoles. Culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d’une rencontre, 1960-1980, in Revue française de pédagogie 163 avril-juin 2008) la place de l’autonomie du jeune est de même constamment reposée. Mais une
M@dos : Un dispositif innovant de formation des personnels d’encadrement
M@dos lance le recrutement de sa 5ème promotion. Ce dispositif d’enseignement à distance propose aux personnels d’encadrement de l’éducation nationale (chefs d’établissement, adjoints, inspecteurs) un master professionnel en e-learning. M@dos permet un renforcement des compétences métiers, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, l’appropriation des TIC par ces personnels. La formation est soutenue par l’ESEN et fondée sur une équipe issue de 5 universités. La dernière promotion connaît un taux de diplomation de 83% tout à fait exceptionnel pour du e-learning.
AFAE : Quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ?
« Pédagogique, administratif, d’information ou documentaire, tous les domaines sont concernés par les transformations induites par le numérique et qui pèsent sur l’efficacité de la structure. L’enseignement et l’apprentissage sont bouleversés par les sources d’information multiples ainsi que par le nomadisme des outils qui changent le rapport au savoir et à l’enseignement ; le domaine administratif connaît également de multiples évolutions dans sa gestion des actes quotidiens ; le système d’information devient un outil d’aide à la prise de décision ; la création de sites internet d’établissement met en place des outils internes et
Langues anciennes : Nouveaux programmes
Un arrêté publié au J.O. du 9 mars modifie les programmes de langues et cultures de l’antiquité du lycée général et technologique. Ils entrent en application à la rentrée 2013.
Programme de français de terminale au bac 2014
Pour l’année scolaire 2013-2014, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : Les mains libres , Man Ray et Paul Eluard, et Lorenzaccio de Musset..
Un MOOC pour les sciences dès septembre
Unisciel, l’UNIversité des SCIEnces en Ligne, annonce la création d’un dispositif complet et unique de formation à distance, avec une offre de plus de 3 000 heures de contenus pédagogiques scientifiques pour le niveau licence, la plus riche actuellement. Son nom : SOCLES pour « Services Ouverts de Cours Libres en Sciences ». Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soutient et finance ce nouveau service, qui répond à l’objectif qu’il s’est fixé : mettre 20 % des cours des universités françaises en ligne d’ici 2017. Un dispositif qui sera ouvert à tous dès le 1er septembre 2013, que ce soit en formation initiale ou continue. Quatre niveaux de formation ou d’accompagnement, basés entres autres sur les MOOC, seront proposés et accessibles.
Un fichier pour suivre l’insertion des élèves et apprentis
Le Journal officiel du 14 mars annonce la création d’un fichier national enregistrant le devenir professionnel des élèves et apprentis. Il permettra « d’avoir une meilleure connaissance de l’insertion dans la vie active des élèves ayant quitté le système éducatif après avoir reçu un enseignement technique ou professionnel, de permettre aux établissements, comme aux centres de formation des apprentis, de comparer leurs résultats en matière d’insertion à la moyenne académique; de fournir des taux de poursuites d’études par type de formation ».