La semaine de la langue française et de la Francophonie a été lancée au ministère de la Culture et de la Communication, mardi 12 mars en présence de Yamina Benguigi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie. De nombreux écrivains ayant choisi le français comme langue d’écriture étaient au rendez-vous! La ministre a pris l’initiative de créer un prix littéraire qui sera décerné à partir de l’an prochain à « l’auteur d’un ouvrage écrit en français par un écrivain dont ce n’est pas la langue maternelle ».
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement en célébrant sa richesse et sa diversité. Aujourd’hui la langue française est parlée sur cinq continents par 220 millions de personnes!
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser la myriades de projets réalisés autour de l’opération « Dis-moi dix mots ». Elle invite chaque année tous les publics à s’emparer de dix mots choisis autour d’une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones. L’édition 2013 placée sous le signe des » mots semés au loin » a sélectionné « atelier », « bouquet », » cachet », »coup de foudre », « équipe », »protéger », » savoir-faire », »unique », vis-à-vis », »voilà », dix mots pour écrire, chanter, slamer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer et surtout s’enflammer! Près de 2000 manifestations sont à découvrir en France et dans le monde!